22 décembre 2010

Des cadeaux #2


Au secours ! Plus que deux jours ! Que faire ! En plus on travaille jusqu'à vendredi... Comment croyez-vous qu'on puisse aller faire de courses de Noël ?! Non mais je vous jure ! Heureusement, il reste la solution miracle : se rendre dans une librairie, lieu de tous les possibles (et pourquoi pas sur une heure du midi, il y a même des librairies qui font lunch…). Parce que bon, ce n'est pas à vous qu'il faut le dire, lecteurs et/ou rédacteurs de blogs de lecture, un livre, c'est quand même le cadeau parfait : ce n'est pas (toujours) cher, ça peut être personnalisé, c'est rarement vilain et toujours très utile. Oui, mais bon, ce n'est pas tout... quoi offrir et à qui ? Et c'est là qu'une fois encore Voyelle et Consonne se fendent d'un petit billet plein d'idées (comme nous l’avions fait l’an dernier ici). Non, non, ne nous remerciez pas, c'est bien naturel... (et puis on avait très envie d’un petit best of 2010 sans vraiment vouloir l’avouer…)

- Pour votre papa qui a fait mai 68 (ou votre frère, pas de conflit de génération...), pour votre tonton syndicaliste ou votre petite cousine militante : Indignez-vous, de Stéphane HESSEL (et en plus il ne coûte que 3€ : la cadeau anti-crise par excellence) ou Indignation, le très beau dernier roman de Philip ROTH.

- Pour votre maman, qui n'a pas oublié (complètement) son discours féministe et sa lecture de Simone de Beauvoir : Infrarouge, de Nancy HUSTON, ou le parcours d'une femme libre et Purge de Sofi OKSANEN ou la rencontre inattendue entre deux destins de femme.

- Pour votre tante, amateur (amateuse ? amatrice ? amateure ?) de belles choses, Sanctuaires ardents de Katherine MOSBY, une émouvante histoire de femme insoumise (encore !) et une écriture magnifique.

- Pour votre petite cousine qui adore les chevaux : Le dieu des animaux, d'Aryn KYLE. Une histoire de cheval et d'ado loin des clichés du genre: subtile, touchante et réaliste. Un fantastique premier roman loin de l’univers de Black Beauty et autres nunucheries équestres.

- Pour votre beau-frère qui ne lit que des romans policiers : n'importe quel livre des éditions Sonatine (comme ici) avec une préférence pour les romans de ELLORY (deux d'entre eux sont d'ailleurs désormais en poche, dont notre sombre chouchou Vendetta); sachez aussi que Henning MANKELL dont on vous a dit souvent tant de bien vient de sortir une nouvelle (et dernière !) aventure de son détective Kurt Wallander, L'homme inquiet (nous aussi on est inquiet de ce qui va lui arriver). On ne l'a pas encore lu, mais on vous le conseille les yeux fermés.

- Pour votre cousin, amoureux du Japon, Le poids des secrets, de SHIMAKAZI. Un coffret (ah, le coffret, grand ami des fêtes de fin d’année !), cinq petits romans, une histoire de secrets de famille et une écriture fine et précieuse.

- Pour la petite amie italienne (ou anglaise, ou américaine ou... enfin vous avez compris) de votre frère qui vient passer Noël en Belgique, un livre belge bien sûr ! Et pourquoi pas par une jeune plume originale de nos contrées avec Les assoiffées de Bernard QUIRIGNY.

- Pour votre grand-père, amateur d'art, le très joli Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants de Mathias ENARD ou les aventures de Michel-Ange à Constantinople.

...

Reste à vous souhaiter que vos fêtes soient douces, la bûche légère et les livres nombreux sous le sapin !

Joyeux Noël.

15 commentaires:

  1. Merci pour ce beau choix! et pour les couvertures Marabout Flash (je suis dans ma période nostalgique!).
    Déjà dans ma PAL: Mankell, Ellroy.
    Joyeuses fêtes et à bientôt pour de nouveaux échanges

    RépondreSupprimer
  2. @Françoise : C'est vrai que Xavier a l'art de trouver de chouettes illustrations... Joyeux noël à toi !

    RépondreSupprimer
  3. Il ya quelques bricoles très tentantes dans tout ça ! Bises et merci !

    RépondreSupprimer
  4. Que du bon dans cette liste : si ce n'est pas lu, c'est à lire ! ;-) Merci et joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces bonnes idées. J'ai déjà fini mes achats de Noël mais je note... pour moi-même (ben oui, y'a pas de raison de se priver des bonnes choses). J'avais d'ailleurs loupé le billet sur Le dieu des animaux mais ça me parait très tentant. Et Black Beauty, c'est pas siiiii nunuche... oui? bon ben les cavalières, on ne se refait pas (il m'a valu quand même une petite larme) ;-) Joyeux Noël!

    RépondreSupprimer
  6. En voilà de bonnes idées !
    Sinon, essayez de faire vos courses de Noël en novembre, ça vous évitera d'arriver en librairie le 23 décembre (sachant que vous fêtez Noël en famille le soir même) avec la simple description d'une couverture de bouquin (une photo hyper connue, si, si !), persuadée que la libraire va vous trouver ça en deux secondes et demi. (L'avantage c'est que vous êtes arrivé à l'ouverture, la libraire a pu chercher, deux heures plus tard, elle vous aurait probablement envoyer sur les roses (gentiment, bien sûr, c'est noël tout de même!))

    Bonnes fêtes à vous !!!! :-)

    RépondreSupprimer
  7. @ NancyQ: Laisse-toi tenter! ;-)

    @ Kathel: Joyeuses fêtes à toi aussi!

    @ zarline: N'étant pas un cavalier (et donc pas une cavalière non plus!), je n'ai jamais compris cette fascination des filles pour les chevaux. Alors les romans sur le sujet, tu penses bien... Mais celui-ci m'a ému et vraiment intéressé. Bref: coup de cœur!

    @ Emeraude: Promis, l'année prochaine on publie ce billet en novembre et on lancera une grande campagne: adoptez un libraire pour les fêtes! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Il y a quelques jolies tentations dans cette liste.
    Joyeux Noël, Voyelle ET Consonne !

    RépondreSupprimer
  9. Merci, merci mille fois: continuons, à chaque Noël, à promouvoir l'achat de livres plus que de chocolats ou DVD
    --> les littéraires vaincront :)

    Bon réveillon à vous, Voyelle et Consonne, et joyeux Noël 2010 !

    RépondreSupprimer
  10. @ ICB: Merci et joyeux Noël à toi aussi.

    @ Sébastien L: A bas les chaussettes, les bougies parfumées, les "best of" musicaux! La Révolution littéraire (de fin d'année ;-) ) est en marche!

    @ Calyste: Merci et joyeux Noël à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  11. aucun de ceux-là, mais d'autres !!!

    bon bout d'an (comme on dit en provence)

    RépondreSupprimer
  12. Tous ces cadeaux m'iront très bien !!!

    RépondreSupprimer
  13. Et dire que personne ne m'a offet de livre... je n'en reviens toujours pas ! C'est trop injuste ( dixit Caliméro)

    RépondreSupprimer
  14. @lystig : du moment que ça se lit...
    @liliba : laisse traîner la liste !
    @clara : alors ça ! c'est un comble ! reste plus qu'à se faire des cadeaux à soi-même !

    RépondreSupprimer