17 décembre 2009

Des cadeaux #1

On l’a dit: il fait froid et Noël approche. Il faudra bien y passer d’une manière ou d’une autre. Et peut-être même courir les magasins pour les cadeaux. Aïe… Pas simple, surtout pour ces grandes fêtes de famille où, finalement, vous ne vous voyez qu’une fois par an et, quand tante Machin vous offre cette année encore des petits bougeoirs qui, ô merveille, font aussi office de verrines, vous commencez à saisir qu’on ne vous connaît pas si bien que ça. Parce que vous, le cadeau pas trop cher qui vous fait toujours plaisir, c’est le livre. Alors vous faites circuler depuis quelques semaines une liste, pour éviter de recevoir encore des chaussettes Simpson (vous avez grandi, c’est vrai, mais pas pour tout le monde) ou un gel douche parfumé au spéculoos…

Mais offrir un livre, c’est parfois difficile. Pourtant, cela n’a que des avantages. Si vous n’offrez que ça, inutile de courir les magasins : un passage dans votre librairie préférée fera l’affaire. C’est facile à transporter, facile à emballer, ça se range facilement sous le sapin, ...
 

Pour fêter notre 101ème billet, sacrifions à la mode des listes et imaginons des livres à offrir à toute la famille.

Tonton Georges, c’est celui qu’on ne connaît pas très bien. Il travaille dans une grande boîte (une de celles avec deux noms vaguement anglais que vous ne retenez jamais), s’occupe de choses avec des chiffres et, à part la pêche à la ligne, vous ne lui connaissez aucun centre d’intérêt. Et bien, pourquoi pas un bon polar ? Pars vite et reviens tard, de Fred VARGAS. Du suspense, des personnages attachants et le retour de la peste noire en plein 20e siècle.

Tante Suzanne, elle est sympa, elle lit parfois, elle avait adoré Ensemble c’est tout d’Anna GAVALDA que vous lui aviez offert en 2004 et l’avait passé à toutes ses copines du cours de scrapbooking. Alors offrez-lui Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates (dont on a déjà parlé ici), plein de bonheur et d’humour. Ou bien Le mec de la tombe d’à côté, petite comédie douce-amère sur le choc des cultures. Idéal pour Noël, quoi…

Le petit cousin Victor n’est plus si petit que ça. Il a 18 ans, il ne jure que par des noms de groupes ultra-confidentiels, semble avoir greffé son iphone à sa main droite et vous pourriez jurer qu’à la dernière réunion de famille, son regard était trop vague pour être honnête… On peut tenter un MURAKAMI. Le passage de la nuit, par exemple. Le Japon est à la mode, le récit étrange à souhait et l’écriture magnifique, ce qui ne gâche rien.

Bonne-maman lit beaucoup, tout ce qui lui tombe sous la main. L’étrange disparition d’Esme Lennox va la toucher. Une histoire de femme du début du siècle, époque où être femme n’était pas facile, surtout quand on était différente. Touchant.

Tonton Etienne voyage beaucoup, vous avait fait découvrir les Chroniques de San Francisco, aime la légèreté et ne jure que par la littérature américaine. Montrez-lui que les Suédois aussi sont poilants et offrez-lui Doppler, d’Erlend LOE, un plaidoyer anti-Noël criant et un bon moment de rigolade.

Le petit cousin Nathan n’aime pas lire, surtout les livres de l’école. A quinze, il préfère nettement les jeux video. Slam de Nick HORNBY lui fera peut-être changer d’avis sur la littérature…

Bon, vous avez compris le principe: recycler ses lectures en cadeau de Noël pour toute la famille.
Et maintenant: à vous!

PS: En illustration, un détail d'une œuvre du super collectif eboy.



7 commentaires:

  1. Si on a tous en nous quelque chose de Tennessee, en ce qui me concerne, a priori, j'ai en moi beaucoup de Bonne-maman et de Tante Suzanne parce que leurs cadeaux sont deux romans que j'ai sur ma LAL... quoique le gel douche au speculoos, je ne dis pas non ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Le bien beau billet que voilà ! Je découvre votre blog grâce à In Cold Blog et, jusqu'ici, je me régale.

    Aux idées cadeaux, j'ajouterais "Train de nuit pour Lisbonne" de Pascal Mercier ou "Dom Casmurro et les yeux de Ressac" de Machado de Assis pour l'intellectuelle tante Albertine, ou "Les arpenteurs du monde" de Kehlmann pour mon cousin ingénieur ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je recommence car j'ai fait une fausse manoeuvre
    je propose pour une vieille dame percluse de rhumatismes et qui ne peux plus tenir un livre : "le cercle des amateurs d'épluchures ...." en CD audio ça vient de sortir
    Bon noël

    RépondreSupprimer
  4. Une de mes collègues vient aujourd'hui de recevoir en cadeau le cercle des amateurs en VO. Devant mes yeux plein d'envie, elle me dit, étonnée: "Tu connais?". Et oui, les non blogueuses ne connaissen tpas toutes ce roman. Gentille, elle a promis de me le prêter après la rentrée. j'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  5. Des idées pour le grand frère adorée qui lit beaucoup et un peu de tout et qui a pensé là même chose que vous du dernier Ken Follett?
    La moindre piste serait bienvenue car je suis totalement désespérée après des heures de furetage en librairie.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que tu ne peux pas te tromper avec Antoine BELLO, "les falsificateurs" et la suite : "Les éclaireurs". Passionnant et étonnant. Ou le dernier Jonathan Coe, "La pluie avant qu'elle tombe". Difficile d'imaginer qu'il ne puisse pas plaire. On parle des trois sur le blog. J'espère que ce n'est pas trop tard...
    JOYEUX NOËL !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup beaucoup beaucoup.
    Génial ce site by the way et comme on dit chez eux keep up with the great work!
    Joyeux Noël à vous aussi!

    RépondreSupprimer