2 octobre 2010

Penser par le petit écran

Philosophie en séries, Thibaut de SAINT MAURICE

Non, je ne passe pas des heures vautré devant la télé: je philosophe, nuance !

La rentrée : cap difficile à passer pour les élèves… comme pour nous. Se remettre dans le bain et trouver le moyen de s’améliorer, de se renouveler, d’essayer de nouvelles pistes pour éviter l’engourdissement. Cette année, pour aborder en douceur le programme de dernière année, nous avons proposé à nos chers petits de se pencher sur un essai qui a pour objet l’une de nos activités chronophages favorites : les séries télévisées.

Dire que les séries américaines des quinze dernières années ont révolutionné les codes de production du récit est une banalité ; elles sont aujourd’hui disséquées un peu partout et ont droit à tous les honneurs, au point de faire de l’ombre au cinéma. L’originalité de ce livre aux intentions clairement pédagogiques est d’envisager ces histoires et ces personnages sous l’angle de la philosophie. Voir quelles grandes problématiques philosophiques sont mises en scène dans ces produits de la culture de masse. Et à travers différentes questions, en profiter pour aller faire un tour du côté de la pensée de quelques grands philosophes. C’est ainsi que l’on pourra, par exemple, se pencher sur les agissements de Jack Bauer (24 Heures Chrono) à l’aune de la morale kantienne, comparer les procédés utilisés par les Experts avec la recherche de la vérité chez Aristote ou encore envisager les péripéties de Wisteria Lane (Desperate Housewives) sous l’angle du pessimisme de Schopenhauer. L’auteur envisage, d’Alias aux Soprano, en passant entre autres par Grey’s Anatomy, Lost et Six Feet Under, les séries phares de ces dix dernières années. Bien sûr c’est de la vulgarisation (ça s’adresse avant tout à des lycéens) mais bien tournée (ce n’est pas du Luc Ferry). Simple et pas simpliste, avec des courts extraits de textes d’auteurs commentés. L’idée a de quoi faire sourire (Eva Longoria chez Schopenhaueur, il fallait y penser…) cependant le résultat est intéressant (et semble avoir intéressé nos élèves, ouf !) et permet aussi d’ éclairer autrement le succès écrasant de ces programmes.

Profitons en, pour faire écho à un billet récent du Bookomaton, pour faire ici notre coming out : bonjour, je m’appelle Voyelle, bonjour je m’appelle Consonne et nous sommes complètement accros aux séries télés ! Oui, nous pouvons passer des heures devant la télé à nous passionner pour ces petits joyaux d’inventivité (comme quoi, la télé n’éloigne pas de la lecture).
Tour d’horizon de nos dernières grandes émotions :
True Blood : Ok, c’est un peu mode tous ces vampires. Mais contrairement aux atermoiements pseudo-romantiques de Twilight, ceux-ci mordent la vie à pleines dents (ok, c’est fin de semaine…) dans une métaphore politique de l’Amérique puritaine. Beaucoup de sang, beaucoup de sexe : on aime beaucoup.

United States of Tara : Un pitch un poil excessif : une mère de famille laisse libre cours à ses personnalités multiples, devenant selon le contexte une ado allumeuse, une mère au foyer des années 5O ou un vétéran du Vietnam. Et pourtant ça marche. Drôle, incisif avec des personnages secondaires justes et attachants.

30 Rock : De quoi se réconcilier avec la sitcom. Après un début simplement drôle, la série s’envole très vite vers quelque chose de délirant et ultra-addictif. Des gags qui tombent juste et une écriture comique implacable, pas politiquement correcte. Et puis surtout un personnage qu’on adore : Kenneth !



Mad Men : Pour terminer, la Rolls, la toute grande classe, de quoi nous consoler de la fin de Six Feet Under (ça fait maintenant cinq ans et on a encore un peu de mal…). Les années 50-60, dans une agence de pub américaine et dans le quotidien tourmenté de ses employés aux prises avec un monde qui commence à frémir. Que ce soit dans le soin apporté à la reconstitution, dans la réalisation, dans la construction complexe des personnages, dans un rythme qui étonne, tout participe à faire de cette série l’une de plus belle et des plus abouties de ces dernières années.

11 commentaires:

  1. Hé ben vos élèves ont bien de la chance ! Pouvoir apprendre la philo grâce aux séries, c'est cooool :-)
    Sérieusement, l'idée est vraiment intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais aimé avoir des profs comme vous !

    Il faut vraiment que je me procure les trois séries susmentionnées, l'une d'entre elles égayera peut-être mes longues soirées d'hiver :o)

    RépondreSupprimer
  3. Et... Avez-vous bien pris en compte la nouvelle circulaire ??? ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Anne-Sophie04/10/2010 23:24

    Aaah ce bouquin est génial, je confirme ! Je suis moi aussi super fan de séries et ma maman me l'a directement acheté lorsqu'elle l'a aperçu à la Fnac. Un chouette cadeau car je n'avais même pas entendu parler de ce livre ! Les élèves sont hyper motivés !

    RépondreSupprimer
  5. @ Lukes: Le concept existait déjà pour le cinéma. Mais les séries c'est assez fédérateur (même si les élèves en connaissent beaucoup plus certaines que d'autres).

    @ Bookomaton aka Ketchup: Hiberner oui, mais avec des séries! (Je viens de voir que la dernière saison de Lost est enfin sortie en DVD... je suis pas très streaming...)

    @ mir: Mais ya même pas d'sexe dans le liv'!

    @Abbe-Sophie: tu l'as aussi utilisé en classe?

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une vraie quiche en séries télé (vu le peu que je regarde la télé...) sauf pour Desesparate housewifes qui me fait vraiment rire, mais j'aurais adoré avoir des profs comme vous !!!

    RépondreSupprimer
  7. Anne-Sophie06/10/2010 09:32

    @ Voyelles et Consonne : pas encore utilisé mais je l'ai présenté en classe et les élèves ont directement accroché. Je comptais travailler un chapitre en classe (j'ai trouvé une série que tous les élèves ont déjà regardé) puis proposer des travaux, je ne sais pas encore exactement comment je vais m'organiser mais ce sera plutôt pour le second semestre vu le peu de semaines qu'il nous reste avant les révisions ...

    RépondreSupprimer
  8. Vu les deux premiers épisodes de 30 Rock... Jubilatoire !

    RépondreSupprimer
  9. Et, j'opine, j'acquiesce, je plussoie : Kenneth est, effectivement, magnifique.

    RépondreSupprimer
  10. @ liliba: On profite de la souplesse du programme belge. Et merci pour le compliment!

    @ Anne-Sophie: Si tu veux, on peut aussi t'envoyer nos consignes. Je n'ai pas ton mail mais Amandine doit l'avoir, non?

    @ Bookomaton: Que deux épisodes? ;-) Pour comprendre en profondeur Kenneth: saison 3 épisode 16.

    RépondreSupprimer
  11. Il est dans ma PAL depuis un moment : je crois que je vais le sortir et m'y plonger. Et je vais de ce pas découvrir 30 Rock.

    RépondreSupprimer