8 novembre 2009

Elémentaire mon cher Platon

La caverne des idées, José Carlos SOMOZA

Un polar antique sur fond de philosophie servi par un procédé narratif implacable.

Première couche : Athènes, Vème siècle avant JC. La découverte du cadavre sauvagement mutilé d’un éphèbe met la population en émoi. Le jeune homme était élève à l’Académie de Platon. Son ancien mentor décide de faire appel à Héraclès Pontor, déchiffreur d’énigmes au sens de l’observation aiguisé et à l’esprit rationnel. C’est le début d’une enquête et d’une recherche de la vérité (celle du coupable et celle avec un grand V) dans la haute société athénienne et dans l’entourage de Platon. Enquête criminelle, détective rationnel, H.P., … vous voyez certainement à quelle littérature SOMOZA rend ici hommage. « Elémentaire », me direz-vous… Mais cela ne s’arrête pas là, car…
… Deuxième couche : Nous lisons donc l’enquête d’Héraclès et, en bas de pages, nous découvrons les notes, les remarques et les impressions de lecture du traducteur du roman La caverne des idées. Rapidement, le traducteur découvre qu’entre les lignes du récit criminel se cachent des images cachées, des "eidesis", qui renvoient toutes au mythe d’Hercule. Etrange, tout comme la disparition soudaine et inexpliquée du précédent traducteur de ce récit… Mais le mystère s’épaissit encore lorsqu’apparaissent de troublantes coïncidences entre le roman et la vie de son traducteur … Mais cela ne s’arrête pas là non plus, car…
… Troisième couche : A vous de le découvrir : je ne voudrais pas gâcher votre plaisir.

Donc : un polar captivant, un procédé narratif original, une mise en contexte des idées platoniciennes, que demander de plus ? Comme dans ses autres romans, SOMOZA interroge finalement la notion d’art et de création et nous montre ici le pouvoir immense de la littérature.
Ni une nouveauté, ni une lecture récente, mais un livre que nous aimons beaucoup (au point de le faire lire à nos élèves !).

Niveau 3

6 commentaires:

  1. Pour moi, le meilleur Somoza. Celui avec lequel je l'ai découvert, celui qui mélange le plus les genres... bref, presqu'un chef d'oeuvre tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Je partage tout à fait cet avis d'émeraude; les autres romans de Somoza ne m'ont pas emballée.

    RépondreSupprimer
  3. Et aux néophytes qui n'ont pas le début d'un soupçon de connaissance philosophique, le roman est-il accessible ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Françoise et Emeraude: complètement d'accord avec vous.
    @ In Cold Blog: Nous le donnons à lire à des élèves de +/- 18 ans et ils s'en sortent globalement assez bien. Tu te sous-estimes un peu...

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu l'an dernier, et ce fut d'ailleurs mon coup de coeur 2008.

    RépondreSupprimer
  6. Aaah il est dans ma pile des lectures en attente ! Mais je dois avouer que j'ai adoré "Clara et la pénombre" du même auteur ! Et moins les autres, en effet ...

    RépondreSupprimer