3 mai 2009

La Belgique: l'autre pays du polar?

Pieter ASPE, La carré de la vengeance

Les Suédois, Norvégiens et autres Islandais n'ont pas l'apanage des policiers bourrus! Nous aussi, nous avons des flics un peu têtus et solitaires, prêts à remuer ciel et terre pour élucider un crime. On connaissait, du côté francophone, le commissaire Maigret. Voici maintenant, du côté flamand, le commissaire Van In.
Ce policier brugeois présente un humour cinglant et une indépendance d'esprit qui peuvent, à première vue, le faire passer pour un ours (sans parler de son penchant immodéré pour la Duvel...). Mais lorsqu'une jeune substitut du procureur débarque pour une enquête sur un cambriolage étrange, la carapace de Van In se fissure peu à peu.
L'intrigue mêle une série d'ingrédients classiques (une enquête, des indices mystérieux, le passé qui refait surface...) et d'autres propres à notre pays, comme l'ancienne rivalité entre police et gendarmerie ou encore le jeu des coalitions en politique. Le tout forme un polar efficace et agréable à lire.
Notons que les enquêtes du commissaire Van In sont devenues, en Flandre, un énorme succès d'édition.

3 commentaires:

  1. Je n'ai pas tellement accroché à ce roman, je ne l'ai pas trouvé impressionnant, ni du point de vue du style, ni de l'intrigue. Déception!

    RépondreSupprimer
  2. le style de pieter aspe est celui d'un écrivain "populaire", il ne veut pas être plus - je pense aussi, mais c'est un avis tout personnel, qu'il vaut mieux le lire en V.O., son style passe mieux

    ses intrigues sont généralement bien ficelées, tout dépend du sujet qu'il aborde - j'ai lu pas mal de ses romans, ils sont assez inégaux mais dans l'ensemble on passe un bon moment de lecture-détente

    RépondreSupprimer
  3. @ niki: je vais passer mon tour pour la V.O.... L'anglais ça va, le néerlandais à l'oral, je peux me débrouiller (en dérouillant un peu mes neurones), mais à la lecture ce n'est pas du tout de mon niveau.

    RépondreSupprimer