9 octobre 2015

Victimes de la crise

Le justicier d'Athènes, Petros MARKARIS

Des meurtres et d'inquiétants suicides sur fond de crise grecque. Ou quand le polar se fait aussi brûlant que l'actualité...

Grèce 2011, la crise fait rage. Et alors que la ville est bloquée de toute part à cause des manifestants venus, chaque jour, crier leur colère et leur rage, le commissaire Charitos et ses collègues de la police criminelle s'ennuient. Pas le moindre meurtre à l'horizon, alors ils entament un grand rangement des bureaux. 
Parfois, néanmoins, ils doivent affronter les embouteillages pour aller constater des suicides, de jeunes-gens désespérés, de personnes âgées désillusionnées,... puis écouter les voisins exprimer leur angoisse face à la crise qui ne laisse de chance à personne. 
Jusqu'au jour où des cadavres, empoisonnés à la cigüe — eh oui, comme le poison qui tua Socrate — sont retrouvés dans des sites archéologiques. Très vite, Charitos découvre que les victimes ont en commun d'être des hommes extrêmement riches ayant profité du système, du malheur des autres et n'ayant pas hésité à extorquer le fisc. Le meurtrier se fait appeler le Précepteur des impôts et menace hommes d'affaire ou hommes politiques de les tuer si ceux-ci ne remboursent pas l'État de ce qu'ils lui doivent. Ayant mis plusieurs fois ses menaces à exécution, les victimes potentielles se mettent à payer... Charitos et son équipe se doivent d'arrêter le meurtrier même si leur cœur, leur conscience et surtout la population grecque ont tendance à considérer ce dernier comme le héros qu'il manquait à la Grèce.
Roman policier haletant et bien ficelé, Le Justicier d'Athènes est avant tout un roman social et politique. Le talent de MARKARIS consiste, sous couvert de l'élucidation d'une énigme assez traditionnelle, d'expliquer de manière claire et limpide la crise grecque et ses conséquences sur le petit peuple. La Grèce, dit-il, est la seule mafia qui a réussi à faire faillite. La démocratie grecque (comme partout en Europe) est responsable de cette situation. Et si la plupart de la population est asphyxiée (le jeunes n'ont plus de travail, les pensionnés plus de pension, les soins de santé et les médicaments sont désormais hors de prix, les magasins et les restaurants ferment à tour de bras,...), certains continuent de s'enrichir sur le dos des moins bien lotis. Et ceux-là, nous explique le meurtrier, ont pris parti contre leur peuple. Un argument que comprend bien le peuple grec qui malgré sa haine du gouvernement, reste attaché à son pays et veut être fier d'être grec. C'est que qu'explique Charitos à sa fille, qui veut quitter le pays, sa famille et son mari, pour enfin trouver un emploi rémunérateur. Mais partir, c'est abandonner la Grèce, c'est abandonner son peuple... Et les Grecs n'abandonnent pas les leurs.
Le Justicier d'Athènes, qui met en scène le commissaire Charitos, personnage récurent de MARKARIS, est le deuxième volet d'une trilogie sur la crise grecque. Et qui mieux qu'un romancier pour expliquer la complexité de la crise en remettant l'humain au centre des préoccupations, et qui mieux qu'un Grec pour parler de son pays car comme le dit Charitos, "s'ils peuvent pester contre leur pays, les Grecs ne supportent pas que les étrangers en disent du mal…" ?

Référence : 
Petros MARKARIS, Le justicier d'Athènes, 2013, traduit du grec par Michel Volkovitch, Seuil policier.

5 commentaires:

  1. C'est lors de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur Google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela renforça ma conviction qu'il existait un remède contre le vih / l'herpès. Puis je trouvai une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigne le vih. Je lui envoyai un mail pour en parler plus longuement et m'envoya ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès à base de plantes. avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me laisse croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. , Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse progressive, Mutation familiale de facteur V Leiden, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Maladie tumorale desmoplastique à cellules rondes, Maladie coeliaque, Creutzfeldt-Jako b maladie, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, maladies allergiques.Hiv_ sida, l'herpès, la maladie inflammatoire de l'intestin, Copd, Diabète, Hépatite, je lis sur lui comment il a mort et Tara, Conley, Mckinney et beaucoup d’autres suffrins de toutes sortes de maladies, je l’ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur unique de Dieu, contactez Emal..drituaherbalcenter @ gmail.com ou téléphonez au whatsapp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous désirez honnêtement être libéré des chaînes de maladies, appelez ou écrivez maintenant au Docteur White au>: OO2349091844595 et envoyez un courriel: - drwhitethehivhealer@gmail.com, je suis Aldrich Rexton du Canada. Que je suis redevable à cet homme appelé Docteur WHITE pour avoir été un instrument pour me guérir du VIH / SIDA et ma plus jeune sœur de l’HÉPATITE respectivement. Il lui a été présenté par un médecin brésilien qui a également bénéficié de sa cure virale à base de plantes il y a 6 ans. Il m'a dit: «Le docteur White est doué, un homme de peu de mots et de confiance. Appelez-le et vous serez heureux de l'avoir fait. »Ces mots d'un médecin hautement qualifié m'ont incité à lui écrire immédiatement par curiosité. Je lui ai parlé de ma sœur et il a choisi de me guérir avant que ma sœur ne lui fasse ses preuves. Il m'a conseillé de s'abstenir pendant la période de traitement et de passer également un test de confirmation en laboratoire après un délai stipulé. J'ai pris le remède à base de plantes comme il l'avait prescrit et je suis allé passer le test là-bas dans le laboratoire était mon premier jour à avoir des larmes de joie et j'ai instantanément demandé d'acheter un remède contre l'hépatite pour ma petite soeur que nous avons suivi en ligne et reçu en quelques jours pour cela. elle me prend comme son idole après avoir guéri, notre joie est rétablie. Je vous ai exhorté à garder ces contacts pour sauver la vie une fois que ce soit l'herpès, le cancer, la dépression ou le diabète. Sauvez une vie aujourd'hui et cela vous apportera toujours de la joie.
      Merci, Aldrich Rexton

      Supprimer
    2. Bonjour, je suis Johnson Kings Finley de Southport Liverpool, en Angleterre, je donne un témoignage sur le Dr White le grand herboriste, il a le remède contre toutes sortes de maladies, il a guéri mon virus VIH / sida de 8 ans, même si j'y suis allé à travers différents sites Web, j'ai vu différents témoignages sur différents lanceurs de sorts et herboriste, je me disais: "Beaucoup de gens ont le traitement contre le VIH, pourquoi les gens en souffrent-ils encore?" J'y ai pensé, puis j'ai contacté le Dr White par e-mail (drwhitethehivhealer@gmail.com), je ne le croyais pas beaucoup, je voulais juste lui donner un Trèves, il a répondu à mon courrier et avait besoin d'informations sur moi et demandez-moi également de payer le médicament. il l'a préparé (CURE) et me l'a envoyé via un service de messagerie, j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui et je suis allé faire un bilan 2 semaines après avoir terminé le médicament, j'ai été testé séronégatif, si vous êtes séropositif. votre temps pas plus. Contactez-le via: drwhitethehivhealer@gmail.com ou 2349091844595
      JE GARANTIR QUE VOUS SEREZ LE SUIVANT À DONNER UN TÉMOIGNAGE SUR CE GRAND GUÉRISSEUR LORSQUE VOUS LE CONTACTEZ.
      Vous pouvez m'ajouter sur facebook: Johnson Kings Finley
      Ou écrivez-moi à: johnsonkingsfinley@gmail.com

      Supprimer
    3. Vraiment la nature peut tout guérir. Je peux facilement dire cela parce que j'ai marché sur cette route, j'ai été entre le diable et la mer d'un bleu profond, j'ai vu le mauvais et le laid en essayant de réparer ma vie malgré le nombre de fois où j'ai échoué j'étais toujours déterminé à guérir parce que j'étais jeune et que j'avais des personnes à charge. Les médecins m'ont dit d'apprendre à partir avec des démangeaisons, des douleurs et des brûlures et de continuer à prendre mes pilules même si elles me déprimaient. J'ai décidé d'exploiter davantage en bourrant internet et les recherches voilà j'ai lu un grand témoignage du Dr White DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM Publié par une sincère survival sur le quotidien national. Étant un herboriste au grand cœur, l'homme que j'appellerai toujours papa et sauveur, nous avons discuté et il a juré de me sauver à condition que je parle aux autres de lui après quoi il m'a envoyé le remède par courrier à utiliser deux fois par jour pendant 2 semaines. Ma seule difficulté était que l'un des médicaments était assez amer, mais n'abandonnez pas tout espoir maintenant, gardez foi, cet homme est oint par le plus élevé pour aider à mettre fin à vos HERPES, autres VIRUS et infections BACTÉRIENNES. Envoyez-lui un e-mail aujourd'hui ou Watsapp +2349091844595 et remerciez le ciel par la suite. Traversez le tunnel il promet de donner de la lumière au bout. Pour plus d'informations, écrivez-moi sur (phynmarcel15@gmail.com)

      Supprimer
  2. Bonjour, je suis Johnson Kings Finley de Southport Liverpool, en Angleterre, je donne un témoignage sur le Dr White le grand herboriste, il a le remède contre toutes sortes de maladies, il a guéri mon virus VIH / sida de 8 ans, même si j'y suis allé à travers différents sites Web, j'ai vu différents témoignages sur différents lanceurs de sorts et herboriste, je me disais: "Beaucoup de gens ont le traitement contre le VIH, pourquoi les gens en souffrent-ils encore?" J'y ai pensé, puis j'ai contacté le Dr White par e-mail (drwhitethehivhealer@gmail.com), je ne le croyais pas beaucoup, je voulais juste lui donner un Trèves, il a répondu à mon courrier et avait besoin d'informations sur moi et demandez-moi également de payer le médicament. il l'a préparé (CURE) et me l'a envoyé via un service de messagerie, j'ai pris le médicament tel que prescrit par lui et je suis allé faire un bilan 2 semaines après avoir terminé le médicament, j'ai été testé séronégatif, si vous êtes séropositif. votre temps pas plus. Contactez-le via: drwhitethehivhealer@gmail.com ou 2349091844595
    JE GARANTIR QUE VOUS SEREZ LE SUIVANT À DONNER UN TÉMOIGNAGE SUR CE GRAND GUÉRISSEUR LORSQUE VOUS LE CONTACTEZ.
    Vous pouvez m'ajouter sur facebook: Johnson Kings Finley
    Ou écrivez-moi à: johnsonkingsfinley@gmail.com

    RépondreSupprimer