23 décembre 2014

Vive le vent...

Non, nous n'hibernons pas lorsque souffle le vent d'hiver... bien que l'envie y soit.
Mais voilà, entre la fin des cours, les examens, et les petits tracas du quotidien, nous lisons encore mais, parce que nous ne voulons pas le faire à la va vite, nous ne trouvons pas toujours le temps de vous faire partager comme il se doit nos impressions de lecture. Cependant la nouvelle année et ses bonnes résolutions ne sont pas loin et l'une d'elles sera bien-sûr de revenir vers vous, sur ce blog pour partager notre amour des livres (et parfois nos coups de gueule). Juré, promis !

Et en gage de bonne volonté, une toute petite liste de livre à glisser sous le sapin pour ceux qui, comme nous, sont un petit peu en retard dans leurs courses de Noël. Et non, bien-sûr que non, offrir un livre n'est pas ringard, ni désuet, ni obsolète. Offrir un livre, choisi spécialement pour le destinataire, c'est le plus beau des cadeaux, c'est nous qui vous le disons!

Nos choix, pour un réveillon des plus réussis :

- Pour se mettre dans l'ambiance : un bon petit (enfin, 648 pages, quand-même) roman anglais. Par le créateur de Downtown Abbey, qui plus est. Passé imparfait de Julian FELLOWES, raconte la fin d'une époque et d'une certaine Angleterre. 

- Pour amener un chouette débat politique autour de la table le soir du réveillon (ça réveille tous les convives et ça permet parfois que le dessert arrive plus vite à table) : Contre les élections de David VAN REYBROUCK; l'auteur de Congo défend le principe du tirage au sort à côté des élections participatives électives. Difficile à croire mais ça se dévore. Et vous ne verrez plus jamais la démocratie comme avant !

- Pour faire une pause : prétextez la mise au lit des enfants, une balade digestive, voire même un tour aux toilettes et ressortez discrètement de votre sac (difficile, vu le volume, de le cacher dans votre poche), Le Chardonneret de Donna TARTT, qui après dix ans de silence littéraire, nous offre un roman de formation ambitieux et passionnant.

- Pour faire pleurer dans les chaumières : pour vous rattraper d'avoir lancé un débat politique, n'hésitez pas à émouvoir l'assemblée en lisant quelques passages de Réparer les vivants de Maylis de KERANGAL. Certains pleureront devant la beauté du style, d'autres devant la force du sujet. Rien ne vaut quelques larmes pour un réveillon réussi.

- Pour lancer une discussion sur la religion : vous n'avez pas réussi à lancer un débat politique ? Pas de souci. Il vous reste encore l'option du débat religieux, tout aussi efficace. Offrez  donc, en guise de préambule, Le Royaume d'Emmanuel CARRERE, une enquête haletante de 627 pages sur... le Nouveau Testament. Déroutant et bien à propos un soir de Noël !

- Mais encore...
Pour votre mère : Rien ne s'oppose à la nuit, le magnifique roman où Delphine de VIGAN nous raconte la bipolarité de sa génitrice. Ou encore La singulière histoire du gâteau au citron, d'Aimée BENDER, dans lequel la narratrice a l'étrange pouvoir de ressentir l'émotion de celui qui a préparé la nourriture qu'elle ingurgite, et découvre en mangeant un gâteau au citron la terrible tristesse de sa mère.

Pour votre partenaire : Le jeu des ombres, de Louise ERDRICH, le récit de la passion destructrice d'un couple d'Indiens dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Pour votre oncle prof de gym : La petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola LAFFON, où l'étonnante histoire de Nadia Comaneci, la petite gymnaste multi médaillée, qui fuira la Roumanie de Ceaucescu après avoir été longtemps son emblème.  

Pour votre nièce adolescente accro à son Iphone, ou à votre pauvre (belle-)sœur, sa mère : Petite Poucette, de Michel SERRES, qui décortique ces nouveaux comportements des ados d'aujourd'hui dont les deux pouces ne quittent plus les claviers et autres écrans tactiles.

Bon, avec tout ça, impossible de rater votre réveillon !
Nous vous donnons rendez-vous en 2015 pour vous parler en détails de tous les livres qu'on vient de vous citer, et d'autres encore...

D'ici là : 
Bonnes fêtes à tous et à toutes !

9 commentaires:

  1. Je vais peut être donner sa chance à Passé imparfait, tiens!
    Bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous désirez honnêtement être libéré des chaînes de maladies, appelez ou écrivez maintenant au Docteur White au>: OO2349091844595 et envoyez un courriel: - drwhitethehivhealer@gmail.com, je suis Aldrich Rexton du Canada. Que je suis redevable à cet homme appelé Docteur WHITE pour avoir été un instrument pour me guérir du VIH / SIDA et ma plus jeune sœur de l’HÉPATITE respectivement. Il lui a été présenté par un médecin brésilien qui a également bénéficié de sa cure virale à base de plantes il y a 6 ans. Il m'a dit: «Le docteur White est doué, un homme de peu de mots et de confiance. Appelez-le et vous serez heureux de l'avoir fait. »Ces mots d'un médecin hautement qualifié m'ont incité à lui écrire immédiatement par curiosité. Je lui ai parlé de ma sœur et il a choisi de me guérir avant que ma sœur ne lui fasse ses preuves. Il m'a conseillé de s'abstenir pendant la période de traitement et de passer également un test de confirmation en laboratoire après un délai stipulé. J'ai pris le remède à base de plantes comme il l'avait prescrit et je suis allé passer le test là-bas dans le laboratoire était mon premier jour à avoir des larmes de joie et j'ai instantanément demandé d'acheter un remède contre l'hépatite pour ma petite soeur que nous avons suivi en ligne et reçu en quelques jours pour cela. elle me prend comme son idole après avoir guéri, notre joie est rétablie. Je vous ai exhorté à garder ces contacts pour sauver la vie une fois que ce soit l'herpès, le cancer, la dépression ou le diabète. Sauvez une vie aujourd'hui et cela vous apportera toujours de la joie.
      Merci, Aldrich Rexton

      Supprimer
    2. J'étais brisé, rejeté et presque perdu tout espoir à cause de mes 13 ans d'infection par le VIH. Ensuite, j'ai lu sur le docteur WHITE sur un blog et lui ai écrit sur Whatsapp via: + 2349O91844595 et Email: drwhitethehivhealer@gmail.com, après avoir entendu mon histoire, il m'a envoyé des remèdes à base de plantes qui m'ont guéri du VIH / SIDA. Mon médecin est toujours intrigué par les résultats des analyses de laboratoire car j'ai testé négatif 4 fois après avoir utilisé les médicaments. J'ai perdu toute honte parce que je suis maintenant libre et que mon mari m'a repris. Je témoigne que vous serez guéri de l'hépatite, du cancer, de l'herpès ou du diabète et autres si vous utilisez ses médicaments. Ne soyez pas une victime, mais soyez victorieux.

      Supprimer
  2. Merci pour ces suggestions... et Joyeuses fêtes!

    RépondreSupprimer
  3. Un bon cru cette année 2014, il me reste un ou deux livres à découvrir parmi les pépites que vous proposez, chouette alors!
    J'ai opté, par manque de temps mais aussi par goût, pour la razzia en librairie! Le Père Noel était très livre cette année et personne ne s'est plaint!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé Passé imparfait ! Bonne année à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  5. ...et moi "la singulière tristesse" ;-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est lors de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur Google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela renforça ma conviction qu'il existait un remède contre le vih / l'herpès. Puis je trouvai une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigne le vih. Je lui envoyai un mail pour en parler plus longuement et m'envoya ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès à base de plantes. avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me laisse croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. , Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse progressive, Mutation familiale de facteur V Leiden, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Maladie tumorale desmoplastique à cellules rondes, Maladie coeliaque, Creutzfeldt-Jako b maladie, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, maladies allergiques.Hiv_ sida, l'herpès, la maladie inflammatoire de l'intestin, Copd, Diabète, Hépatite, je lis sur lui comment il a mort et Tara, Conley, Mckinney et beaucoup d’autres suffrins de toutes sortes de maladies, je l’ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur unique de Dieu, contactez Emal..drituaherbalcenter @ gmail.com ou téléphonez au whatsapp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabin, je viens de recevoir mon médicament à base de plantes du Dr Itua

      Supprimer