31 octobre 2011

Nature humaine

L’enfant sauvage, T.C. BOYLE

L’histoire de Victor de l’Aveyron, l’enfant sauvage de Truffaut. Un récit aux allures de conte sur le lien entre humanité et animalité.

À la fin du 18ème siècle, la découverte dans une forêt du Languedoc d’un enfant sauvageon a fait le tour de la France et a passionné les foules. Un jeune garçon errant, plus proche de l’animal que de l’homme, vivant nu et se nourrissant de la chasse et d’aliments crus. Capturé et amené à la capitale, l’enfant est un défi pour les scientifiques du Siècle des Lumières. Le sauvage est-il doté de morale ou n’est-il, comme le pense Locke, qu’une page vierge sur laquelle la société vient imprimer sa propre culture ? Un jeune docteur de l’Institution des sourds-muets va tenter d’apprendre à l’enfant sauvage des rudiments de civilisation ainsi que ce qui permettra d’en faire un être humain à part entière : le langage.

Dans ce court récit qui rappelle presque l’univers du conte, T.C. Boyle décrit avec clarté et retenue la triste vie de cet enfant perdu sur qui la société de son époque fait reposer le poids de la croyance en la suprématie de la culture sur la nature. Brutal, animé presque uniquement par l’instinct de survie, Victor (du nom que lui donnera son maître) va peu à peu apprendre, de manière rudimentaire, à exprimer son humanité, ses désirs et, peut-être d’une certaine façon, ses sentiments. C’est finalement dans ces instants-là que ceux qui président à son existence semblent oublier l’animalité du garçon.
Une belle réflexion sur la nature humaine et, pour les professeurs de français, un roman qui illustrera parfaitement les thématiques abordées dans les cours sur le 18ème siècle (et qui peut être prolongé par une comparaison avec le film de Truffaut sur le même sujet).

L’avis d’Yspaddaden.

Référence :
L’enfant sauvage, T.C. BOYLE, traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Demarty, Grasset, 2011

4 commentaires:

  1. Avec le temps, je me dis que j'aurais aimé quelque chose d'un peu plus consistant, un peu plus de réflexion...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé les premiers romans de TC Boyle (mon préféré est America sur le thème de l'immigration)un peu moins certains autres, et du coup je n'ai jamais pensé lire celui-ci...

    RépondreSupprimer
  3. Je connais le film mais pas ce livre. Une bonne idée de lecture!

    RépondreSupprimer
  4. @ Ys: c'est vrai que c'est assez "brut" mais c'est ce qui m'a plu.

    @ Kathel: c'est la première fois que je lis TC Boyle et je prends note de ta suggestions.

    @ Calyste: c'est assez proche du film en fait. Ma co-blogueuse, Amandine, trouve que le livre n'apporte pas vraiment grand chose quand on a vu le film.

    RépondreSupprimer