11 juillet 2011

Comment lisez-vous pour les vacances 2011 ? Les résultats

Fin de notre petite enquête sur vos habitudes de lectures estivales. Vous avez été 78 à répondre et nous vous en remercions.

Aperçu des réponses (plusieurs réponses étaient possibles):

J'en profite pour vider ma PAL (Pile à Lire) : 67% 
Je lis, peu importe : 38%
Je lis des briques : 37%
Je choisis des livres plus "légers" : 27%
Je choisis mes lectures en fonction de ma destination : 22%
Je lis ce que je trouve sur place : 9%
Je lis des livres très courts : 8%
Je choisis des lectures que je n'oserais pas assumer ailleurs qu'à l'étranger : 1%
Je ne lis pas pendant les vacances : 1%

Le critère le plus souvent retenu est donc le piochage dans la PAL. Critère qui nous étonne un peu car pour nous les vacances sont souvent l’occasion d’un raid en librairie…
Les briques et les livres plus « légers » ont la cote ce qui nous fait penser que les lectures de vacances riment pour beaucoup avec temps et décontraction.

Ce petit sondage ne va certainement pas révolutionner l’industrie du livre mais c’est assez amusant de voir qu’au final la lecture de vacances reste un moment particulier, comme le prouve le commentaire suivant:

« Je suis une dévoreuse de livres, mais pendant l'année scolaire (je suis enseignante) je m'interdis d'ouvrir un livre, pour plusieurs raisons : absorbée par ma lecture, je ne serais jamais allée à l'école, en tout cas jamais à l'heure et j'aurais perdu mon travail, ma famille serait morte de faim, mon chien aurait dévoré le chat, car je n'aurais pas trouvé le temps de lui acheter des croquettes, la maison serait tellement sale que les voisins auraient alerté le service d'hygiène... Alors quand arrivent les vacances, je mets plus de livres que de vêtements dans ma valise et je reviens chez moi avec encore plus de livres… »
Donc les lectures estivales peuvent aussi sauver des vies!

Tout ceci nous amène à vous souhaiter un excellent été à toutes et tous, de belles et bonnes lectures et à vous donner rendez-vous d’ici quelques semaines.

Bonnes vacances !

13 commentaires:

  1. Bonnes vacances, Voyelle et Consonne ! Attendons avec impatience les chroniques sur la razzia en librairie... (J'adore l'illustration ! Ah ces vieux Marabout...)

    RépondreSupprimer
  2. Bonnes vacances à vous aussi et merci pour le sondage :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses sans surprises mais sondage très sympa. C'est pendant les vacances d'été que j'ai lu systématiquement et par ordre de création, toute la Comédie humaine, les Rougon-Macquart et Proust. J'y ai mis des années mais j'y suis arrivée,le plaisir et la détente en plus. C'est autre chose que de lire ces auteurs en vue des concours des examens ou des cours à assurer!

    RépondreSupprimer
  4. très beau commentaire en effet !
    Et bonnes vacances à vous :-) (d'ailleurs l'un d'entre vous n'avait pas prévu une virée dans une librairie parisienne bientôt ? ;-))

    RépondreSupprimer
  5. Bonnes vacances Voyelle et Consonne !
    Je fait parti des 67% qui lisent leur PAL pendant les vacances, même si je ne m'interdis pas quelques achats. Il faut dire que je me suis offert et j'ai reçu beaucoup de livres au cours de l'année et qu'arrivée aux vacances, je me dis qu'il est temps de me calmer car je n'ai plus beaucoup de place pour cette PAL grandissante. L'été est fait pour la vider un peu... avant de la reremplir ;)
    bonnes vacances à vous !

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes vacances à tous les deux.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le sondage auquel j'avoue avoir répondu incomplètement; j'ai dit choisir en fonction de ma destination (cette année c'est encore plus vrai parce que je prends l'avion et que, donc le choix sera cornélien si je ne veux pas payer un supplément de bagages) mais j'essaie aussi d'éliminer quelques livres de ma pal et j'en achète aussi d'autres que je lirai peut-être ... ou pas. Plus les livres obligatoires (2 pour ma soutenance), plus d'autres que j'ai achetés parce que je voudrais bien écrire un article dans une revue, plus... plus...
    J'aime bien aussi les vacances pour (re)lire Dumas par exemple, ou des séries (j'ai lu les 1ers romans de "Fortune de France" pendant un été)mais pas Proust: c'était à l'unif, 3 mois pour tout avaler. Quand j'étais encore prof, je lisais pour moi seulement pendant les vacances; pendant l'année c'était pour les élèves. Aujourd'hui j'ai 2 heures de train par jour: cela donne le temps!
    Bref, tout cela est confus; la seule chose à retenir est que je lis!

    RépondreSupprimer
  8. Trop nulle, j'ai raté LE sondage de l'été !!! Il faut dire que ça fait un bail que je n'ai pas fait de visites à mes amis blogueurs...

    Cet été, je lis ma PAL, et principalement des livres de poche qui tiennent dans la valise, et ne craignent rien. Je ne dédaigne pas non plus jeter un coup d'oeil sur les bouquins qui se trouvent dans les maisons de mes lieux de vacances...

    RépondreSupprimer
  9. Comme d'hab, je me situe dans te troupeau. Pas moyen de me démarquer de la masse... Cet été encore, j'ai puisé dans ma PAL.
    Seulement, je ne sais pas comment je me suis débrouillé, j'avais prévu "trop juste" et je me suis retrouvé à court de lecture avant la fin du séjour (maudit excédent de bagages !). Heureusement, il y avait dans le groupe de gros lecteurs qui se sont retrouvés dans la même situation que moi et nous avons pu résoudre notre pénurie de lecture en nous échangeant des bouquins. Elle est pas belle la vie ?

    RépondreSupprimer
  10. @ Anne: des chroniques à suivre mais pas tout de suite...

    @ Tiphanie: merci et bonnes vacances à toi aussi.

    @ Mango: nous (Amandine et moi) profitons aussi des vacances pour avancer dans Zola, petit à petit, et de mon côté j'ai toujours l'idée de relire la Recherche.

    @ Emeraude: promis, prochaine visite à Paris, je viendrai te faire un petit coucou.

    @ constance93: bonne lecture, bonnes vacances et bon re-remplissage!

    @ Calyste: merci et bonnes vacances à toi aussi.

    @ Françoise: peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse?

    @ liliba: le format est aussi une condition de mes choix de lectures (espace+budget+poids).

    @ ICB: j'espère que tu as au moins (re)lu "Mort sur le Nil"? ;-)

    RépondreSupprimer
  11. je lis, peu importe.
    plus de polar encore
    et souvent, moins pendant les congés (quand je travaille, je travaille pendant ma pause déjeuner)

    RépondreSupprimer
  12. Un très beau mois d'août (déjà bien avancé, certes!) à tous les deux, belles vacances, et revenez-nous vite !
    LOL pour le 1% de gens qui lisent des livres qu'ils n'assument qu'à l'étranger, très drôle ! J'aimerais bien avoir les titres, tiens.

    Pour ma part, mes lectures ce sont: et la rentrée littéraire, et quelques BDs (où je commence, à peine, à me faire une culture !)

    A++

    RépondreSupprimer
  13. Un peu trop tard pour le sondage, mais j'avoue qu'on rachète toujours autant de livres qu'on en a "en retard" :)

    Excellentes vacances !

    RépondreSupprimer