12 avril 2011

Tête de gondole

Comment je suis devenu un écrivain célèbre, Steve HELY

Satire amusante du monde de la littérature contemporaine et de l’impitoyable buzz.

Pete Tarslaw a beau être paumé, accorder peu de soin à son hygiène et à son alimentation, vivre comme s’il était encore étudiant, il n’en possède pas moins un don inestimable : celui de savoir travestir la réalité pour en faire une histoire. Au sein d’une compagnie aux limites de la légalité, il s’occupe de retravailler les lettres de motivations d’étudiants étrangers candidats aux grandes universités américaines. De quelques lignes mal traduites du russe ou du japonais, Pete parvient à tirer un récit qui sonne juste et vrai ; en somme, un travail d’écrivain. À l’annonce du mariage de son ex, blessé au plus profond de ce qui lui reste d’orgueil, Pete se lance un défi qui lui permettra d’assister aux noces la tête haute: écrire un best-seller et devenir un écrivain célèbre. Pas besoin d’inspiration divine, de génie créatif. La méthode de Pete consiste à étudier la liste des meilleures ventes et d’en retirer une liste d’ingrédients indispensables à l’écriture d’un livre qui touchera un maximum de lecteurs et lui apportera argent et gloire. C’est ainsi que Cendres dans la tornade fera son apparition dans le monde des livres et des médias, pour le meilleur et pour le pire.

Dans cette satire mordante et très drôle, HELY envisage tous les aspects du champ littéraire qui, ne le perdons pas de vue, est aussi un business comme les autres, répondant de plus en plus à la politique de l’offre et la demande. Il ne suffit pas d’enfiler les éléments narratifs les plus vendeurs, il faut aussi utiliser tous les moyens de communication du monde moderne et créer le buzz. Dans cette course effrénée au succès, HELY caricature avec beaucoup d’humour les auteurs du milieu littéraire américain (dont la sainte patronne serait Oprah Winfrey !), égratigne le mythe de l’auteur esclave de son art et interroge le lecteur sur les indices de qualité littéraire et, au final, sur notre besoin insatiable d’histoires. Qu’est-ce que le talent, l’authenticité ? Pastiches, notes de lecture, listes de best-sellers, … l’auteur mélange le vrai et le faux et, malgré quelques problèmes de rythme, réussit à ne pas tomber dans les travers qu’il épingle.

Léger, drôle et pas bête. Nous tenons notre premier conseil lecture pour les vacances.


Les avis d’Emeraude et d'Amanda Meyre.


Référence :
Comment je suis devenu un écrivain célèbre, Steve HELY, traduit de l’anglais par Héloïse Esquié, Sonatine Éditions, 2011

10 commentaires:

  1. Très approprié pour les vacances en effet, les grandes, un peu de légèreté ne peut pas faire de mal...

    RépondreSupprimer
  2. Feuilleté l'autre jour en librairie où il me faisait de l'oeil ! Votre avis confirme que j'ai eu raison... de le noter !

    RépondreSupprimer
  3. Les vacances ? Quelles vacances ??!!! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. @ Ys: j'étais un peu "en panne" au moment où j'ai lu ce roman et sa légèreté m'a beaucoup plu.

    @ Kathel: je ne suis pas en train ce comploter avec ton libraire, promis!

    @ ICB: j'envisageais la question des vacances d'un point de vue très large et à très long terme (même si, présentement, je suis en vacances pour deux semaines).

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu un petit billet quelque part sur ce roman et cela m'attire aussi; d'autant plus que l'expression "en panne" me concerne également malgré une immobilité forcée qui devrait pourtant être favorable!

    RépondreSupprimer
  6. Je note, je note !

    RépondreSupprimer
  7. A conseiller surtout hors vacances, justement, de la légèreté, on en a besoin tout le temps, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
  8. @ Françoise: "en panne" de mobilité ;-). C'est vrai que ce n'est pas toujours quand on pourrait lire tout ce qu'on veut que l'on en a envie.

    @ Anne-So: un titre pour une future liste sur le métier d'écrivain...

    @ Emeraude: j'ai pensé vacances car je l'ai lu au soleil, en terrasse et que cela avait un petit air de vacances. Mais c'est aussi très bien pour les trajets matinaux en métro!

    RépondreSupprimer
  9. @V&C : oui ça pourrait être une liste fantastique ! Reste à la constituer et elle complètera à merveille ma séquence sur le champ littéraire !

    RépondreSupprimer
  10. @ Anne-So: il faudrait envisager une petite séance de travail en juillet/août, non?

    RépondreSupprimer