15 octobre 2009

Un Indien dans la guerre

Le Chemin des âmes, Joseph BOYDEN

La sauvagerie de la première guerre mondiale vue par un Indien: sensible et sombre.

Xavier et Elijah, deux jeunes Indiens, quittent l’Ontario pour s’engager auprès des Canadiens qui partent combattre les Allemands pour une guerre qui va s’embourber dans les tranchées des villes du Nord de la France. Seul Xavier survivra, amputé d’une jambe et de l’âme. La morphine, son seul salut, se fait rare et Niska, sa tante, tente de le ramener vers la vie. Elle raconte son histoire, sa famille.
Les Indiens ont du abandonner leurs coutumes et leur vie saisonnière. Ils sont désormais parqués dans des réserves. Mais pas Niska. Elle cultive le savoir de ses ancêtres, la chasse, les plantes et la divination. Elle est une sorte de magicienne que les anciens viennent consulter ou appeler au secours lorsqu’un des leurs, affamé par les rudesses de l’hiver, sombre dans la folie et se transforme en windigo
Niska raconte, mais sa voix peine à faire taire les souvenirs qui assaillent Xavier : les tranchées, le froid, la faim et les heures sans fin à guetter l’ennemi. Et les tirs, les morts, les cadavres. Xavier et Elijah sont d’habiles chasseurs qui se font vite remarquer pour leur habileté au tir et leur incroyable faculté à se glisser partout. Mais comment supporter les atrocités de cette guerre alors que eux n’ont ni patrie ni ennemis. Pour qui se battre ? La faculté de tuer serait-elle juste inscrite en nous, peu importe qui se trouve au bout du fusil ?
Plus qu’un ixième livre sur la guerre, Joseph BOYDEN, dont c’est ici le premier roman, propose le voyage au bout de la nuit d'un l’homme et de sa conscience. Il ausculte, à travers ce personnage d’Indien déraciné et plongé dans l’enfer de la première guerre mondiale, les facultés d’adaptation aux situations les plus extrêmes et la notion d’humanité. L’Indien est ici un autre qui porte sur la sauvagerie de notre civilisation un regard nouveau. Bien que le sujet soit difficile et certaines scènes extrêmement violentes, rien n’est jamais gratuit et l’on garde surtout en mémoire la profondeur des personnages et leur attachement à leur qualité d’homme.

(Sur les conseils judicieux de Françoise et Laurent)

(Niveau 3)

3 commentaires:

  1. Le second tome de la trilogie commencée avec ce roman vient de sortir.. si jamais tu as envie de continuer l'aventure avec Boyden.
    Cela dit, on retrouve également certains des personnages du Chemin des âmes dans son recueil de nouvelles Là-haut vers le Nord (que je suis en train de terminer).

    PS : qui n'a rien à voir. J'aime beaucoup le code qui m'est demandé de noter pour valider mon commentaire : spacer ;o)

    RépondreSupprimer
  2. Très beau livre sur cette guerre qui n'en est pas avare,de beaux livres,de Barbusse à Dorgeles,de Remarque à Hemingway,de Junger à Manning.

    RépondreSupprimer