15 juillet 2009

Cow-boys et grands espaces

Les oeuvres de la littérature américaine sont souvent étroitement liées à un lieu, que ce soit la grande ville, la campagne ou, pour ce qui nous intéresse ici, les grandes étendues. De grands espaces soumis aux rigueurs du climat où l'homme, entouré de ses animaux et d'une nature indomptable, semble retrouver une certaine forme de sauvagerie.

Dans Le pouvoir du chien (Niveau 2), le lecteur s'embarque pour une ferme isolée du Montana tenue par deux frères. George, lourdaud et introverti, et Phil, un cow-boy viril et redoutable. L'équilibre de leur existence où le temps est rythmé par les saisons et le travail bascule violemment lorsque George décide d'épouser Rose, la jeune veuve d'un médecin que Phil avait accablé de ses moqueries. Et l'arrivée de Peter, le fils de Rose, ne fera qu'aggraver la situation. Le garçon aime lire et fabriquer des fleurs en papier. Pour Phil, c'est une "chochotte" et il décide de rendre insupportable la vie des nouveaux venus. Mais la haine qu'il éprouve pour Peter suggère peut-être quelque chose de plus profond. Et le plan qu'il tente de mettre en place pour se débarrasser de ces citadins pourrait se retourner contre lui... Thomas SAVAGE joue avec intelligence sur le poids du non-dit pour construire une intrigue imparable tout en proposant une desciption fine des sentiments des personnages, reculés du monde mais aussi d'eux-mêmes.

Juste au Sud du Montana, s'étendent les grandes plaines du Wyoming, source d'inspiration inépuisable pour la novelist Annie PROULX. Les nouvelles du recueil Les pieds dans la boue (Niveau 2) mettent en scène le petit monde des ranches, des rodéos et des cow-boys. Des existences souvent difficiles, marquées par la rudesse du travail et l'impossibilité de s'imaginer un ailleurs. Parfois drôles, parfois violents, ces courts récits témoignent surtout du lien entre l'homme et son environnement, magnifique, immense et impitoyable. On rencontrera au fil de la lecture un jeune homme qui voue sa vie au rodéo, une fille qui parle à un tracteur et pas mal de maris bourrus. Notons que ce recueil comporte également la nouvelle Brokeback Mountain, histoire d'amour impossible entre deux cow-boys, adaptée au cinéma par Ang Lee.

3 commentaires:

  1. Cela fait quelques années que j'ai lu 'Le pouvoir du chien' et cela reste un de mes moments de lectures privilégiés. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment ce roman est passé quasiment inapperçu à sa sortie. Un roman indispensable et d'une rare richesse.

    RépondreSupprimer
  2. Les voies de l'édition et des lecteurs sont impénétrables. Mais on essaye de le faire lire à nos élèves...

    RépondreSupprimer
  3. Il a fallu attendre bien longtemps avant que Thomas Savage ne trouve à peu près sa place en France.

    RépondreSupprimer