8 février 2009

La pluie, avant qu'elle tombe

La pluie, avant qu'elle tombe, Jonathan COE

Déjà qu’on adore Jonathan COE… Que depuis la parution (déjà longuement attendue) du Cercle Fermé, suite du fantastique Bienvenue au Club (si vous ne connaissez pas, cliquez ici de toute urgence!), on désespérait de voir arriver sur les étals de nos libraires un de ces romans dont seul COE a le secret : qui nous parle d’une l’Angleterre grise et pluvieuse qu’on a pourtant très envie de visiter, d’hommes et de femmes qu’on a envie de rencontrer et qui raconte une vraie histoire, de celles qu’on n’arrive pas à lâcher avant la fin, et qui malgré tout, l’air de rien, est située dans un contexte social et politique qui sème un petit vent de révolte. Alors quand on l’a aperçu, le nouveau Jonathan COE, et qu’on a vu son magnifique titre, La pluie, avant qu’elle tombe, on a grogné de plaisir.
D’accord, il est un peu court et malheureusement vite dévoré ; d’accord, COE n’exploite pas toutes les narrations mises en place et c’est dommage parce qu’on en voudrait encore… Mais cette histoire de petites filles mal aimées qui vont devenir à leur tour mal-aimantes est poignante.
Comme toujours, COE innove par ses astuces narratives : c’est à travers la description d’une vingtaine de photos, enregistrée par une vieille dame peu avant sa mort et écoutée par sa nièce, que l’on apprendra l’histoire de famille de l’énigmatique Imogen, dont on ne sait encore rien.
Vivement le prochain…

2 commentaires:

  1. Mais où est donc "la maison du sommeil"? Après cette rhétorique lecture, je fus enthousiasmée à l'idée de lire d'autres Coe et achetai "les nains de la mort". Toutefois,je l'ai trouvé, quand même, moins bon et ai suspendu ma dévoration. J'envisage de la reprendre depuis quelques temps mais me tâte quant à la langue. Qu'il serait doux de pouvoir lire tous les livres dans leur langue originelle! Merci, en tout cas, pour cet indice précieux et partant en Angleterre sous peu, je tâcherai de trouver un de ces romans de Coe... In english, of course!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de lire ce roman suite à vos bons conseils (je m'étais pour l'instant arrêtée à "La maison du sommeil") et je l'ai trouvé très agréable ! Merci pour votre billet qui m'a poussée vers ce bouquin !

    RépondreSupprimer