6 janvier 2009

Le polar qui vient du froid

Depuis quelques temps, apparaissent sur les étals de nos librairies de plus en plus de romans policiers d'auteurs aux noms imprononçables. Suédois, Danois ou encore Finlandais, les romanciers du Nord semblent particulièrement aguerris dans l’art du polar.
Nous ne présenterons plus les suédois Stieg LARSSON, auteur de la trilogie désormais culte, Millénium (dont nous avons déjà parlé ici), ni Henning MANKELL, père du commissaire Wallander, dont les enquêtes sont le prétexte à l’analyse de la société suédoise ou de morceaux d’histoire (on en parle ici).
Egalement suédoises, Camilla LÄCKBERG (La Princesse des Glaces) et Karin ALVTEGEN (Recherchée ; Ténébreuses) sont aussi spécialistes de sueurs froides. Des intrigues passionnantes mais peut-être plus de légèreté que dans les œuvres de leurs éminents collègues masculins.
Epinglons encore Arnaldur INDRIDASON, auteur islandais, dont le personnage du commissaire Erlendur, spécialiste dans les disparitions, est déjà présents dans quatre romans dont La Voix, roman sur la mort étrange d’un père Noël dans un grand hôtel et L’Homme du Lac, le dernier en date, dont l’intrigue se déroule sur fond de guerre froide. Une ambiance noire et glaciale.
De quoi réchauffer vos soirées d’hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire