16 septembre 2008

Hamlet(s)

d'après Shakespeare (adaptation de William Cliff)
Mise en scène de Frédéric Dussenne
Au Rideau de Bruxelles

Des infos supplémentaires ici.

Petit rappel de l'histoire:
Peu de temps après la mort mystérieuse du roi du Danemark, sa veuve se remarie avec Claudius, frère du roi défunt. Le fils du roi, le prince Hamlet, revenu au pays après ses études, vit mal ce remariage. Un soir, des gardes annoncent qu’ils ont vu un spectre sur les remparts.
Pendant ce temps, Hamlet fait sa cour à Ophélie, fille du ministre Polonius. Laërte, frère d'Ophélie, est réticent vis-à-vis de la liaison du prince et de sa sœur.
La nuit, sur les remparts, Hamlet rencontre le spectre de son père qui lui révèle qu’il a été assassiné par Claudius. Le comportement d’Hamlet dès lors devient de plus en plus fantasque. On met sa folie sur le compte de son amour contrarié pour Ophélie.
L’arrivée de comédiens ambulants donne à Hamlet l’idée d’un stratagème: il modifie la pièce qu’ils vont jouer pour y introduire une allusion évidente au meurtre du roi par Claudius. A la suite du scandale déclenché par la représentation, Claudius se méfie d’Hamlet, et envoie Polonius l’espionner.
En présence d’Ophélie, Hamlet tue Polonius caché derrière un rideau. Ophélie devient folle et se noie. Claudius manigance avec Laërte, fou de douleur, la perte d’Hamlet. Celui-ci, cependant, assiste aux obsèques d’Ophélie.
A l’occasion d’un tournoi d’escrime organisé par le roi pour sceller une prétendue réconciliation, Hamlet et Laërte échangent leurs fleurets et Laërte est blessé à mort par la lame empoisonnée destinée à Hamlet. Au même moment, la reine s’empoisonne par inadvertance avec la coupe que devait boire son fils. Hamlet tue Claudius puis meurt à son tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire