Un tag reçu de Lystig et assez simple : citer quinze auteurs et taguer ensuite quinze blogolectrices/lecteurs (voir ci-dessous).
Fastoche… ou pas !
1. Marcel PROUST : le premier qui me vient en tête car je caresse depuis longtemps l’envie de me replonger dans la Recherche (mais quand je vois le rythme de mes semaines, je me dis que ce sera pour la pension…).
Fastoche… ou pas !
1. Marcel PROUST : le premier qui me vient en tête car je caresse depuis longtemps l’envie de me replonger dans la Recherche (mais quand je vois le rythme de mes semaines, je me dis que ce sera pour la pension…).
2. Marguerite DURAS : un peu passée de mode mais une auteure qui a marqué la fin de mon adolescence et que je relirais bien un de ces jours (ou un de mes vieux jours cf 1).
3. Jane AUSTEN : parce qu’une de mes élèves a décidé de se pencher sur ses héroïnes pour son travail de fin d’études et que cela m’a rappelé combien j’avais été étonné par la modernité de ses figures féminines, notamment dans Orgueil et Préjugés (et comme quoi, elle ne touche pas que les blogueuses !)
4. David SEDARIS (dont j’ai déjà parlé ici): un humoriste et écrivain américain de grand talent qui me fait énormément rire. J’avais emporté en vacances, pour les longs trajets, ses textes lus par lui-même et, en plus du très bon exercice pour améliorer sa compréhension en anglais, j’ai beaucoup beaucoup ri.
5. Michel de MONTAIGNE : c’est un auteur que j’aime beaucoup enseigner et je suis toujours frappé par l’incroyable pertinence de ses Essais.
6. R. J. ELLORY : je suis en train de lire son dernier roman paru en français, Les Anonymes. Les deux précédents, Seul le silence et Vendetta, sont parmi mes meilleures lectures de ces dernières années (on l’avait dit ici).
7. Michel HOUELLEBECQ : il paraît qu’il vient de gagner un prix…
8. Christine de PISAN : grand souvenir de mes études. Une poétesse du 15ème siècle (remarquable en soi) à l’écriture douce, simple et sensible.
9. Anne-Marie GARAT : sa trilogie Une traversée du siècle (dont on a parlé ici) a fait vibrer mes cordes sensibles. Et son écriture ample et lyrique, bien que presque anachronique, me touche.
10. Paul AUSTER : à quand le Nobel ?
11. Arthur RIMBAUD : je dois vraiment à mon métier de m’avoir obligé à m’intéresser à la poésie et les vers de ce jeune prodige continuent de m’intriguer.
12. J.K. ROWLING : ce blog date d’après HP et nous n’avons jamais eu l’occasion d’évoquer ici ces romans pour lesquels nous avons retrouvé des sensations enfantines.
13. Henri BAUCHAU : l’auteur belge (mais sa nationalité n’a pas vraiment d’importance) d’Œdipe sur la route, autre grande lecture/révélation de mon adolescence.
14. Emmanuel CARRERE : même si je ne sais toujours pas vraiment si je l’ai aimé ou pas (comme je le disais ici) D’autres vies que la mienne est un livre auquel je repense très souvent.
15. Harry MULISCH : disparu récemment, il est l’auteur de La découverte du ciel, un chef d’œuvre.
Et, sans obligation aucune, je fais passer le tag à LuKe’s Blog, au Globe Lecteur, à Bookomaton, à Art et littérature (et encore plus), à Réka, à Calyste, à Zarline, à la Pyrénéenne, à Saleanndre, à Tiphanie, à Clara, à Niki, à Emeraude et, bien évidemment, à Amandine aka Voyelle.
Ah j'ai déjà répondu et je regrettee de n'avoir pas cité Emmanuel Carrère !
RépondreSupprimerj'ai l'impression d'avoir déjà fait ce tag il y a quelques mois... ou un similaire en tout cas ! Mais il est possible que ça change si je devais le refaire... c'est tellement fluctuant... (en fait c'était les "15 livres qui font partie de vous). Plus facile que les 15 auteurs... mais je vais y réfléchir ! :-)
RépondreSupprimerMerci pour le tag :-) Ca à l'air facile, mais finalement pas tant que ça ;-)
RépondreSupprimermerci beaucoup de m'avoir citée, et de ta visite sur mon blog - à lire les listes des autres, je me dis comme georgesand "comment n'y ai-je pas pensé aussi"
RépondreSupprimermais penser à 15 auteurs "spontanément", est nettement moins évident qu'on ne le pense et
j'ai aimé cet exercice de style qui m'a révélé que mon cerveau avait tout de même quelques "trous" dans son disque dur ;o)
et je suis bien d'accord avec "lukes" qui dit que ce tag a l'air facile, mais pas tant que cela finalement
il y a tant d'auteurs que j'aime, et que je retrouve dans les listes des autres !!
Le plus dur étant de 1) ne se limiter qu'à 15 auteurs! 2) faire passer à 15 personnes!
RépondreSupprimerJe relève le défi ce weekend ;)
Tiens, Paul Auster, j'aurai penser que plus de personnes le citeraient !!!!!!
RépondreSupprimerVoilà qui est fait. Comme d'autres, ma liste serait sans doute légèrement différente demain. Sincérité de l'instant.
RépondreSupprimerWouhou, je suis tagguée pour la 3e fois avec celui-là, un record ! J'y réponds la semaine prochaine sans faute.
RépondreSupprimerMerci de ne pas m'avoir taguée !!!! :-)
RépondreSupprimer@ Clara: Oui, Carrère. "Un roman russe" attend toujours dans ma PAL et il vient de remonter de quelques centimètres.
RépondreSupprimer@ Emeraude et Tiphanie et Bookomaton: j'irai voir ça dans les prochains jours.
@ Lukes: ce qui m'a plus c'était de ne pas devoir choisir ses livres préférés ou quelque chose du genre.
@ niki: je me suis aussi beaucoup amusé à le faire.
@ Lystig: Paaaaaaaul! (What else?)
@ Calyste: je vais voir ça tout de suite!
@ mir: j'y ai pensé, mais comme je suis un bon élève, j'ai respecté la consigne qui disait qu'il fallait choisir des blogs littéraires. Tu devrais lancer la même chose avec des photos.
J'ai répondu au tag ;)
RépondreSupprimerPardon, je n'avais effectivement pas constaté que vous m'aviez taguée. Merci :)
RépondreSupprimerHarry Mulish : encore un auteur que je dois lire...
Par contre, mon expérience avec Auster n'a pas porté ses fruits... Peut-être aurais-je du lire un autre roman que "la Nuit de l'oracle", pour davantage apprécier?
Alors quoi, pour éprouver l'envie qu'il obtienne le Nobel, que faut-il lire de lui? Brooklyn follies, Leviathan, Seul dans le noir, ... ?
@ Tiphanie: j'ai vu. Amusant, non?
RépondreSupprimer@ Reka: Je dirais, pour une entrée en fanfare dans l'univers austérien: "Moon Palace" ou "Leviathan".