David SEDARIS est, comme le dit la quatrième de couverture, le seul écrivain américain à avoir rempli Carnegie Hall. Les textes qu'il écrit sont en effet destinés à être lus en public. Ce n'est pas du one man show, plutôt une sorte de stand up lu où SEDARIS pose son regard cynique et décalé sur le quotidien. Il tente de répondre à des questions ô combien existentielles: comment choisir un accessoire de mode pour homme? Comment entretenir une colonie d'araignées dans sa maison de campagne? Comment réagir face à un taximan intrusif?
SEDARIS analyse les petites névroses de ses contemporains pour, avant tout, rire de lui-même. Il nous raconte sa famille, ses voyages entre les Etats-Unis et la France (où il habite une partie du temps), son petit-ami qui, lui, sait lire un plan dans une ville étrangère ou encore son rapport problématique à la cigarette.
Comme dans la série culte Seinfeld, SEDARIS parvient à construire un récit à partir d'un fait anodin. On pense aussi souvent à Woody Allen et à Oscar Wilde. Pas de poliquement correct mais un sens de l'ironie pointu et efficace.
Et pour découvrir l'auteur, une interview par David Letterman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire