Désirée, une veuve d'une trentaine d'années, passe de longs moments face à la tombe de son mari. Le mec de la tombe d'à côté, c'est Benny, qui vient entretenir la tombe de ses parents. Ils s'observent, se jaugent, finissent par se sourire et c'est le début d'une passion amoureuse. Mais c'est aussi le choc des cultures, sur le mode "rat des villes et rat des champs". Désirée est bibliothécaire, citadine et indépendante. Benny s'occupe seul de la ferme de ses parents et de ses vaches. Il voudrait d'une femme qui l'aide à entretenir la ferme. Amour impossible?
Le roman alterne les points de vue de Désirée et de Benny sur leur histoire d'amour en construction. Le caractère un peu cliché ("ils n'ont rien en commun et pourtant...") de la situation est heureusement dépassé par un sens de la dérision piquant et extrêmement drôle. Pour un bon moment de lecture détente.
encore un livre que j'ai beaucoup aimé. Une pièce de théâtre en a été tirée à Paris, mais je l'ai ratée.... c'est peut-être mieux ainsi, on est souvent déçu !!!
RépondreSupprimer