1 juillet 2009

Qu'est-ce que tu lis pour les vacances 2009? #2 Made in England

Dans cette chaleur estivale, voire caniculaire… pourquoi ne pas plonger dans une rafraîchissante ambiance de fog londonien ou autre brume de la campagne anglaise. Car les romans anglais nous enchantent en ces temps où malheureusement, beaucoup d’auteurs français nous déçoivent. Alors, puisque ce sont les vacances, ne boudons pas notre plaisir.

Les vacances, c’est le temps des polars (on vous l'avait bien fait comprendre ici). Même ceux qui s’interdisent les romans policiers, de peur de perdre du temps pour la « vraie » littérature, se laissent volontiers entraîner dans les intrigues et les énigmes le temps des congés. D’ailleurs, la romancière Elizabeth GEORGE refuse de voir une différence entre « le roman à énigme » et le « vrai roman ». Si l’auteur est américaine (mais spécialiste de littérature anglaise, rassurez-vous), ses personnages sont on ne peut plus anglais. Ainsi, Enquête dans le brouillard fait apparaître le très aristocratique Thomas Lynley, membre de Scotland Yard, et celle qui deviendra son acolyte, la vilaine mais maligne Barbara Havers. Un duo étonnant mais efficace qui évoluera au fil d’une dizaine d’ouvrages ultérieurs parmi lesquels on peut citer Une patience d’ange ou le récent Anatomie d’un crime. Pour les nostalgiques d’Agatha Christie. (Niveau 1)
Rappelons encore que l’auteur Gyles BRANDRETH a fait revivre le personnage d’Oscar Wilde et le fait mener l’enquête, assisté de son ami Robert Sherard et d’Arthur Conan Doyle en personne. On vous parlait du premier tome ici; le deuxième tome, Oscar Wilde et le jeu de la mort, vient de sortir.

Outre les polars, certains livres, légers et charmants, se prêtent merveilleusement à cette période de farniente. C’est le cas du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, roman épistolaire dans lequel une écrivain à succès va découvrir un bien étrange cercle littéraire, fondé inopinément en temps de guerre sur l’île de Guernesey, alors sous occupation allemande. Drôle et très attachant, ce roman écrit par deux romancières américaines (encore !), Mary Ann SHAFFER et Annie BARROWS, nous parle d’amitié, de solidarité et de littérature anglaise. (Niveau 1)
De littérature il est aussi question dans le roman La Reine des lectrices, à l’humour très british d’Alan BENNETT, dont on vous parlait ici.


Et pour terminer, parce que l'été c'est aussi le moment d'échapper au tourbillon incessant des sorties littéraires de l'année (avant le grand raout de la rentrée littéraire), il est parfois bon de se donner le temps de lire des auteurs classiques. Et comme nous parlons d'Angleterre, comment passer à côté de Jane AUSTEN. Dans Orgueil et préjugés, la jeune Elizabeth, une des cinq filles de la famille Bennet, incarne une héroïne d'une incroyable modernité (pour un roman publié en 1813). Dans une société où l'avenir d'une femme ne peut passer que par le mariage, l'arrivée à Netherfield Park d'un riche rentier et d'un de ses amis, l'orgueilleux Mr Darcy, met tout la famille d'Elizabeth en effervescence et déclanche une série de péripéties cruelles et drôles. Elizabeth, elle, est trop fière pour s'imaginer dépendre d'un homme, mais pourra-t-elle résister à l'amour? (Niveau 2). Du même auteur, suivez passionnément les errances sentimentales des sœurs Dashwood dans Raison et sentiments (Niveau 2).
Toujours dans les grands classiques anglais, retrouvons nos peurs d’enfant en lisant le très injuste sort d’Oliver Twist de DICKENS (Niveau 1) ou passons la journée avec Mrs Dalloway de Virginia WOOLF (Niveau 4) (qui a inspiré le magnifique roman Les Heures, de Michaël CUNNINGHAM - Niveau 3).

Have a nice time !

Première partie de Qu'est-ce que tu lis pour les vacances ici.
Tous les auteurs made in England sur le blog ici.

1 commentaire:

  1. le cercle...de patates est une fabuleuse lecture de vacances :P
    (et votre blog rentre dans mon google reader, tant pis pour ma liste à lire et ma pile à lire ;D )

    RépondreSupprimer