6 octobre 2011

La fin du temps de l’innocence

Expiation, Ian McEWAN

À la fois intime et romanesque, un livre sur le thème du poids du passé et de la guerre.

Briony, treize ans, déborde de talent et d’inventivité quand il s’agit de mettre en mots des histoires romanesques et dramatiques. La jeune fille, produit de la bonne société anglaise d’avant-guerre, se verrait bien devenir romancière. À la charnière entre l’enfance et l’adolescence, elle commence à entrevoir le monde des adultes d’un œil nouveau, leurs désirs et leurs illusions. Pas encore assez cependant pour pouvoir reconnaître l’amour véritable en train de se tisser entre sa grande sœur et le fils de la domestique. Confondant passion et perversion, Briony va lancer une accusation aux conséquences désastreuses. Mais la réalité la dépasse et, cinq ans après, alors que la guerre balaie l’Europe, les trois personnages continuent de payer le prix de l’imagination de Briony.

La première partie du roman présente, sur deux journées, les drames intérieurs des personnages, le poids que fait peser sur eux la société et la lutte perpétuelle qui les oppose à toutes leurs aspirations. Récit intime où l’on passe d’un protagoniste à l’autre et où les points de vue sur l’action finissent par se contredire, on découvre avec le personnage de la jeune fille que la réalité est multiple et qu’il est illusoire de vouloir la dompter. Dans la seconde partie, les personnages sont plongés dans un univers qui les dépasse, celui de la guerre, des combats, des morts et des blessés. L’occasion pour eux d’aller au bout d’eux-mêmes et, pour Briony, de pouvoir peut-être expier sa faute. McEwan propose une narration sur plusieurs niveaux sans que cela ne sonne fabriqué et donne à son histoire un beau souffle romanesque. Il interroge aussi le pouvoir de la fiction et les limites de celle-ci.

Les avis de Karine :), de Manu et de Keisha.

Référence :
Expiation, Ian McEWAN, traduit de l’anglais par Guillemette Belleteste, Gallimard, Folio, 2010

9 commentaires:

  1. je l'ai lu en VO, très belle écriture et une histoire très poignante

    RépondreSupprimer
  2. Joe Wright l'a adapté en film, et c'est une véritable réussite. Il s'appelle Reviens moi, pour une fois un film adapté d'un livre vaut le coup !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu l'adaptation dont parle D. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début, mais finalement je l'ai trouvé vraiment intéressante. Il semblerait que la fin soit un peu différente du roman, je ne sais pas si je le lirai mais pourquoi pas ...

    RépondreSupprimer
  4. @ niki: je n'avais jamais accroché à McIwan avant celui-ci (lu en VF).

    @ D; : j'ai une grave allergie à Keira Knightley, donc je passe mon tour pour le film.

    @ Tiphanie: comme je le dis ci-dessus, je ne peux pas comparer le film et le livre. Mais je conseille vivement le bouquin.

    RépondreSupprimer
  5. Comme Niki, je l'ai lu en VO et l'ai adoré.
    Comme D, j'ai trouvé l'adaptation ciné très réussie.
    (qui a dit : "copieur !" ?)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai des hauts et des bas avec McEwan mais ce titre-là fait vraiment partie des très bons, quelle construction !

    RépondreSupprimer
  7. @ ICB: élève ICB, vous me recopierez 20 fois: je ne dois pas zieutez sur les commentaires de mes petites camarades!

    @ Ys: jusqu'à présent, c'était plutôt des bas en ce qui me concerne mais celui-ci m'a redonné envie de découvrir l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Un de mes livres récents (enfin, pas trop vieux) préférés, qui se lit avec un plaisir constant. Mais, à ton inverse, j'aime beaucoup l'univers de McEwan : "Délire d'Amour", "Amsterdam" ou "Un Bonheur de Rencontre" sont des petits chefs-d'oeuvres de narration ... et de perversion. Seul "Samedi" m'a déçu, personnages trop parfaits et récit trop verrouillé.

    RépondreSupprimer
  9. @ Blake: je n'ai accroché ni à "Samedi" ni à un autre dont j'ai oublié le titre! Mais je reviendrai bien un jour ou l'autre vers cet auteur.

    RépondreSupprimer