11 octobre 2011

La clarté des âmes


Les trois lumières, Claire KEEGAN

Petit récit d'apprentissage plein de délicatesse. Lumineux. 

Mais pourquoi donc le père fait-il un jour monter la petite dans sa voiture, quitter sa nombreuse fratrie et se rendre dans la ferme de parfaits inconnus le temps d'un été. Certes, la mère est à nouveau enceinte,... Mais cela n'explique pas tout. Passé la crainte de l'abandon, la petite se fera une place au milieu de ce couple singulier qui l'a recueillie, découvrira la ferme, la nature, les lumières de la nuit et surtout la chaleur et la tendresse. Car cet homme et cette femme, portant comme un fardeau un drame secret, s'attachent à cette petite, qu'il renommeront peu à peu Pétale, tout en sachant que son séjour chez eux n'est, en réalité, qu'une parenthèse enchantée.
Court roman ou longue nouvelle, le récit de Claire KEENAN est tout en subtilité et repose sur les non-dits. Pas question pour la romancière de nous expliquer le pourquoi du comment. Le point de vue est celui de l'enfant, et nous nous contentons d'apprendre ce qu'elle comprend, d'entendre ce que les adultes laissent échapper devant elle et de deviner... Un roman d'apprentissage, qui rappelle la beauté du monde et les petits moments de bonheur et néanmoins un roman social, bien ancré dans le lieu d'origine de la romancière, cette Irlande qui apparaît tour à tour riche et fertile puis âpre et dure et dans lequel certaines familles ont bien du mal à joindre les deux bouts. Peut-on se permettre l'affection et les gestes d'amour lorsque l'on a de nombreuses bouches à nourrir ?
L'écriture de Claire KEEGAN est presque poétique et se concentre sur les sensations, les bruits, les gestes et les regards car les personnages sont de ceux pour qui "la parole n'est une nécessité en aucune circonstance". Un récit réaliste et social mais aussi la description d'un univers presque enchanteur. Sans jamais les voir, on sent que les fées des contes traditionnels irlandais ne volent pas très loin de ces mystérieuses trois lumières.

7 commentaires:

  1. Très joli billet ! J'ai adoré ce "roman", encore plus que "L'antarctique"

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cet auteur avec ce récit, et j'ai adoré tous les non dits.

    RépondreSupprimer
  3. Très joli et subtil roman (nouvelle?) en tout cas j'attends l'auteur sur du plus long...

    RépondreSupprimer
  4. @lewerentz : merci ! Je n'ai pas lu l'Antarctique mais ça me donne envie.
    @Leiloona : moi aussi, je l'ai trouvée très subtile dans l'implicite
    @keisha : moi aussi ! Vivement qu'elle fasse plus long !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été très touchée par ce roman...

    RépondreSupprimer
  6. Tu as su parfaitement pointer tout ce qui fait le charme de ce récit.

    RépondreSupprimer
  7. @Anne : moi aussi je l'ai trouvé très touchant
    @Brize : merci !

    RépondreSupprimer