10 septembre 2011

Q comme…

1Q84, Livre 1 – Avril-Juin, Haruki MURAKAMI

Premier tome de la trilogie murakamienne : du concentré de japonitude au service d’un univers romanesque puissant et envoûtant.

Difficile de parler de ce roman. D’abord il ne faut pas, contrairement à tous les articles de presse que j’ai pu lire, en dire trop sur l’intrigue qui se construit comme un puzzle qui, lentement, laisserait apparaître des formes aux contours flous. Ensuite... et bien je pense que je suis incapable de résumer ces 500 pages en quelques lignes. Des portes s’ouvrent, se referment, des liens se tissent mais tout semble encore en suspension.

Deux histoires en parallèle. Celle de Tengo, jeune professeur de mathématiques et écrivain débutant qui rencontre, par le biais d’un éditeur, une étrange jeune fille, auteur présumé d’un roman fantastique qui pourrait bien se transformer en best-seller. Et l’histoire d’Aomamé, jeune femme pleine de ressources (je n’en dis pas plus) qui découvre lentement que l’univers familier qu’elle pensait connaître a subi, sans qu’elle s’en aperçoive, des modifications. Les deux histoires se croisent en se frôlant, le temps d’un souffle ou d’un regard mais semblent en même temps appartenir à deux univers différents.

« Dans la forêt romanesque, quelle que soit la clarté qui relie entre eux les événements, une réponse claire ne vous est jamais offerte » (p. 314)

Pas de réponses, beaucoup de Questions (héhé…) et surtout une ambiance envoûtante où l’on passe de l’étonnement à la peur. Beaucoup de sexualité également, parfois terriblement vénéneuse. Les références à ORWELL sont là, bien évidemment, mais pas là où on les attendrait. Bref, le monde de 1Q84 est tendu, tranquille et incertain, familier et inconnu, et nous fait passer de l’autre côté du miroir, faisant de son inventeur le plus symboliste des écrivains contemporains.

J’ai déjà le deuxième tome sous la main (il fallait s’y attendre) mais, et c’est assez rare pour être souligné, je vais tenter de résister à la terrible envie de m’y jeter de suite, parce que le troisième volume ne sortira qu’en mars 2012…

Edit du 12/12/2011: le billet sur le Livre 2, c'est ici.
Edit du 22/03/2012 : le billet sur le Livre 3, c'est ici.

Référence :
1Q84, Livre 1 – Avril-Juin, Haruki MURAKAMI, traduit du japonais par Hélène Morita, Belfond, 2011

14 commentaires:

  1. Grrrr, j'ai résisté jusqu'alors, mais là je sens une envie furieuse de lire ce premier tome... Il faudrait, ce serait plus raisonnable, que je me fixe un but d'abord, du genre lire un certains nombres de livres de ma PAL ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. La frénésie Murakami. J'ai toujours "Kafka sur le rivage dans ma PAL", il me boude depuis mon échec avec "Au sud de la frontière...". Des références à Orwell, c'est le bon plan pour me faire renouer avec l'auteur, mais quand même... Une résistance têtue m'empêche de suivre la mouvance. J'ai PEUR de la littérature japonaise!

    RépondreSupprimer
  3. c'est un livre qui me tente beaucoup, mais je crois que je vais attendre sa sortie en poche : si c'est aussi bien que ça en a l'air, j'aurais envie d'acheter les deux mais je n'en ai pas les moyens... peut-être que je peux les trouver en bibliothèque autrement. à voir.
    dans tous cas, merci pour ton billet : il me donne encire plus envie de découvrir l'ouvrage, alors même que tu restes assez mystérieuse.

    RépondreSupprimer
  4. Quand j'ai appris qu'il y aura un tome 3, ça m'a donné du répit, je peux attendre un peu pour lire les deux premiers (oui, je fonctionne aussi comme ça). D'ici là, merci la bibli, je suppose! ^_^

    RépondreSupprimer
  5. C'est le livre que j'ai le plus envie de lire en ce moment, tant le monde de Murakami est fascinant et "Kafka sur le rivage" un livre magnifique, ainsi que "Le Passage de la Nuit". Je serai moins client de ses nouvelles parfois trop allusives, mais je chipote : Murakami est un enchanteur, un vrai :-)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai presque fini le 1er tome, et je doute de parvenir à ne pas engloutir le 2ème en suivant (moi aussi je l'ai acheté en même temps que le premier..).

    RépondreSupprimer
  7. Je suis en train de le lire (je n'ai pas lu ton billet). Je ne connais pas bien l'oeuvre de Murakami, je n'ai lu qu'un seul titre de lui auparavant... je suis pour l'instant plutôt curieuse (lu à peu près 200 pages...) Je pense que je vais vite le finir ceci dit, j'aime plutôt l'atmosphère qui s'en dégage

    RépondreSupprimer
  8. Encore un inconnu à ma culture pas si générale. On verra bien si la chance me sourit et si Masse Critique m'aider à combler cette énième lacune.
    Sinon, ton titre là, tu veux vraiment quelques exemples de ce que "Q" peut suggérer à tes lecteurs, ou bien ce n'est qu'une figure de style ?

    RépondreSupprimer
  9. Huhu.. "tenter de résister"... ahah ! Moi j'ai lu les deux d'affilée. Tant pis pour ma patience qui va en prendre un coup d'ici la sortie du tome 3. Je ne pouvais pas ne pas les lire. Je ne pouvais pas ne pas en parler. Lol. Joli blog !

    RépondreSupprimer
  10. @ kathel: être raisonnable? quelle idée!

    @ Reka: Peur? C'est à ce point? Cela doit pouvoir se soigner... Avec du Ogawa, peut-être, pour commencer en douceur...

    @ constance: je reste surtout "mystérieux" et pas "mystérieuse". Ok c'est un univers parallèle mais je ne suis pas devenu Amandine.

    @ keisha: quelle sagesse! j'admire...

    @ Blake: oui, oui et oui! plus j'y pense, plus je trouve que ce premier tome est une grande réussite.

    @ Ingannmic: moi je lutte, je lutte (mais j'ai des lectures pour le boulot que m'obligent à languir encore un peu).

    @ Emeraude: je serai très curieux de connaitre ton avis.

    @ ICB: QuelQue Quolibet Que puisse Quérir une QuelconQue Quête de sens, la Question de la symboliQue du "Q" reQuiert, QuoiQu'on en pense, plus Qu'un éQuivoQue Qualembour (ok, pour le dernier "Q" j'ai un peu triché...).

    @ Stéphanie: Merci pour le compliment et je vais voir de suite ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
  11. Eh bien voilà mon avis est en ligne, mais qu'il est dur de parler de ce roman !!! Je te tire mon chapeau pour ton billet d'ailleurs, vraiment excellent (ainsi que pour ta réponse à ICB ;-))
    Pour ma part, dès que j'ai le deuxième tome, je me jette dessus (dans quelques jours seulement, c'est sûr que l'attente du troisième sera longue et les oublis se font facilement mais je ne peux pas résister...)

    RépondreSupprimer
  12. Ainsi donc il y aura un troisième volume? A vrai dire, ça me refroidit un peu. J'ai déjà hésité à acheter les deux premiers, vu le prix. Un, oui, mais deux, ça fait quand même cher. Je crois que je vais attendre les Poches. Tant pis! Comme Emeraude, bravo pour ta réponse à ICB!

    RépondreSupprimer
  13. @ Emeraude: comme je l'ai dit plus haut, c'est surtout parce que j'ai beaucoup de travail pour l'instant (et des lectures obligatoires pour l'école) que je n'ai pas déjà terminé le deuxième tome.

    @ Mango: J'allais écrire que c'était une manière de contribuer à la reconstruction du Japon mais pas certain de que Belfond reverse ses bénéfices...

    RépondreSupprimer
  14. Il est prévu dans mes lectures dans les prochains mois. J'ai hâte de le lire après toutes les réactions que je lis.

    RépondreSupprimer