18 juillet 2010

Qu'est ce que tu lis pour les vacances 2010? #3



Dernières lessives, valises, PAL de vacances, … Voyelle et Consonne sont sur le départ et vont mettre le blog au repos quelques semaines. Vous avez été nombreux ces derniers temps à nous suivre, à nous faire part de vos commentaires et cela nous fait un plaisir immense. On se réjouit déjà de vous retrouver à la mi-août pour vous parler des kilos de bouquins que nous emportons dans nos périples.

Nous avons consacré deux billets aux conseils de lecture « vacances » de la blogosphère (c’était ici et ici). Riche, diversifié, amusant, mais un peu frustrant : et nous dans tout ça ? Alors pour clore cette deuxième saison de Voyelle et Consonne, voici notre petite sélection pour l’été, sous forme de best of de ces derniers mois.

Envie de frissons et de lecture qu’on a du mal à lâcher, même quand vient l’heure de l’apéro ?
Les lieux sombres de Gillian FLYNN, dont on vous parlera à la rentrée, a souvent été commenté sur les blogs depuis le début de l’année et ce n’est pas pour rien : original et haletant, c’est un thriller qui tient ses promesses. Tout aussi sombre, Vendetta de R.J. ELLORY, un de nos chouchous, revisite l’histoire des Etats-Unis à travers la vie mouvementée d’un mafieux cruel au centre d’une enquête sur un enlèvement. Enfin, le polar le plus réjouissant de la saison : Les Visages de Jesse KELLERMAN.

Envie d’un peu de légèreté et de lectures amusantes (car oui, lire ça peut être drôle) ?
Le mec de la tombe d’à côté de Katarina MAZETTI : une comédie romantique sur le thème du choc des cultures. Ou bien le dernier Nick HORNBY, Juliet, naked où on retrouve les obsessions de l’auteur pour le rock et les histoires de couples douces-amères. L’auteur a vieilli et ses personnages aussi, c’est l’heure des bilans (et on y reviendra plus tard). Ou, pour rire franchement, Doppler et Vovlo Trucks de Erlend LOE : satirique, farceur et un peu barré. Ou encore, pour un rire old school, partez à la rencontre de l’excentrique Tante Mame de Patrick DENNIS.

Envie de quelque chose de plus « consistant » et de lectures qui vous emmènent loin ?
Un autre de nos coups de cœur de cette saison : Le dieu des animaux d’Aryn KYLE, vous transporte dans la vie d’un ranch, au centre d’une famille au bord de l’implosion. Profond et dense. Dépaysement aussi avec Henning MANKELL qui enfile ses Chaussures italiennes quelque part au large de la Suède : de la glace et un grand bouleversement autour d’un anti-héros mankellien jusqu’aux doigts de pied.
Au rayon briques, Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel GUENASSIA propose un beau roman initiatique sur fond de guerre froide. Autre brique et autre coup de cœur : Pense à demain, d’Anne-Marie GARAT, dernier volume de son éblouissante saga Une traversée du siècle, un voyage dans l’histoire des conflits et des mutations du monde et des hommes.

Bel été à toutes et à tous.

PS : Le Globe-Lecteur s’est intéressé à la question du bloggueur littéraire mâle, espèce rare mais pas encore menacée. On vous invite à découvrir ce sujet ici.

8 commentaires:

  1. Bonnes vacances...
    je m'empresse d'aller compléter le lien vers vos billets "Lectures estivales" que j'ai mis sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonnes vacances à tous les deux et je vous souhaite plein de folies littéraires pour ces vacances

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc les frissons font la part belle à Sonatine !! Mais je ne peux être que d'accord avec vous sur ces choix (quoique j'aurai ajouté "le livre sans nom", toujours chez Sonatine évidemment!!)
    Bonnes vacances !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour toutes ces propositions de lecture. Je crois que ma PAL va encore augmenter ;-)
    Et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  5. Vendetta sera dans ma valise au mois d'août. J'espère que ce polar sera aussi bien que Seul le silence !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà mentionné votre opus 2 dans une de mes sélections bloguesques dominicales, je vais récidiver à propos de l'opus 3 où je retiens surtout Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel GUENASSIA qui attend chez moi (dédicacé) depuis le salon du livre du Mans (la 25e heure) d'octobre dernier.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente de constater que je ne suis pas la seule à apprécier l'humour loufoque de Erlend Loe.

    RépondreSupprimer