On l'attendait avec impatience : le second roman de l'auteur de L'ombre du vent... Hélas, trois fois hélas, une profonde déception....
Le cimetière des livres oubliés, une maison maudite, un livre dangereux qu'on essaye de détruire, un libraire humaniste, Barcelone et ses mystères, des femmes rayonnantes et inaccessibles, le diable qui rôde, un écrivain génial mais non reconnu... Ces ingrédients vous disent quelque chose ? Ça vous rappelle L'ombre du vent? Et pourtant, il s'agit des éléments du Jeu de l'ange, le nouveau livre de ZAFÓN, écrivain qu'on a beaucoup aimé, dont le génial l'Ombre du vent avait quasi fait l'unanimité chez ses lecteurs, un livre qu'on a offert encore et encore et qui n'a jamais déçu. Et là, patatra, ZAFÓN s'effondre la tête la première de son piédestal. Son second roman n'est que la parodie du premier, le souffle en moins, les clichés en plus. Il se situe une génération avant L'ombre du vent. Nous rencontrons donc Daniel Sempere-père encore trentenaire ainsi que son père à lui. Le héros est David Martin, écrivain génial, dont l'enfance aurait fait pleurer un héros de Dickens, qui, après avoir connu déconfitures professionnelles, familiales, amoureuses et appris qu'il était atteint d'une maladie incurable, rencontre un étrange éditeur au sourire inquiétant qui lui propose santé et argent en échange d'un livre religieux. Et oui, ZAFÓN ne fait rien de moins que de relire le mythe faustien et de nous livrer une saga gothique sans hésiter à utiliser tous les poncifs du genre : meurtres sanglants, morts qui parlent, maisons effrayantes, statues glauques, scènes de cimetière et ambiances lugubres... Là où L'ombre du vent penchait subtilement vers le fantastique sans jamais y tomber, Le jeu de l'ange n'hésite pas à nous servir le diable et autres fantasmagories à la louche. Et si, au début, on ne boude pas son plaisir de lire une histoire certes déjà lue mais encore un peu haletante, on ferme le livre en ayant la sensation d'avoir vu le vilain remake télévisé d'un chef d'œuvre du cinéma d'auteur. ZAFÓN aurait-il fait un pacte avec le diable de la médiatisation et du succès en nous vendant son best-seller ? D'accord, la métaphore est un peu facile, mais c'est bien mérité !
Si "L'ombre du vent" m'a profondément déplu, je n'ose pas même imaginer combien je détesterais "Le jeu de l'ange". Depuis Zafon, je boude la littérature espagnole...
RépondreSupprimerJe dois lire L'ombre du vent, je verrai, mais quand à celui ci , il n'est pas indispensable on dirait!
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec vous et pourtant j'avais beaucoup aimé l'atmosphère de L'ombre du vent... Là, rien, on a effectivement l'impression d'une mauvaise parodie !
RépondreSupprimerAprès la grande déception de L'ombre du vent, je ne comptais pas spécialement réitérer. Grâce à vous, c'est plié !
RépondreSupprimerAllons Zafon de la (grosse) batterie, le jour de gloire est terminé !
Rassurée de voir que vous partagez mon opinion... On oublie Zafon pour le moment, il y a tant d'autres choses à lire !
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu l'Ombre du vent mais j'avais trouvé ce livre, malgré un début assez convaincant, vraiment désolant. J'hésite vraiment à lire un autre livre de cet auteur.
RépondreSupprimerJ'avais moi aussi adoré "L'ombre du vent" et suis moi aussi sortie déçue du "Jeu de l'ange". Mais je lui laisserai encore sa chance pour le prochain, à Zafon !
RépondreSupprimerJ'ai aimé les deux ! Mais bon je suis bon public. Puis l'Espagne et moi c'est sentimental.
RépondreSupprimerJ'avais été très déçu par "l'ombre du vent" alors que les critiques étaient vraiment bonnes (je ne comprends toujours pas, j'ai dû passer à côté). Autant dire que je ne vais pas me risquer à lire ce dernier roman.
RépondreSupprimer@zarline : te conseille quand même l'Ombre du vent... C'est autre chose ! Même si en ayant lu Le Jeu de l'Ange, tu auras moins de découvertes.
RépondreSupprimer@Anne-So : tu es bien bonne. J'attendrai ton avis sur son prochain avant de le lire!
@Cricri S : tant mieux. Moi j'ai été assez prise par le début mais j'ai déchanté...
@Lukes : ça me parait judicieux !
Je ne l'ai pas aimé non plus : ennuyeux et pas très original.
RépondreSupprimerje n'aurai peut être pas été jusque là au moment où je l'ai lu mais après plusieurs mois, je crois que tu as raison... surtout dans la mesure où je me dit déjà que je ne lirai probablement pas le suivant!!
RépondreSupprimerj'ai lu ce livre-ci et j'ai bien croché mais j'ai l'impression que toute personne ayant lu L'Ombre du Vent avant a été déçu. du coup, je lis L'Ombre du Vent en ce moment.
RépondreSupprimerConstance, lycéenne française (niveau 4 dans votre système de niveaux)