Parmi les choses qui nous animent énormément à côté de notre boulot, il y a le groupe de lecture de la Communauté française (de Belgique).
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un groupe de professeurs de français motivés qui lisent chaque année des tonnes de propositions pour ne garder que le meilleur, à savoir des livres incitateurs qui conviennent aux élèves des trois dernières années du secondaire (en gros, de 15 à 18 ans) et qui devraient leur donner l'envie de lire.
Et, ta-daa!, le quatrième volume de la brochure vient de sortir et il est téléchargeable ici.
Cela s'adresse d'abord aux enseignants et à leurs élèves, mais aussi à tous ceux qui cherchent de bonnes idées de lecture pour les vacances (mais nous reviendrons sur ce sujet dans quelques jours...).
vous avez atteint votre objectif : je viens d'allonger ma liste d'envies de lectures d'une trentaine de livres. certains m'ont donné envie rien qu'en lisant le résumé accrocheur, d'autres se sont rappelés à ma mémoire en relisant le titre et le résumé, d'autres encore m'ont convaincu parce que pour mon programme de philosophie de l'année prochaine, ce sera on ne peut plus utile...
RépondreSupprimerenfin, bref, vos bonne idées de lecture de vacances... sont vraiment très bonnes. et effroyables. ça y est, je n'arriverai jamais à lire tous les livres que j'ai envie de lire, et tout ça à cause de votre revue. je n'avais pas besoin d'avoir plus envie de lire, on m'appelle déjà la boulimique de lecture ! mais votre formidable initiative m'a fourni assez de titres, trop même, pour étancher ma soif pendant une durée indéterminée. je ne vous en voudrai et ne vous en remercierait jamais assez.
j'espère réussir à faire avec tous ces livres des lectures enrichissantes, intelligentes et divertissantes. j'espère aussi que mes billets sur mon blog ne seront pas trop rempli de bêtises...
@ constance93: et encore, ceci n'est pas notre billet "spécial vacances"! Merci pour tes commentaires.
RépondreSupprimerJe l'ai écrit ailleurs mais je le répète ici (n'est-ce pas au final le lieu le plus approprié pour le faire ?) : merci pour ces fascicules très bien conçus et remplis de choix judicieux ! J'y reviens très très souvent !
RépondreSupprimerj'ai peur dans ce cas^^
RépondreSupprimermais c'est toujours mêlé d'un plaisir fou d'être guidée vers des lectures fabuleuses (jugement d'après les quelques lectures que j'avais en commun avec les brochures ou avec les livres commentés sur votre blog, ou les échos tellement positifs d'amis lecteurs blogueurs ou non) :D
Un sympathique blog que je viens auquel je viens de souscrire à la syndication. Je viens aussi de regarder la liste de cette cuvée 2010 qui me semble très très classique. Il me semble qu'il manque quelques titres incontournables de l'année. Le premier est Tigre blanc d'Aravind Adiga (10/18) et le second Enfant 44 de Tom Rob Smith (Pocket), ce dernier est l'un des très rares romans policiers à se passer en URSS...
RépondreSupprimerBon travail que ce 4e volume (et les autres avant aussi... bien sûr), bravo à l'équipe.
RépondreSupprimer@constance93: c'est une maladie incurable. Je vais essayer de réduire ma pile de livres achetés dans un épisode aigu de "fièvre acheteuse"; je me suis promis de ne rien acheter tant qu'elle ne sera pas réduite de moitié... Je crains toutefois que ce ne soit un serment d'ivrogne!
@ Madame Laurent: on n'a rien contre la répétition des compliments! Je transmettrai aux autres.
RépondreSupprimer@ Pierre-Jean: classique? Heu... Pas tout à fait d'accord avec toi... Ce sont tous des auteurs contemporains, du monde entier, qui abordent des thèmes très différents et qui restent accessibles pour des élèves. Je ne considère pas Ogawa, Loe, Somoza, Savage, etc comme des auteurs "classiques".
Et si la cuvée est de 2010, il faut savoir, vu le travail titanesque que cela représente, que cela nous a pris presque trois années (en gros, sur quatre livres suggérés et lus par le groupe, nous n'en gardons en moyenne qu'un seul). Et si tu as bien lu la liste, tu trouveras en polar "L'homme du lac" d'Indridason qui a pour thème les rapports est/ouest durant la guerre froide et "L'épouse inconnue" de Davidsen qui se passe dans la Russie d'aujourd'hui. Nous ne sommes donc pas trop loin de l'URSS...
@ Françoise: merci pour le compliment! N'hésite pas à diffuser...
Tiens, c'est marrant, j'étais convaincu d'avoir laissé un commentaire ici... que nenni ?
RépondreSupprimerbref, tout ça pour dire, ça y est, tu es maintenant officiellement dans ma pauvre liste de liens, deux jours après Lukesblog :)
Bonne soirée !
@ Sébastien L: Merci!
RépondreSupprimerC'est super, quelle initiative, quel travail, je suis admirative, je le télécharge de suite!
RépondreSupprimer