14 décembre 2009

Art et polar

Les Visages, Jesse KELLERMAN

Humour et tension pour une enquête qui a du style.

Du froid, de la neige artificielle, des files d’attente interminables aux caisses des magasins, une soudaine envie de marrons glacés en regardant la xème rediffusion de la Mélodie du bonheur (et pourtant on a le DVD)… Et oui : les « fêtes » approchent à grands pas ! On aime ou pas. Mais, malgré tout, c’est aussi le moment de se poser, de rester au chaud avec une bonne tasse de thé et un bon bouquin. Pour le chauffage et le thé, je ne peux pas faire grand chose. Mais, pour un pur moment de lecture-plaisir, voici un tout bon polar.
Ethan Muller est un jeune galeriste new-yorkais, petite pièce du petit monde de l’art contemporain de Big Apple. Artistes survoltés, vernissages, mondanités et petite amie qui aurait pu apparaître dans Sex and the city. Mais aussi une fêlure : la mère d’Ethan est morte quand il était enfant et depuis, il n’a fait que s’éloigner de son père, un magnat de l’immobilier, descendant d’une famille de riches entrepreneurs.
La découverte des dessins de Victor Crack vient combler la passion d’Ethan pour les génies. Comment un illustre inconnu qui n’a jamais, semble-t-il, quitté son minuscule appartement crasseux du Queens est-il parvenu à construire une œuvre aussi tentaculaire ? Des milliers de petits dessins qui, mis bout à bout, dessinent la carte d’un univers fantasmagorique et hallucinant. L’œuvre d’un génie… ou d’un fou. Mais Victor a disparu, impossible à trouver, impossible à décrire, un être qui est toujours passé inaperçu. Un fantôme ?
Je m’en voudrais d’en raconter plus. Mais s’il faut vous convaincre davantage, je vous dirai : portraits d’enfants morts, enquêtes enterrées, secrets de famille et même un brin de romance…
A côté des figures imposées du genre (l’enquête, les rebondissements, …), l’originalité du roman vient surtout du portrait caustique du milieu de l’art et de l’ironie constante d’Ethan, le narrateur, face à ce qui lui arrive. Un mélange d’humour et de tension brillant, une écriture juste et tendue. Jesse KELLERMAN, dont c’est ici le premier roman traduit en français, est un jeune auteur à suivre.

(Niveau 2)

PS: Ta-daaaa! C'est notre 100ème billet!

10 commentaires:

  1. Allez hop, dans la LAL ! Voici plusieurs billets positifs et le tien achève de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  2. 100e billet, ça se fête !! Félicitations à vous.
    J'avais déjà lu des billets sur ce polar mais je ne m'y étais pas attardé plus que ça. Je me demande finalement s'il n'y aurait pas là matière à me plaire...

    RépondreSupprimer
  3. @Petite Fleur: Honnêtement, un des meilleurs polars lus cette année. Et ça change un peu des flics dépressifs de la Scandinavie.
    @In Cold Blog: Je pense que tu aimeras bien. Mais ce n'est pas une raison pour passer à côté de "La Mélodie du bonheur". J'attends ta critique avec impatience ;0)

    RépondreSupprimer
  4. un très bon polar en effet !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je rajoute cette lecture à mes lectures prochaines ! Merci pour ce billet et félicitations pour l'harmonieuse progression de ce blog que je prends toujours beaucoup de plaisir à consulter !

    RépondreSupprimer
  6. C'est au centième billet que je vous découvre, il est toujours temps ! Ce livre-là est dans ma PAL, gentiment prêté par une blogueuse qui a été très enthousiate à son sujet. Je l'étais aussi à l'idée de le lire, puis mon mari, qui lit beaucoup de polars, l'a commencé et interrompu... ça m'intrigue les livres qui suscitent des avis aussi divergents...

    RépondreSupprimer
  7. joyeux anniversaire!

    mais bon, personnellement je n'ai pas apprécié ce livre que j'ai perçu comme utilisant tous les ingrédients pour fabriquer un succès, résultat : un soufflet dégonflé.

    dans ton billet, ton avis ne saute pas aux yeux non plus, je table sur une opinion mitigée ?

    RépondreSupprimer
  8. Je reviens sur ce post pour vous dire une fois encore merci du conseil. Je viens de terminer ce roman et j'ai vraiment adoré !

    RépondreSupprimer
  9. @ Anne-So: avec grand plaisir! Il plait aussi beaucoup aux élèves et trouve parfaitement sa place dans un groupement sur l'art.

    RépondreSupprimer
  10. C'est exactement dans ce but que je l'avais ajouté à ma petite liste ;-)

    RépondreSupprimer