18 mai 2012

Le shérif, les Basques, les Indiens et la télé !

Le camp des morts, Craig JOHNSON

Deuxième épisode des aventures de Walt Longmire : une série qui tient ses promesses ? À voir…

Alors qu’il se remet à peine de sa dernière enquête, le shérif Longmire se retrouve de nouveau à devoir fouiller dans le passé de ses concitoyens pour élucider une étrange affaire. Une vielle femme, Mari Baroja, est retrouvée morte dans une chambre de la maison de retraite où elle finissait ses jours. Rien d’étonnant si ce n’est que selon Lucian, l’ancien shérif et mentor de Longmire, il s’agit d’un meurtre. La neige tombe inlassablement sur la petite ville de Durant, Noël approche mais l’ambiance n’est pas à la fête. Walt découvre que la vie de Mari et de sa famille, des Basques exilés dans les grands espaces du Wyoming, recèle des secrets profondément enfouis. Des secrets qui se réveillent lentement et amènent avec eux d’autres meurtres…
Pour l’amateur de séries que je suis, les retrouvailles avec Longmire et sa petite bande fonctionnent à merveille. Les employés du bureau du Shérif, les amis Indiens, les femmes de passage, … Dès les premières pages, le lecteur arrive en terrain connu. Longmire est toujours aussi drôle, un brin décalé par rapport au réel (aidé notamment par les visions qui s’emparent de lui depuis sa rencontre avec les esprits des Indiens de la réserve). C’est un peu le cousin américain d’Adamsberg… Mais pour le reste, j’ai trouvé que l’enquête manquait de rythme, tournait en rond et se contentait souvent de jouer uniquement sur la bonhomie générale des personnages. Et, comparé à Little Bird (dont nous vous avions parlé ici), plus d’effet de surprise. Donc une petite déception (ben oui, le charme du shérif opère semble-t-il un peu moins sur les lecteurs masculins… et pourtant, depuis Brokeback Mountain, je ne suis pas insensible aux chemises à larges carreaux...) mais pas assez pour ne pas avoir envie de découvrir les prochains épisodes (en version poche). 

Mais d’ici là, Longmire aura fait son chemin… sur le petit écran ! À partir du 3 juin, la chaine américaine A&E lance une première saison de dix épisodes, avec l’acteur Robert Taylor (vu dans Matrix) pour incarner le shérif de ces dames. Les quelques images du trailer donnent l’impression que l’esprit des romans est bien là. Les blogueuses Longmire-addict jugeront… On en reparlera à l’occasion…

D’autres avis sur le roman chez Keisha.

Référence :
Le camp des morts, Craig JOHNSON, traduit de l’américain par Sophie Aslanides, Gallmeister, collection « Totem », 2012.

24 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi "Little Bird" (http://artetlitterature.blogspot.com/2011/08/le-retour-des-indiens-avec-ou-sans-les.html): j'avais très envie de lire la suite mais, maintenant, je me tâte... Bon si je me décide, je te tiens au courant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais je pense que ce n'est pas le meilleur de la série (et les autres billets semblent le confirmer).

      Supprimer
  2. Ah j'adore ton billet au point de vue "masculin" ! Je dois moi-même faire connaissance de ce shérif et j'espère ne pas être déçue !! Ce sera pour les vacances, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix pour les vacances. Et pour info, le premier de la série passe très bien auprès des élèves.

      Supprimer
  3. Mon préféré est le quatrième... Ne décroche pas, attends tranquillement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est certainement pas le meilleur de la série puisque lors d'un récent décompte des enquêtes de Longmire que j'avais lues, je me suis aperçu que je l'avais complètement zappé ! (c'est pourtant le tome où on fait la connaissance de Sancho que je trouve tout à fait craquant.)
      L'épisode citadin de Philadelphie et celui du back to Viet Nam, à suivre, devraient mieux te convenir, je pense.

      Supprimer
    2. Je note cher maître, je note! ;-)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu, le premier épisode de la série "Little Bird" donc je n'ai pas été déçue par "Le camp des morts". Je dois même dire que j'ai plutôt bien accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc mon intuition se confirme : le premier n'est pas très différent du second. Je te conseille quand même de revenir en arrière et de découvrir "Little Bird", histoire de mieux connaitre tout ce petit monde.

      Supprimer
  5. Comme Anne, je dois encore faire connaissance avec ce shérif ! Le premier pas est franchi vu que je viens d'acheter Little Bird.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un bon souvenir du premier (sans avoir succombé au charme du héros). Pas lu encore celui-ci mais mon mari, si, et il a comme toi trouvé que ça manquait de rythme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ton mari a-t-il aussi un faible pour les chemises à larges carreaux? ;-)
      Plus sérieusement, je crois effectivement qu'il y a un souci avec le rythme dans celui-ci. Mais on dirait, vu les commentaires, que cela s'améliore par la suite.

      Supprimer
  7. Ah bon il porte des chemises à carreaux? ^_^
    ceci étant, c'est le 2, et le 3 m'a moins plu. J'ai lu aussi les 4 , 5 et 6 et c'est bien agréable, même si la partie polar du 6 démarre lentement (mais qu'est ce que j'ai ri). Bref, laisse toi porter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un complot ou quoi? Bon, d'accord, je vais continuer. ;-)

      Supprimer
  8. Tu verras, le 3ème opus est différent. Il a renouvelé de plus belle mon intérêt pour la sympathique équipe de ce cher Walt (quoique si je me souviens bien, Sancho y est occulté).
    Il me tarde la traduction française du 4ème volet !

    RépondreSupprimer
  9. Il me semble que le quatrième volet est sorti; il s'agit d'"Enfants de poussière".

    RépondreSupprimer
  10. bon sang ! toujours dans la pal ! il faut que je me bouge, moi aussi je peux avoir un faible pour les chemises à carreaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré la petite déception du deuxième tome, c'est une série qui vaut le détour. Et si en plus il est déjà dans la PAL...

      Supprimer
  11. ça a l'air sympa cette série, mais je commence par quoi ? Le premier ? J'achète une chemise à carreaux ? c'est obligatoire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier ET la chemise à carreaux (qui truste les penderies depuis plusieurs saisons). ;-)

      Supprimer
  12. Dommage... je vais plutôt lire le premier de la série.. et aviser ensuite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier est réussi et, selon les autres avis, ça vaut le coup de continuer, ce que je ferai certainement dès que le troisième sera sorti en poche.

      Supprimer