10 novembre 2010

C'est mon tour

(Suite de l'épisode précédent)

Alors, sans trop y réfléchir...
1. John IRVING  : parce que c'est mon premier grand amour littéraire d'adolescence... Le premier auteur qui m'a donné envie de dévorer toute son œuvre.
2. Jean RACINE : d'accord, c'est un peu pompeux venant d'une prof de français. Mais il se trouve que je suis en train de voir Bérénice avec mes élèves et que j'ai de nouveau été émue en relisant ses alexandrins.
3. Siri HUSTVEDT : Xavier aka Consonne a déjà cité Auster. Alors pour ne pas répéter, j'ai choisi son épouse que j'aime aussi beaucoup. Et comme je suis la partie féminine de notre duo, j'ai choisi la partie féminine du leur.
 4. Jonathan COE : que puis-je dire d'autre que je l'adore, que j'attends chacun de ses livres avec ferveur, qu'il ne me déçoit jamais.
5. Jean COCTEAU : parce que j'ai consacré mon mémoire de fin d'études à son Orphée et à celui d'Anouilh. Comment oublier...
6. Henning MANKELL : le premier qui m'a persuadée que la littérature policière était bien souvent d'une grande qualité. Depuis, je lis tout (ou presque) de lui, policiers ou pas. Il paraît qu'il en a fini avec l'inspecteur Wallander... je n'ose même pas y penser.
7. Nancy HUSTON : elle m'a fait pleurer à chaudes larmes dans ses deux derniers romans. Quelle écriture ! Quelle femme !
8. Philip ROTH : une maîtrise incroyable de l'écriture et une analyse extraordinairement fine de son pays les Etats-Unis. Mais Consonne vous avait déjà dit que je l'aimais... non ?
9. Emile ZOLA : j'adore enseigner le cycle des Rougon-Macquart. Quelle entreprise littéraire !
10. Margareth ATWOOD : des histoires de femmes poignantes et toujours justes, qu'elle entreprenne de nous raconter le siècle dernier ou qu'elle se lance dans le roman d'anticipation.
11. Gabriel Garcia MARQUEZ : j'avais déjà adoré L'amour au temps du choléra. Mais Cent ans de solitude m'a donné, ado, la passion des grandes saga familiales.
12. Harry MULISCH : je sais que Xavier/Consonne l'a déjà cité mais La découverte du ciel est sans doute LE roman que je prendrais sur une île déserte.
13. René GOSCINNY : parce que j'adore Le petit Nicolas. Un des livres les plus poétiques et drôles du monde. Surtout illustré par SEMPE.
14. Haruki MURAKAMI : pour son onirisme et sa poésie (encore).
15. Jonathan SAFRAN FOER et son épouse Nicole KRAUSS : tous les deux capables de nous faire rire et pleurer presque en même temps.
Je suis sûre que dans une heure, je vais penser à plein d'auteurs que j'aurais dû absolument mettre sur cette liste. Je tâcherai de m'en souvenir pour la prochaine fois?

8 commentaires:

  1. Merci pour votre (double) participation !
    Zola, un classique...
    et Mankell, décidemment, souvent cité !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Zola est cité tout le temps et ... tiens , Irving , j'en ai lu un paquet pourtant mais je n'y pense plus trop !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    J'ai répondu à ton appel: http://artetlitterature.blogspot.com/2010/11/tag-tic-tac-toc-auteurs-et.html
    Je me suis retenue et je n'ai pas mis Zola, mais avec beaucoup d'hésitations: 15 c'est trop ou trop peu!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton petit passage sur mes pages (culinaires). Je découvre d'autres pages ici, avec des mots dessus, des vrais, et je me dis qu'il serait peut-être temps de me replonger dans certains de ces auteurs... A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. @ Laurent: On ne peut pas lire le ventre vide: belle complémentarité de la blogosphère.

    RépondreSupprimer
  6. et re-doublement tagué !!!

    RépondreSupprimer
  7. heureux d'y voir figurer Margaret Atwood !

    RépondreSupprimer
  8. Mais quel blog sympa et que de bonnes idées de lectures, de goûts communs !! Merci pour les idées d'auteurs belges (je participe au challenge de Reka). Je vous mets très vite en favoris et en lien dans les blogs à aller visiter !!

    RépondreSupprimer