26 février 2012

1h20

1h20, ce n’est pas grand chose. Le temps de cuisson d’un petit poulet ou de deux épisodes de Friday night lights ou de quelques corrections de dissertations. Ou bien celui d’un trajet Paris-Bruxelles (dans les cas où une certaine compagnie de transport ferroviaire aux tarifs souvent exorbitants fonctionne correctement, ce qui est de plus en plus rare!) …
J’ai la chance de pouvoir me rendre assez régulièrement à Paris et chacun de ces courts séjours est marqué par une série de petits rituels bien rodés qui, au milieu de la course aux expos, donnent à ces passages dans la capitale de nos voisins une impression de douce habitude qui me plait bien. Et si vous voulez tout savoir, ces habitudes comprennent notamment l’achat compulsif de bics verts et bleus dans un magasin japonais que je ne citerai pas ou encore un lunch suivi d’un morceau de cake orange-chocolat-polenta (le meilleur cake du monde ! et je m’y connais !) dans une cantine branchouille mais ô combien délicieuse (dont le nom est en partie celui d’une fleur…).
Parmi ces rituels, il faut maintenant compter avec celui des retrouvailles avec In Cold Blog. Autour d’un verre, d’une expo, d’un spectacle. C’est à chaque fois un excellent moment, où l’on parle finalement très peu littérature. Le rendez-vous culturel de notre dernière rencontre était au théâtre de l’Atelier pour l’adaptation des Liaisons dangereuses, mise en scène par John Malkovich, inoubliable Valmont du film de Stephen Frears. Un spectacle à conseiller pour sa fraîcheur, son humour et l’intelligence de la mise en scène. Avec beaucoup de simplicité, le texte retrouve toute sa vitalité (et vu le sujet, on pourrait aussi parler de vigueur) et sa délicieuse cruauté. La distribution, des jeunes comédiens pour la plupart, donne un coup de vif au texte et on en vient très vite à oublier le film.
Ai Weiwai, Etude de perspective - la tour Eiffel (1995-2003)
Et tant qu’on est dans les conseils culturels, il y a actuellement deux excellentes expos au Jeu de Paume : les photographies d’Ai Weiwei et celles de Berenice Abbott. Weiwei utilise la photo pour dénoncer les abus du régime chinois et, entre humour, provocations et témoignages, nous parle du monde d’aujourd’hui dans une démarche directe et assez brute. Même capture du monde pour Abbott, mais chez elle c’est avant tout la transformation de l’Amérique des années 30 à l’après-guerre dont il est question dans ses photographies d’une grande beauté formelle.
Berenice Abbott, Park Avenue et 39e rue, NY (1936)

Et pour faire le plein de lumière, passez à la Maison Rouge (un lieu dédié à l’art contemporain dont les expos sont toujours riches et bien conçues) pour visiter Néon, who’s afraid of red, yellow and blue, une exposition sur l’utilisation du néon dans l’art (et pour ceux qui en seraient restés à l’histoire du cake dont il était question plus haut, sachez qu’à la Maison Rouge on peut désormais trouver une petite succursale de cette adresse bobo mais très bonne).
Claude Lévêque, Rêvez! (2008)

5 commentaires:

  1. Oh quelle chance d'aller à Paris en général, et en particulier de voir la pièce Les liaisons dangereuses !! J'ai entendu John Malkovich dans une interview sur Radio Classique (où il a tout le temps répondu en français, chapeau), et j'avais trouvé l'homme très touchant dans son amour de ce texte et son intelligence scénique. J'aime vraiment beaucoup cet acteur (mais comme je ne verrai jamais que le film, je pense, je garde quand même le souvenir de son excellente interprétation, je l'adore dans ce film)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne m'étais encore jamais envisagé en tant que "rituel" ;-)
    Vivement ton prochain passage !

    RépondreSupprimer
  3. Tes deux enseignes péchés mignons, je les situe bien...qu'est-ce que je n'achèterais pas dans cette enseigne japonaise, moi aussi...même un saucisson aurait des vertus d'épure dans cet endroit !

    RépondreSupprimer
  4. Exceptionnelle la fondation Maison rouge, structure privée et menée de main de maître par le non moins visionnaire Antoine de Galbert...Les choix de programmation sont tjrs très très intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, j'ai rarement été déçu par leurs expos. Et si en plus on peut y manger chez Rose Bakery...

      Supprimer