31 mai 2010

Un petit frappé pour la route !

Le dresseur d’insectes, Arni THORARINSSON

Retour dans le grand Nord avec un polar ironique et efficace.

Akureyri, au Nord de l’Islande, début du mois d’août. La ville se lance dans plusieurs nuits de fête largement arrosées. De quoi donner du travail à la police locale. Sans compter l’arrivée en ville de deux stars américaines venues en repérage pour un film à venir.
Einar, le correspondant local du Journal du soir de Reykjavik, fait la chasse aux scoops, trop rares pour un quotidien qui tente de faire dans le sensationnel. La série d’articles sur une maison prétendument hantée tourne un peu en rond. Mais lorsqu’on y découvre le corps d’une jeune fille assassinée, Einar doit se lancer dans l’enquête…
 
Dans la famille « polardeux du grand Nord », on ne connaissait pas encore THORARINSSON, Islandais qui partage certainement avec INDRIDASSON le titre de pire ambassadeur de son pays ! Alcoolisme (le mot y apparaît plus souvent encore que chez ZOLA, c’est dire), fichage des citoyens, stérilisation des plus faibles et ennui qui pousse à tous les extrêmes… Le tableau est chargé, mais c’est finalement cet exotisme qui plait à la lecture. Et puis comment ne pas se sentir emporté par les noms des personnages : Olafur Gisli Kristjansson, Gunnhildur Bjargmundsdottir, …
Pour parler plus sérieusement, à côté d’une intrigue prenante et qui nous fait effectivement découvrir un univers qui semble coupé du reste du monde, l’originalité est ici le personnage du journaliste-enquêteur, un alcoolique repenti (qu’est-ce qu’on vous disait ?) à l’humour caustique.
 
Pas un polar qui va révolutionner le genre, mais, pour les amateurs, de l’efficacité et de l’ironie.

5 commentaires:

  1. Bon, moi j'aime bien quand c'est caustique!

    RépondreSupprimer
  2. @ keisha: moi aussi et c'est ce qui rend ce polar un peu différent des autres.

    RépondreSupprimer
  3. Bon moi suis un peu cul-cul la praline et rien que le titre me fait peur ! "Le dresseur de bisounours" ça n'existe pas ? Bises !

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai lu un, une série que je devais continuer, mais le temps me manque
    merci pour le rappel

    RépondreSupprimer
  5. Son premier "Le temps de la sorcière" est encore meilleur !

    RépondreSupprimer