11 mars 2010

L'histoire d'un livre

L'histoire de l'amour, Nicole KRAUSS

Un livre mystérieux comme point de départ d'une quête initiatique d'une enfant et d'un vieillard dans le New York d'aujourd'hui.

On choisit de lire certains livres parce qu'on en a entendu parler par des amis lecteurs, parce qu'on en a lu une critique positive ou parce qu'on connaît l'auteur ou son univers littéraire. Et puis il y a ces livres qu'on lit parce que tout ça à la fois. Comme si le livre vous faisait lui-même signe pour que vous ne passiez pas à côté. C'est ce qui m'est arrivé avec L'histoire de l'amour de Nicole KRAUSS. Un matin, une de mes collègues m'en parle, m'en disant le plus grand bien. L'après-midi même, Anne-Sophie nous en parle sur ce blog et nous dit tout le bien qu'elle en pense, et le lendemain, je lis une critique très enthousiaste de ce roman, et j'apprends par la même occasion que Nicole KRAUSS n'est autre que l'épouse de Jonathan SAFRAN FOER dont le roman Extrêmement fort et incroyablement près est un de ceux qui m'a le plus touchée ces dernières années. Il n'en fallait évidemment pas plus pour que je coure l'acheter. Et à ce moment, oh malheur, la libraire m'annonce qu'elle ne l'a plus. Je flâne néanmoins dans les rayons et à la lettre K, je me penche pour constater par moi-même l'absence du dit roman. Quelle ne fut pas ma surprise de l'y voir. Un signe de plus, me suis-je dit et une anecdote qui ressemble étrangement à celle que raconte Anne-Sophie lorsqu'elle acheta elle-même l'ouvrage ! Bref, quelques lectures (imposées pour raison professionnelle...) plus tard, je me plonge enfin dans L'histoire de l'amour...
L'histoire de l'amour
est en réalité le nom d'un roman autour duquel vont graviter la petite Alma, qui porte son nom en l'honneur du personnage central du roman, Leo Gursky, un vieux juif polonais survivant de l'holocauste, et l'auteur du fameux roman, qui vit au Chili depuis de nombreuses années. Alma cherche tant bien que mal à se remettre de la mort de son père et tente de rendre sa mère à nouveau heureuse, Leo se remémore son passé et met par écrit son amour perdu. Tous deux vont être amenés à s'intéresser à L'histoire de l'amour qui ne cesse d'apparaître dans leur vie. Autour de cette mise en abyme, les pièces du puzzle vont peu à peu s'emboiter, et nous permettre de comprendre les liens qui unissent ces (très) différents personnages. On va de surprise en surprise et les différents narrateurs nous émeuvent dans leur lutte pour la vie. Si ce roman est une indiscutable réussite, il est difficile, en le lisant, de ne pas penser à Jonathan SAFRAN FOER. Tout d'abord dans l'écriture, la narration et la structure du livre : tournures de phrase très spécifiques à chacun des personnages, à la fois drôles et touchantes; alternance de discours direct, de fragments de journal intime, de pages de roman ou de nécrologies; longues descriptions suivies de pages presque vides;... Et puis il y a New York, la quête d'un enfant à la recherche d'un fantôme qui pourrait être celui de son père trop tôt disparu, le rapport au judaïsme et la souffrance causée par la Shoah. Enfin, ce ton, mélange d'humour grinçant et d'émotion pure. J'ai alors recherché les dates de sortie des deux romans : août 2006 pour le roman de Nicole KRAUSS, septembre 2006 pour celui de son mari... Ont-ils travaillé ensemble ? L'un aurait-il puisé son inspiration sur l'autre ? Le mystère reste entier. Avouons que le roman de SAFRAN FOER nous avait ébloui entre autre grâce à l'originalité de l'écriture... La lecture de Nicole KRAUSS avait, du coup, quant à elle, un petit arrière goût de déjà vu. Mais la force des personnages, l'émotion toujours palpable et surtout le suspense généré par cette quête du livre, du passé et de la vérité ont eu raison de cette réserve.

6 commentaires:

  1. Comme vous, Extrêmement fort... est l'un des roman qui m'a le plus marquée. Une de mes amies m'a conseillé celui-ci en ne manquant pas de faire valoir que Krauss n'était autre que l'épouse de Foer.
    Depuis un certain temps, ce roman patiente dans ma bibliothèque personnelle.
    Outre le fait que son titre ne m'inspire guère, je me refuse à chaque fois de mettre la main dessus de peur d'être déçue.
    Il faudra bien que je l'attaque, tôt ou tard...

    RépondreSupprimer
  2. Si on ne se laisse pas décevoir par la ressemblance de style, c'est quand même un très bon moment de lecture...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai lu l'histoire de l'amour avant incroyablement près... alors je n'ai pas du tout ressenti la même chose que toi. Mais sinon j'ai aussi trouvé ce roman vraiment magnifique.... (et moi c'est l'avis de Karine qui ne m'a pas fait hésiter une seule seconde à l'époque!)

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine très bien l'enthousiasme pour le livre si on n'a pas encore lu Safran Foer. Mais dans ce cas, n'as-tu pas été un peu déçue par ce dernier?

    RépondreSupprimer
  5. Moi je suis juste tombée amoureuse de Léo!!! Totalement... Ce livre a été un coup de coeur, tout comme le Foer (même si je trouve qu'il fait un peu trop le malin, genre : "regarde comment j'innove dans la forme")

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu ce même sentiment de déjà vu, et je n'avais pas particulièrement aimé le roman de J S FOER... donc, je suis passé vraiment à côté, malgré les thèmes qui me plaisaient beaucoup!

    RépondreSupprimer