15 août 2009

L'amour à l'italienne

Mal de pierres, Milena AGUS

Quelques pages tout en finesse sur la Sardaigne, la folie, l’écriture, la passion et l’amour d’une grand-mère.

Mal de pierres est le récit de vie d’une femme, grand-mère de la narratrice, personnage fantasque et marginal qui est encore célibataire à trente ans (donc presque vieille fille en ce début des années quarante) parce qu’elle fait fuir ses prétendants en leur écrivant de bouillonnantes lettres d’amour et qui écrit, en cachette, sa vie et ses réflexions dans un petit cahier noir, retrouvé par sa petite fille. Quand finalement elle trouvera un mari, un homme bon, qu’elle n’aime pas, et qui l’épouse pour rendre service à sa famille, son « mal de pierres », c’est-à-dire ses calculs rénaux, l’empêchera d’avoir des enfants. Elle partira donc quelques mois dans un sanatorium où elle connaîtra le véritable amour.
A priori, rien d’original dans ce récit de vie et l’on craint de lire à nouveau un auteur qui se contente de se raconter, de raconter sa famille, dans un texte un peu égocentrique et par lequel nous ne nous sentons pas concernés. Mais Milena AGUS (qui dit être une femme qui écrit mais pas encore un écrivain) par une écriture tout en finesse, par une construction originale, par la description de sa Sardaigne, et par une fin assez surprenante, réussit à nous séduire. Un tout petit livre tout en légèreté et en sensibilité.

3 commentaires:

  1. Je l'ai commencé et j'ai du le laisser pour moultes raisons. Je pense le reprendre depuis le début (en même temps, il n'est pas épais, c'est facile ;)) Mais dans le peu que j'ai lu, j'ai adoré la magie de ce livre, de cette écriture :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça vaut la peine et au pire, ce ne sera pas beaucoup de temps gâché, vu la longueur !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, surtout pour le portrait du personnage principal, cette femme fantasque et libre, et un peu "décalée"...

    RépondreSupprimer