30 juillet 2015

Qu’est-ce que tu lis pour les vacances 2015 #5 : randonnée

Océane MADELAINE, D'argile et de feu

Cette année, point de farniente à la plage, vous partez en randonnée ! Un tout petit livre, tout léger, à glisser dans votre sac à dos, comme compagnon de voyage...

D'argile et de feu, c'est la rencontre de deux Marie. 
La première, celle d'aujourd'hui, marche. Elle a tout quitté (mais a-t-elle quitté grand-chose?) pour partir sur les routes de France, pour rejoindre le Sud, lieu de sa naissance. Un fuite en avant ou, au contraire, un moyen d'affronter les démons de sa jeunesse ? La fin nous le dira. Son chemin est fait de douleur, donc, douleur physique, les pieds qui s'enflamment, le corps qui ploie et douleur psychologique, la solitude renvoyant la narratrice à ses angoisses et ses traumatismes. Mais son chemin est aussi fait de rencontres, celle du géomètre, qui sera une présence masculine rassurante et attirante dans ce voyage qui l'a rendue sauvage et surtout, celle de Marie Prat, la potière.
L'autre Marie, donc, née quelque cent ans plus tôt, et qui parvint à s'imposer dans un métier très physique et surtout très masculin. 
Quand la marcheuse découvre le travail de la potière, quelque chose cède en elle, enfin.
Dans ce récit à deux voix, il est question de terre, la terre courageusement foulée et la terre durement pétrie, de feu, celui des four dans lequel cuisent les pots mais aussi celui d'un mystérieux incendie qui détruisit la garrigue de l'enfance de la marcheuse mais aussi de la famille, de la figure du père en particulier, prodiguant un amour distant et muet... 
Un petit livre délicat, dont l'écriture semble avoir été travaillée comme la terre qui crée les pots, les bouteilles ou les terrines de Marie Prat, et qui nous emmène avec lui sur les chemins, dans la forêt, pour nous amener à devenir, à l'instar de la narratrice, "une ligne d'horizon".
A noter, que le roman a reçu le prix Première 2015.

On se retrouve en septembre pour le débriefing de nos lectures de vacances... Bonnes vacances à tous !

Référence :
Océane MADELAINE, D'argile et de feu, Editions des Busclats, 2015.

3 commentaires:

  1. C'est lors de mes recherches sur le VIH / Herpès que je suis tombé sur les informations relatives au VIH / Herpès; informations qui sont assez faciles à trouver lors d’une recherche sur STD sur Google. J'étais dans un complot à l'époque, je pensais que le VIH / Herpès guéri 'était un complot, c'était quelque chose d'ignorance, mais je trouvais assez intéressant de prendre des médicaments à base de plantes. J'ai posé des questions sur les remèdes à base de plantes sur les sites Web officiels VIH / Herpès et des modérateurs m'ont interdit de le faire, car ils m'ont dit que je suivais la propagande sur le VIH / Herpès. Cela renforça ma conviction qu'il existait un remède contre le vih / l'herpès. Puis je trouvai une dame allemande, Achima Abelard, Dr Itua, soigne le vih. Je lui envoyai un mail pour en parler plus longuement et m'envoya ses médicaments à base de plantes. et aujourd’hui, je n’ai pas guéri du vih / herpès dans ma vie, j’ai cherché des groupes du vih / herpès pour tenter d’établir des contacts avec des personnes afin d’en apprendre davantage sur le traitement du VIH / herpès à base de plantes. avec la même maladie, ces informations vous sont utiles et je voulais faire de mon mieux pour les diffuser dans l'espoir d'aider d'autres personnes.Le Dr Itua Herbal Medicine me laisse croire qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. , Schizophrénie, Cancer, Scoliose, Fibromyalgie, Syndrome de toxicité à la fluoroquinolone, Fibrodysplasie osseuse progressive, Mutation familiale de facteur V Leiden, Epilepsie, Maladie de Dupuytren, Maladie tumorale desmoplastique à cellules rondes, Maladie coeliaque, Creutzfeldt-Jako b maladie, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, sclérose latérale amyotrophique, maladie d'Alzheimer, carcinome corticosurrénal.Asthme, maladies allergiques.Hiv_ sida, l'herpès, la maladie inflammatoire de l'intestin, Copd, Diabète, Hépatite, je lis sur lui comment il a mort et Tara, Conley, Mckinney et beaucoup d’autres suffrins de toutes sortes de maladies, je l’ai donc contacté. Il est médecin aux herbes avec un cœur unique de Dieu, contactez Emal..drituaherbalcenter @ gmail.com ou téléphonez au whatsapp .. + 2348149277967.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si vous désirez honnêtement être libéré des chaînes de maladies, appelez ou écrivez maintenant au Docteur White au>: OO2349091844595 et envoyez un courriel: - drwhitethehivhealer@gmail.com, je suis Aldrich Rexton du Canada. Que je suis redevable à cet homme appelé Docteur WHITE pour avoir été un instrument pour me guérir du VIH / SIDA et ma plus jeune sœur de l’HÉPATITE respectivement. Il lui a été présenté par un médecin brésilien qui a également bénéficié de sa cure virale à base de plantes il y a 6 ans. Il m'a dit: «Le docteur White est doué, un homme de peu de mots et de confiance. Appelez-le et vous serez heureux de l'avoir fait. »Ces mots d'un médecin hautement qualifié m'ont incité à lui écrire immédiatement par curiosité. Je lui ai parlé de ma sœur et il a choisi de me guérir avant que ma sœur ne lui fasse ses preuves. Il m'a conseillé de s'abstenir pendant la période de traitement et de passer également un test de confirmation en laboratoire après un délai stipulé. J'ai pris le remède à base de plantes comme il l'avait prescrit et je suis allé passer le test là-bas dans le laboratoire était mon premier jour à avoir des larmes de joie et j'ai instantanément demandé d'acheter un remède contre l'hépatite pour ma petite soeur que nous avons suivi en ligne et reçu en quelques jours pour cela. elle me prend comme son idole après avoir guéri, notre joie est rétablie. Je vous ai exhorté à garder ces contacts pour sauver la vie une fois que ce soit l'herpès, le cancer, la dépression ou le diabète. Sauvez une vie aujourd'hui et cela vous apportera toujours de la joie.
      Merci, Aldrich Rexton

      Supprimer
    2. Vraiment la nature peut tout guérir. Je peux facilement dire cela parce que j'ai marché sur cette route, j'ai été entre le diable et la mer d'un bleu profond, j'ai vu le mauvais et le laid en essayant de réparer ma vie malgré le nombre de fois où j'ai échoué j'étais toujours déterminé à guérir parce que j'étais jeune et que j'avais des personnes à charge. Les médecins m'ont dit d'apprendre à partir avec des démangeaisons, des douleurs et des brûlures et de continuer à prendre mes pilules même si elles me déprimaient. J'ai décidé d'exploiter davantage en bourrant internet et les recherches voilà j'ai lu un grand témoignage du Dr White DRWHITETHEHIVHEALER@GMAIL.COM Publié par une sincère survival sur le quotidien national. Étant un herboriste au grand cœur, l'homme que j'appellerai toujours papa et sauveur, nous avons discuté et il a juré de me sauver à condition que je parle aux autres de lui après quoi il m'a envoyé le remède par courrier à utiliser deux fois par jour pendant 2 semaines. Ma seule difficulté était que l'un des médicaments était assez amer, mais n'abandonnez pas tout espoir maintenant, gardez foi, cet homme est oint par le plus élevé pour aider à mettre fin à vos HERPES, autres VIRUS et infections BACTÉRIENNES. Envoyez-lui un e-mail aujourd'hui ou Watsapp +2349091844595 et remerciez le ciel par la suite. Traversez le tunnel il promet de donner de la lumière au bout. Pour plus d'informations, écrivez-moi sur (phynmarcel15@gmail.com)

      Supprimer