8 juillet 2013

Des héros très discrets

Tout ce que je suis, Anna FUNDER

À partir de faits réels, un roman haletant et passionnant qui met en lumière l’héroïsme des premiers résistants allemands face au nazisme.

Avant d’arriver au pouvoir en 1933, Hitler et son entourage tentent de museler l’opposition politique et notamment les membres du parti social-démocrate. Ce mouvement profondément pacifiste avait été l’un des acteurs de la révolution de Munich en 1918-1919, violemment écrasée par le pouvoir en place. Dans les années 1930, ils tentent vainement d’éveiller la population allemande aux dangers que représente le parti national-socialiste. L’incendie du Reichstag sera le prétexte invoqué par les nazis pour se débarrasser définitivement de leurs ennemis politiques, forçant de nombreux militants pacifistes à l’exil. Ce roman, basé sur des faits réels, raconte le parcours de quatre d’entre eux et leurs efforts pour, de leur refuge londonien, alerter le monde entier sur la terrible menace qui pèse sur l’Allemagne et sur le reste du monde.
Le livre est construit autour de deux narrateurs et de deux époques différentes. En Australie, Ruth, une très vieille dame qui vit ses derniers jours, voit le passé lui revenir par bribes et la ramener à ces années d’exil, à Londres, auprès de son mari, Hans et sa cousine, Dora. Ils partagent alors la vie des réfugiés allemands à qui, sous peine de se voir renvoyer dans leur pays, on interdit toute action politique. Pourtant, alors qu’ils sont à la fois surveillés par les Anglais et des agents des services secrets allemands, ces hommes et ces femmes mettent tout en œuvre pour, clandestinement, récolter et diffuser les preuves des intentions totalitaristes et guerrières du Reich. L’autre narrateur est Ernst Toller, écrivain à succès et militant social-démocrate, qui après avoir purgé une peine de prison pour sa participation à la révolution de Munich, rejoint les Allemands exilés à Londres et, surtout, Dora, avec qui il entretient une relation amoureuse. En 1939, alors qu’il s’est réfugié aux États-Unis, il tente à son tour de raconter dans ses mémoires cette femme héroïque et prête à tout pour faire entendre sa voix.
Les époques et les récits se croisent et se répondent pour raconter le destin de ces personnages bien réels. L’auteure a pris le parti de la fiction, en se basant sur ses recherches et des sources directes (elle a bien connu Ruth), pour rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont mis « tout ce qu’ils sont » au service de la résistance. On découvre ainsi leur idéalisme, leurs doutes, leur abnégation face à un monde qui fait souvent semblant de ne pas les entendre. Ils sont pourchassés, toujours à l’affut et, à mesure que le roman progresse, conscients que leur vie ne tient qu’à un fil. Le style de l’auteur donne vie à ces héros de l’ombre et joue avec les codes du roman d’espionnage pour garder palpable, tout au long du livre, la tension permanente à laquelle ils sont soumis.
C’est donc très captivant et, même si on connaît la fin tragique de l’histoire, cela n’enlève rien au plaisir et à l’émotion de voir comment on peut, au péril de sa vie, lutter contre la violence, le cynisme et la cruauté du monde.

Un roman découvert chez Brize, qui avait quelques réserves.

Référence :
Anna FUNDER, Tout ce que je suis, traduit de l’anglais (Australie) par Julie Marcot et Caroline Mathieu, Éditions Héloïse d’Ormesson, 2013.

9 commentaires:

  1. "assez captivant", pas plus ? Je ne te sens pas hyper emballé* malgré le ton positif de ton billet...
    * (ou emballée, si jamais Amandine avait repris du service)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur de ma part: c'est "très captivant"! J'ai corrigé. J'ai été très captivÉ par ce roman que j'ai dévoré très rapidement.

      Supprimer
    2. Bonne nouvelle, alors. Brize a eu la gentillesse de me faire passer le roman que je devrais lire cet été... Merci, mon cher ;)

      Supprimer
  2. Je suis ravie de lire cet avis ! Je l'ai noté depuis sa sortie, et j'attends un peu de place dans ma PAL pour me mettre à sa recherche !

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sujet qui ne m'a jamais attiré en littérature. Même si tu as été captivé, je préfère passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi par contre, j'ai déjà beaucoup beaucoup lu sur le sujet (nazisme, deuxième guerre, résistance, ...). Et pourtant je me suis laissé prendre par le roman et j'ai appris pas mal de choses aussi.

      Supprimer
  4. Ravie de constater que tu l'as apprécié !

    RépondreSupprimer