17 février 2013

300!

Une goutte d’eau dans la mer mais, pour nous, l’impression de nager dans le grand bassin !
Pour fêter notre 300ème billet, nous nous sommes posé quatre questions (un auto-tag en somme) pour revenir sur notre parcours de blogueurs.

PS: comme Émeraude se posait la question dans son commentaire, nous proposons de faire de ce billet un tag (ouvert à tous ceux qui le désirent) intitulé: le tag du billet-bilan (merci Manu pour la formulation!). 


S’il fallait ne retenir qu’un seul billet ?

Xavier :  
Just Kids, Patti Smith
J’ai souvent pris beaucoup de plaisir à rédiger des billets pour ce blog mais, pour ce livre-ci, c’était particulièrement fort. Comme tous les livres qu’on a beaucoup aimés, on cherche à les présenter sous leur meilleur jour, tout en étant fidèle à sa lecture (il n’est quand même pas question de vendre de la soupe…). La rédaction du billet, c’est un moment qui permet de retourner dans le livre, de le revivre tout en commençant à le mettre à distance. Et j’étais vraiment heureux de pouvoir regoûter à l’énergie créatrice et à l’incroyable liberté qui se dégageait du texte de Patti Smith.

Amandine :
Moi j’adore faire les billets « bilans » : lectures de vacances ou à offrir pour Noël.
Ça me permet de relire nos billets, de repenser aux livres qui m’ont vraiment marquée. Et j’adore lire ensuite les réactions et suggestions des autres blogueurs.
J’ai adoré écrire un billet sur le roman d’Aryn Kyle, Le Dieu des animaux, qui est passé trop inaperçu à mon goût (il semble qu’il ne sortira jamais en poche) alors que je l’ai trouvé d’une justesse et d’une poésie rare (le livre, hein, pas mon billet).
Et puis, j’aime bien celui sur Les Chaussures italiennes de Mankell intitulé "Blue suede shoes", surtout parce que mon homme, qui est chargé (parfois) de trouver les titres de mes billets, s’est, dans ce cas, surpassé…
Bon, ça fait plus qu’un seul billet… mais bon, comme c’est nous qui nous taguons, je n’ai qu’à changer la question…

Un effet collatéral du blog ?


Xavier :
Comme ceux qui passent de temps en temps par ici le savent déjà, Amandine et moi sommes enseignants et, dans le cadre de notre travail, nous participons de manière très active à différents projets suivis par pas mal de collègues de la Fédération Wallonie-Bruxelles (interdit de rire, c’est l’appellation officielle !). Dans le cadre d’une remise de prix, nous papotions avec un prof venu de l’autre bout de la Belgique (ce qui n’est jamais très loin…) et, lorsque nous lui avons dit nos noms, il s’est écrié : « Vous êtes vraiment Amandine et Xavier, les Amandine et Xavier du blog Voyelle et Consonne ? » Cinq secondes warholliennes…

Amandine :
Pour promouvoir quelque peu notre blog, je l’ai mis en signature automatique de mes mails. Et j’ai parfois de charmantes réactions : ainsi certains auteurs belges invités en classe pour rencontrer mes élèves m’ont ainsi complimentée sur le blog. Ou encore le jour où je me suis inscrite à un cours de cuisine : j’ai reçu non seulement une réponse à mon mail d’inscription mais également toute une série de suggestions de lectures !

Une rencontre ?

Xavier :
J’ai eu plusieurs fois l’occasion de rencontrer des blogueurs belges, grâce notamment aux initiatives de Reka. Argali, Anne, Niki, Cynthia, Manu, Carine, Lukes, … De très chouettes personnes et de bons moments.
Mais si je dois choisir une seule rencontre, ce sera celle de Laurent d’In Cold Blog. Non seulement c’est en partie en lisant son blog que j’ai eu envie d’en tenir un, mais en plus, malgré la petite distance qui nous sépare géographiquement, c’est devenu un ami avec qui j’aime passer du temps à Paris, que ce soit en flânant, devant un thé, en visitant une expo, au théâtre, … Et si vous voulez vraiment tout savoir, quand on se voit, on ne parle presque pas de bouquins !

Amandine :
J’ai moins eu l’occasion, comme Xavier, de rencontrer nos amis blogueurs en chair et en os et j’espère que des occasions se représenteront. Mais j’aime beaucoup l’idée d’avoir créé des liens avec tous ces blogueurs même si je ne les ai pas rencontrés. J’ai ainsi été fort touchée de tous les messages reçus au sein de notre cercle de blogueurs lors de la naissance de ma petite dernière.
Et puis il y a ceux que je connais pour de vrai et qui sont néanmoins présents par l’intermédiaire du blog. On manque parfois un peu de temps pour se voir alors c’est agréable de rester en contact grâce au blog et à notre passion pour la lecture (n’est-ce pas Anne-So ?)

Une anecdote, une réflexion, une question ?

Xavier :
Il y a parfois des commentaires étranges qui apparaissent et, sans jouer les censeurs, quand cela n’a rien à voir, je n’hésite pas à les enlever. Lorsqu’Amandine a publié un billet sur le très beau roman Le Dieu des animaux d’Aryn Kyle cité plus haut, elle avait intitulé son texte « On abat bien les chevaux ». Et quelques minutes après qu’il soit en ligne, il y avait un commentaire assassin d’une association de défense des chevaux qui expliquait combien l’abattage de ces animaux était monstrueux et immoral ! (J’imagine que pour le moment ils doivent être très occupés…) Le commentaire a été effacé. Peut-être faudrait-il indiquer à la fin de chaque billet qu’aucun animal n’a été blessé durant sa rédaction ?

Amandine :
Nous avions, au départ, créé ce blog pour nos élèves : c’était l’occasion de mettre en ligne différentes ressources qui pouvaient leur être utiles. Mais, constatant non seulement que nos amis y puisaient des idées et surtout que c’était un plaisir pour nous de faire le bilan de nos lectures, nous avons élargi notre objectif. Écrire un commentaire sur nos lectures est parfois contraignant mais pour ma part, cela m’a ouvert des perspectives grâce aux commentaires des lecteurs, aux autres blogs mais aussi parce qu’écrire sur les livres permet d’y réfléchir vraiment. C’est souvent après la rédaction d’un billet que le livre prend pour moi tout son sens.

20 commentaires:

  1. Sympa ce billet bilan ! C'est marrant toutes ces réactions que vous avez eu !
    Et Amandine, j'espère aussi que nous aurons un jour l'occasion de nous rencontrer :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les réactions sont effectivement amusantes et c'est ce qui pimente la vie du blogueur!

      Supprimer
  2. Très intéressant ce billet-tag !!
    tellement intéressant que j'aurai presque envie de vous piquer l'idée, comme ça, juste pour mon je ne sais combientième billet qui n'est absolument pas un chiffre rond.
    En tout cas sachez, chers Amandine et Xavier, que je prends toujours un immense plaisir à lire votre blog et que si l'occasion se présentait d'une vraie rencontre, j'en serai ravie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je sais que je l'ai déjà dit mais, si tu travailles toujours en librairie, je passerai bien te dire bonjour lors de mon prochain passage à Paris.

      Supprimer
  3. Un blog belge qui célèbre les 300 : pour moi ce n'est pas anodin. Je ne peux m'empêcher de voir derrière cette allusion à la bataille des Thermopyles (...de livres) une subtile propagande pour Léonidas... et ses pralines !
    Évidemment, je suis touché, Xavier, de tant de gentillesse. J'adore moi aussi ces journées où tu me fais sortir de mon antre. Je ne désespère pas faire le déplacement jusque Bruxelles un de ces jours... et peut-être par la même occasion faire la connaissance d'Amandine. Je partage avec elle ce sentiment de mieux cerner le livre une fois passé le temps de la rédaction du billet et la réflexion qu'elle demande.
    Bravo à vous deux pour ces 300... et tous ceux qui vont suivre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent!
      Tu as bien évidemment tout compris: nous sommes payés par le lobby belge des chocolatiers pour infiltrer l'inconscient de ceux qui passent par ce blog.

      Supprimer
  4. Ah mais quel charmant billet? Et vous connaissez ICB? Je ne l'ai rencontré qu'une fois, brièvement, je connais son goût pour le fromage de chèvre (Laurent, quand tu veux!) et on a regretté de ne pas avoir pris le temps de parler voyages.
    J'adore le titre Blue suede shoes (rha!) mais parfois hélas votre amour des titres avec multi références vous vaut des ennuis (cf le cheval) , tout le monde n'a pas saisi l'allusion je suppose.
    Je vais mettre ce billet dans un coin de tête, on ne sait jamais, pour un anniv' de blog...

    RépondreSupprimer
  5. Ah que Bruxelles me semble loin ! Je n'y suis allées qu'une fois et c'est vrai, les blogueuses rencontrées sont vraiment charmantes, il ne manquait que vous chers Voyelle et Consonne. Il va vraiment falloir organiser un rendez-vous parisien qui réunisse tout le monde ! Bonne continuation, bravo pour les 300 (et y voir une allusion aux chocolats belges vraiment ICB, c'est tordu !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, tordu ? Depuis le temps qu'on se fréquente via blogs interposés, ce n'est plus vraiment un scoop, non ? ;-)
      N'empêche que je fonctionne beaucoup "à la Pavlov", et en l’occurrence "300" me renvoie illico au film du même nom. Et comme dans 300, il est question de l'armée de Léonidas... il n'y qu'un pas (que je n'hésite jamais à franchir) pour arriver aux chocolats. CQFD

      Supprimer
    2. Merci Ys!
      Oui, ICB est tordu, mais qui n'aime pas les tordus, hein?
      Un grand rdv parisien? Chouette idée!

      Supprimer
  6. Chouette billet: bravo pour votre anniversaire: que de professionnalisme!
    Je me sens bien paresseuse à côté de vous! En ce moment, je me contente plus souvent de Facebook...
    Je serais partante pour une rencontre des blogueurs après tous ces rendez-vous manqués!

    RépondreSupprimer
  7. Super ce billet-bilan. Moi j'ai passé la barre des 600 dimanche. Mais bon, on ne joue pas dans la même cour, je ne suis qu'un petit amateur à coté de vous en terme de qualité de rédaction et d'argumentation ;)
    Je retiens l'idée du tag en tout cas. Si j'ai le courage je ferais un petit quelque chose d'ici peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi j'admire ta facilité et ton rythme. Comme quoi...

      Supprimer
  8. Je penserai à écrire quelque chose en 2018... en attendant, félicitations pour ces 300 et vive les ...00 suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2018 s'annonce déjà bien chargée... Va falloir aussi envisager 2019.

      Supprimer
  9. Ravie de rester en contact via notre amour des livres, je confirme ! Mille bisous à toi et à la tribu !!!

    RépondreSupprimer