29 septembre 2012

Où l’on se livre #1

Tagués par In Cold Blog, les réponses de Xavier au questionnaire de lecture.

Le livre que j’ai particulièrement aimé
La question impossible. Il y en a beaucoup mais, avec le temps, ils sont de plus en plus rares : beaucoup de bons livres mais peu de titres qui me laissent cette impression particulière de continuer à porter le livre, à vivre avec, après la dernière page. Ou de modifier ma vision du monde ou de l’art.
Cette année, le livre que j’ai particulièrement aimé est, jusqu’à présent, le très beau récit de Patti Smith, Just kids. Une écriture poétique et simple à la fois, une vision de l’amour et de l’art qui m’a ému et, surtout, une manière d’envisager la vie avec une insoutenable légèreté qui, bien souvent, me fait défaut.
Je profite de l’occasion pour citer également un livre qui a beaucoup compté, toujours en mémoire, et dont l’auteur est décédé la semaine dernière : Œdipe sur la route d’Henri Bauchau.

Le livre qui ne m’a pas plu
Dernièrement : Karen et moi de Nathalie Skowronek. Je fulminais en lisant tant j’avais l’impression d’une supercherie. Je n’avais plus ressenti cela depuis Le rapport de Bordeck de Philippe Claudel. Et, comme à chaque fois que je n’aime pas du tout quelque chose, l’incompréhension face aux critiques élogieuses. Mais bon, lire c’est aussi la découverte de la relativité des points de vue…

Le livre qui est dans ma PAL
Il n’y a en a pas qu’un seul, c’est le moins qu’on puisse dire. Sans être un acheteur compulsif, souvent une envie en chasse une autre; et la pile de gonfler. Du coup, sur le haut de la PAL, la dernière envie. En ce moment: Congo. Une histoire de David Van Reybrouck.

Le livre qui est dans ma wish-list
Le dernier Paul Auster sorti en septembre aux États-Unis. (Et comme mon cher et tendre est parti en voyage de l’autre côté de l’Atlantique, I hope my wish-list will come true !)

Le livre auquel je tiens
Dernièrement, j’ai commencé à me débarrasser de pas mal de bouquins. Sans rire, je pense que c’est une étape particulière de ma petite vie. J’avais vraiment tendance à l’accumulation, je tenais physiquement à tous mes livres. Les choses sont en train de changer et c’est tant mieux. Il y a bien sûr les cadeaux qui sont liés à une personne et qui font de l’objet autre chose qu’un simple livre. Mais celui qui a le plus de valeur à mes yeux est un petit cahier ayant appartenu à mon grand-père. Il était pâtissier et, dans ce cahier, il a écrit à la main, avec une application d’une autre époque, toutes ses recettes. La première partie du cahier date de 1939, avant qu’il ne parte à la guerre. Il apprenait alors le métier qu’il allait exercer jusqu’à ma naissance. Lorsqu’il a arrêté de travailler, il s’est beaucoup occupé de moi et, parmi les plus doux souvenirs de mon enfance, il y a les après-midis passés dans sa cuisine à préparer des tartes, des génoises, des crèmes au beurre, …

Le livre que je voudrais vendre ou troquer
Je déménage dans quelques semaines et, comme je le disais dans la question précédente, j’ai fait le tri. Quatre grosses caisses attendent d’être emportées par un bouquiniste.

Le livre que je n’ai pas réussi à terminer
Il est très rare que je ne termine pas un livre. C’est mon côté scolaire. Au pire, je passe des pages. Et puis parfois je m’obstine. J’avais essayé à plusieurs reprises de lire un roman de Virginia Woolf, en vain. Et cet été, finalement, j’ai lu avec un immense plaisir Mrs Dalloway.

Le livre dont je n’ai pas encore parlé sur mon blog
Il y en a beaucoup. D’abord ceux chroniqués par Amandine, car nous lisons souvent les mêmes livres. Puis ceux dont je n’ai pas grand chose à dire. Et finalement, les livres qui sont en attente. En ce mois de septembre, le temps vient à manquer. Mais j’aimerais parler prochainement de La Théorie de l’information d’Aurélien Bellanger.

Le livre que je vais lire en lecture commune
Pour moi, la lecture n’est pas une question de règle à suivre. J’ai assez de contraintes au quotidien pour ne pas, en plus, en ajouter dans mes lectures. D’autant que, pour le boulot, j’ai pas mal de lectures imposées. Donc, je ne participe jamais aux challenges. Seule exception : tout récemment, j’ai parlé d’un auteur québécois que je venais de découvrir dans le cadre du septembre québécois organisé par Karine.

9 commentaires:

  1. Bravo pour Mrs Dalloway!
    Quoi? Un nouvel Auster?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais pas un roman: "Winter journal" est, semble-t-il, plutôt un livre de réflexions et de souvenirs.

      Supprimer
  2. Virginia Woolf fait partie de ses (trop) nombreux auteurs q'uil me reste à découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un commentaire que j'ai souvent écrit ailleurs!

      Supprimer
  3. L'histoire de ton grand-père est très belle ! J'ai récupéré un cahier de recette de ma grand-mère, qui organisait ses recettes dans un répertoire et donc par ordre alphabétique des gens qu'elle recevait. Ainsi, elle ne servait jamais (rarement en tout cas!) deux fois le même plat à une même personne. Astucieux, non ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très astucieux effectivement. On savait recevoir, à l'époque. ;-)

      Supprimer
  4. Tiens, qu'est-ce qu'il t'a fait Brodeck ? J'ai bien aimé, moi. C'est plutôt Monsieur Lihn que j'aurais voué aux gémonies :-)
    T'arrive-t-il de mettre en pratique les "secrets sucrés" de ton grand-père ? (de mon grand-père, d'à peu près la même époque, j'ai conservé un vieux guide de Paris qui part en miettes, précieux guide quand il quittait sa province pour faire ses livraison à la capitale).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brodeck: ouche, sujet sensible. Dans la commission lecture pour ados à laquelle nous participons, le livre a tourné pendant plus d'un an. À chaque réunion, au moment où le livre arrivait sur la table, tout le monde se raidissait. Il y avait deux camps qui se déchiraient (vraiment). De mon côté, ce roman représente tout ce que je déteste dans la littérature française contemporaine: écriture chichiteuse et pleine de tics et de trucs, volonté de faire "universel" en employant les grosses ficelles, sujet bateau, ...
      Plus joyeux, les recettes de mon grand-père: les proportions du cahier sont celle d'un pâtissier pro et donc tout se compte en kilo! Mais j'ai encore en mémoire les gestes et les bases.

      Supprimer
  5. Doit-on tous passer par cette phase où on commence à se résigner qu'il faut se débarrasser de certains livres :-D

    RépondreSupprimer