8 décembre 2010

A yiddishe polar



Le club des policiers yiddish, Michael CHABON

Un polar dense, décalé et exotique. Oy !

La découverte du corps d’un jeune drogué assassiné dans l’hôtel qu’il habite depuis son divorce plonge l’inspecteur Landsman dans un drôle d’état. Serait-ce la faute de l’échiquier trouvé à côté du cadavre qui lui rappelle son propre père, grand joueur d’échecs ? Ou bien serait-ce simplement la cuite de la veille qui l’empêche d’y voir clair. Peu importe car il devra vite oublier l’affaire : la police de Sitka, territoire minuscule d’Alaska abandonné pour un temps à la communauté juive, va devoir passer la main à la police américaine. Signe de la fin du refuge glacé de ces juifs du Nord ? Mais Landsman s’obstine et continue l’enquête, contre l’avis de son nouveau chef qui n’est autre que son ex-femme…

La première surprise du roman tient à l’invention de cette communauté juive d’Europe de l’Est transplantée en Alaska. Un microcosme autarcique, minorité visible aux côtés des Indiens, parqués aussi pas loin de là. Le lecteur est plongé dans une autre culture notamment grâce à tous les termes yiddish qui parsèment le texte (avec un petit lexique à la fin). Polar basique au démarrage (meurtre + flic alcoolo dépressif), le roman surprend ensuite par la dimension géo-politique qui s’impose à mesure que l’enquête avance. On n’en dira pas plus afin de ménager le suspense.

Le club des policiers yiddish est mon premier CHABON et certainement pas le dernier (je suis d’ailleurs plongé dans Des garçons épatants). Beaucoup d’humour et d’ironie, un style original, une imagination singulière, la relecture d’un genre : que demandez-vous de plus ? Le côté polar décalé fait parfois un peu penser à du VARGAS, en plus épique. Bref : enfilez votre doudoune (et à mon avis, pour le moment, elle ne doit pas être bien loin…), ouvrez la porte du congélateur (ambiance Alaska garantie) et bonne lecture !

Merci à Françoise qui m’a remis en tête cet auteur que j’avais envie de découvrir depuis longtemps.

7 commentaires:

  1. Je découvre cet auteur actuellement avec un roman "des garçons épatants" et pour le moment, j'aime beaucoup le style et l'écriture!

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, il faudra que je m'y mette mais il n'est pas raisonnable de rendre ma PAL plus haute: elle pourrait s'effondrer.
    Je ne suis pas dans la neige pour le moment mais sur un fleuve africain avec François Emmanuel...

    RépondreSupprimer
  3. j'avais très envie de découvrir cet auteur et surtout, ce bouquin en particulier. Voilà qui donne très très envie d'aller l'acheter pour le mettre dans la PAL 2011 !

    RépondreSupprimer
  4. Oy comme tu dis! Alors pourquoi pas, la collection est bien, en tout cas!

    RépondreSupprimer
  5. @ mazel: pour moi aussi!

    @ Clara: voir biller suivant.

    @ Françoise: les chutes de PAL... et ça ne s'améliore pas quand s'annoncent les fêtes de fin d'année...

    @ Sébastien: Je pense que je vais pour ma part entamer la PAL 2012...

    @ keisha: Oi va voi!

    RépondreSupprimer
  6. Il est dans ma PAL et je pense que cet article va me booster pour le lire rapidement.

    RépondreSupprimer