Si septembre est devenu synonyme de débauche littéraire (comme le raconte très bien Sébastien) et de crampes musculaires chez les libraires, il n’en reste pas moins avant tout le mois de la rentrée des classes, non mais !
C’est pour nous un moment particulier, rempli d’envie(s), de doutes, de résolutions, de créativité et d’appréhension. Parce que nous aussi, la veille de la reprise, on a du mal à trouver le sommeil (et le jour où je dormirai comme un loir avant de retrouver le chemin de l’école, je changerai de métier).
Quelles sont les nouveautés et les tendances de l’année scolaire 2010-2011 ? Et bien la Converse cradingue semble très bien se porter… Non, désolé, on ne va pas parler mode chez les 16-18 ans mais plutôt lecture à l’école.
À la mi-juillet, les professeurs de français ont eu droit à un petit buzz médiatique autour d’une circulaire ministérielle (à lire ici) leur demandant la plus grande vigilance quant aux lectures qu’ils proposent à leurs élèves. Rappelons à nos lecteurs français que les programmes belges sont assez différents des leurs. Pas d’œuvres imposées pour les lycéens belges francophones. En gros, la lecture est utilisée sous l’angle de la communication (un support pour des activités de communication) et doit donner le plaisir et le goût de la lecture. Ce qui laisse aux professeurs de français une immense liberté. Loin de revenir sur ce principe, la circulaire, réaction à différentes plaintes de parents (lesquels ? dans quelle proportion ? mystère…), invite les enseignants à s’interroger sur « la réception des œuvres littéraires par le public scolaire concerné afin d’éviter la naissance de conflits qui empêcheraient une lecture sereine des œuvres littéraires » et leur recommande d’éviter le « mauvais goût ».
La notion de « mauvais goût » utilisée dans une circulaire a déjà de quoi faire hurler alors même que dans nos cours nous tentons de montrer aux élèves la relativité des points de vue dans la réception d’une œuvre. Mais ce qui est plus inquiétant, c’est cette idée d’une littérature qui ne doit pas entrer en conflit avec les représentations de l’élève. Dans nos choix de livres (dans nos classes ou dans notre groupe de travail ), nous sommes toujours attentifs à ne pas proposer des livres complaisants en terme de violence ou de sexualité (nous basant davantage sur un jugement esthétique plutôt que moral). Cependant, nous pensons qu’une des fonctions de la littérature est de présenter une vision du monde et des objets du monde qui vienne chatouiller, énerver, ranimer nos propres représentations et par là nous amener à une ouverture d’esprit plus large et plus éveillée. Imaginerait-on pareille circulaire pour les professeurs de biologie qui, par exemple, lorsqu’ils enseignent la théorie de l’évolution, devraient tenir compte des croyances de leurs élèves ?
La circulaire ne cherche pas à établir des critères de rejet trop stricts qui, de facto, interdiraient par exemple la lecture de Madame Bovary. Pour notre part, nous pensons qu’il est peut-être plus risqué de faire lire le chef d’œuvre de Flaubert à un élève de 16 ans qui n’a pas la maturité LITTERAIRE suffisante pour y trouver de l’intérêt et risquer par là de le dégoûter de la lecture.
Tout ça pour vous dire que nous avons posté nos listes de lectures pour l’année 2010-2011 et qu’elles sont disponibles ici et ici.
Bonne rentrée à toutes et à tous.
C’est pour nous un moment particulier, rempli d’envie(s), de doutes, de résolutions, de créativité et d’appréhension. Parce que nous aussi, la veille de la reprise, on a du mal à trouver le sommeil (et le jour où je dormirai comme un loir avant de retrouver le chemin de l’école, je changerai de métier).
Quelles sont les nouveautés et les tendances de l’année scolaire 2010-2011 ? Et bien la Converse cradingue semble très bien se porter… Non, désolé, on ne va pas parler mode chez les 16-18 ans mais plutôt lecture à l’école.
À la mi-juillet, les professeurs de français ont eu droit à un petit buzz médiatique autour d’une circulaire ministérielle (à lire ici) leur demandant la plus grande vigilance quant aux lectures qu’ils proposent à leurs élèves. Rappelons à nos lecteurs français que les programmes belges sont assez différents des leurs. Pas d’œuvres imposées pour les lycéens belges francophones. En gros, la lecture est utilisée sous l’angle de la communication (un support pour des activités de communication) et doit donner le plaisir et le goût de la lecture. Ce qui laisse aux professeurs de français une immense liberté. Loin de revenir sur ce principe, la circulaire, réaction à différentes plaintes de parents (lesquels ? dans quelle proportion ? mystère…), invite les enseignants à s’interroger sur « la réception des œuvres littéraires par le public scolaire concerné afin d’éviter la naissance de conflits qui empêcheraient une lecture sereine des œuvres littéraires » et leur recommande d’éviter le « mauvais goût ».
La notion de « mauvais goût » utilisée dans une circulaire a déjà de quoi faire hurler alors même que dans nos cours nous tentons de montrer aux élèves la relativité des points de vue dans la réception d’une œuvre. Mais ce qui est plus inquiétant, c’est cette idée d’une littérature qui ne doit pas entrer en conflit avec les représentations de l’élève. Dans nos choix de livres (dans nos classes ou dans notre groupe de travail ), nous sommes toujours attentifs à ne pas proposer des livres complaisants en terme de violence ou de sexualité (nous basant davantage sur un jugement esthétique plutôt que moral). Cependant, nous pensons qu’une des fonctions de la littérature est de présenter une vision du monde et des objets du monde qui vienne chatouiller, énerver, ranimer nos propres représentations et par là nous amener à une ouverture d’esprit plus large et plus éveillée. Imaginerait-on pareille circulaire pour les professeurs de biologie qui, par exemple, lorsqu’ils enseignent la théorie de l’évolution, devraient tenir compte des croyances de leurs élèves ?
La circulaire ne cherche pas à établir des critères de rejet trop stricts qui, de facto, interdiraient par exemple la lecture de Madame Bovary. Pour notre part, nous pensons qu’il est peut-être plus risqué de faire lire le chef d’œuvre de Flaubert à un élève de 16 ans qui n’a pas la maturité LITTERAIRE suffisante pour y trouver de l’intérêt et risquer par là de le dégoûter de la lecture.
Tout ça pour vous dire que nous avons posté nos listes de lectures pour l’année 2010-2011 et qu’elles sont disponibles ici et ici.
Bonne rentrée à toutes et à tous.
PS : Sur le même sujet, j’avais été très heureux de lire le billet enflammé de Reka.
Personnellement, je n'ai jamais connu de plainte mais des parents d'élèves d'une de mes collègues - au milieu des années 80 - ont porté plainte à la police à propos du "Singe nu" de D. Morris (demandé pour un examen de maturité).
RépondreSupprimerJe suis tout à fait d'accord avec toi: si l'art ne remet pas en cause nos convictions, notre ronron quotidien, à quoi sert-il?
Un exemple: je suis allée au cinéma voir "Dead man walking" avec des 6e techniques; au cours du débat qui a suivi la projection et qui était mené par un représentant d'Amnesty International, une élève s'est levée pour dire qu'elle était en colère parce qu'elle était favorable à la peine de mort et qu'après le film, elle ne savait plus quoi penser, qu'elle était ébranlée dans ses convictions. Autre exemple à la visite d'une expo d'art contemporain où les élèves sont entrés en rigolant ("Mon petit frère de 3 ans fait mieux")et sont sortis enthousiastes grâce à une guide. Voilà, me semble-t-il, quel est le rôle que nous avons à jouer, pas à renforcer les préjugés grâce au politiquement correct! Je prenais quand même quelques précautions: quand je donnais des livres qui risquaient de choquer certains élèves à cause de scènes de sexe ou de violence, je les avertissais et expliquais mes raisons, parfois en proposant une alternative.
Joli résumé de la situation ! Je suis entièrement d'accord avec vous évidemment !
RépondreSupprimerBonne rentrée et surtout plein de belles lectures pour nos élèves d'ici à juin !
Aah je suis allée voir vos listes de lecture, et je redeviendrais bien élève, tiens!
RépondreSupprimerMadame Bovary ne m'a pas laissé grand souvenir quand je l'ai lu vers 16 ou 17 ans (au moins cela ne m'a pas dégoutée de Flaubert)mais j'ai pris soin de relire le roman une fois adulte...
@ Françoise: c'est clair que nous avons quand même (ouf!) un rôle à jouer et que parfois cela fonctionne très bien. Et pour info, "Le singe nu" passe très bien aujourd'hui (mon collègue de bio l'a fait lire à ses classes).
RépondreSupprimer@ Anne-Sophie: bonne rentrée à toi aussi!
@ keisha: Merci pour le compliment. Si cela te fait plaisir, tu peux nous envoyer des travaux de lecture, mais je préviens, nous sommes assez "vache" ;o)
Mon billet relatif à ce sujet fut impulsif et assez dénué de contenu, au fond ;)
RépondreSupprimerPour les listes, j'approuve plein de choix! (mes deux romans favoris en font partie ! ;) )
Je piocherais d'ailleurs bien quelques idées bien que... Il en est dans la deuxième liste dont je m'étonne de la présence. Ma subjectivité a parfois du mal à se savoir subjective... :D
J'étais en vacances quand cette ineptie de circulaire est sortie, j'ai donc été inspirée par Reka pour rédiger aussi mon petit "coup de gueule" sur ce thème ^^
RépondreSupprimerVive vos listes de lectures, j'suis ravie de voir ce qu'on propose aux jeunes maintenant, c'est bien.
Bonne rentrée des classes! :)
@ Reka: on veut des noms!
RépondreSupprimer@ Lalou: comme tu le dis sur ton blog, c'est bcp de bruit pour une circulaire qui n'aboutit sur pas grand chose. En même temps, cela traduit aussi un climat un peu frileux et une certaine manière de niveler par le bas. Mais nous tenons bon!
Ben moi j'sais pas trop pour c'truc de circulaire, j'vais d'mander à mon mari... ;-)
RépondreSupprimerY a-t-il des commentaires disparus ? J'étais convaincu d'avoir laissé un post sur ce billet :s
RépondreSupprimeren disant en gros que vous aviez fait de très belles sélections !
@ Mir: ah oui, ton mari! Il est chauffeur à la STIB, c'est ça? ;o)
RépondreSupprimer@ Sébastien L: pas de souvenir de ton commentaire et, je le jure, je n'ai rien supprimé!
ah ah je vais voir ces fameuses listes ! (histoire d'en rajouter un peu sur ma pal !)
RépondreSupprimerTrop bien, les listes !!! C'est pour des élèves de quel niveau ? J'aurais adooooré avoir ces livres à lire...
RépondreSupprimer