17 août 2010

La pomme avant qu'elle tombe

Le goût des pépins de pomme, Katharina HAGENA

La douceur du souvenir et le poids des secrets : rien de bien neuf, mais un charme certain.

Ingrédient essentiel à tout été qui se respecte : la saga télé ! Ce n’est jamais du grand art, on connaît toutes les ficelles, mais on se laisse parfois prendre. Pour que le charme agisse, quelques éléments sont nécessaires : un personnage de femme à un tournant de sa vie, un lieu chargé de souvenirs (maison, propriété, village, vignoble,…), des secrets bien gardés, des liens familiaux tendus, le retour inopiné du passé et, bien sûr, une histoire d’amouuuur !
Ce n’est donc pas pour rien si, en commençant la lecture du premier roman de Katharina HAGENA, on ressent un sentiment de déjà vu.
Iris, la trentaine, hérite de la maison de sa grand-mère, quelque part dans la campagne allemande. Elle s’y installe pour quelques jours avant de décider si elle accepte ou non cet héritage qui aurait du, en toute logique, revenir à sa mère et à ses tantes. Elle ne venait plus dans cette maison depuis longtemps : sa grand-mère, atteinte d’Alzheimer, l’avait quittée pour une maison de repos et un événement douloureux semble éloigner Iris du lieu de son enfance. C’est pourtant là que dorment tous ses souvenirs : ses après-midi au jardin avec sa cousine Rosemarie et leur amie Mira, les histoires d’amours malheureuses de ses tantes, les bizarreries de sa grand-mère. Le passé revient peu à peu, vient même parfois frapper à la porte ou vous surprendre au bord du lac…
Rien de très original que tout ceci, me direz-vous. Certes, mais là où l’auteur réussit son coup, c’est qu’elle parvient rapidement à vous emporter dans l’histoire et à faire naître l’envie d’en savoir plus. La mémoire, l’oubli et le souvenir sont les thèmes centraux du roman et HAGENA parvient à les cueillir avec douceur et nostalgie, sans mièvrerie, par une écriture fluide et lumineuse. On pourrait craindre la platitude, il n’en est rien et on se laisse guider jusqu’aux ultimes révélations avec plaisir. Les lieux et la nature qui entourent la maison ravivent la mémoire d’Iris (on retrouve d’une certaine manière le procédé utilisé dans le dernier COE) mais les souvenirs résistent et il faut savoir les débusquer là où ils se cachent, comme les pépins au cœur de la pomme.

13 commentaires:

  1. j'ai aussi apprécie ma lecture

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite encore sur ce livre. Je crains un peu cette platitude dont tu parles mais si tu dis qu'au final c'est plutôt réussi, je pourrais me laisser tentée. En plus, j'aime beaucoup cette couverture un peu vieillotte.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je l'attends en livre voyageur, mais depuis si longtemps que je vais finir par ne plus y penser!

    RépondreSupprimer
  4. @ Orchidee: ce n'est pas un coup de cœur, mais je me suis laissé prendre.

    @ zarline: c'est précisément la couverture qui m'a amené à prendre le livre en main (dans un grand magasin à visée culturelle qui commence par F...). Et ce n'est pas plat du tout, au final.

    @ keisha: je lirai ton avis avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  5. Il devrait arriver chez moi après mes vacances. Ce genre de lecture fait du bien de temps à autres.

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'viens d'aller en acheter cinq aujourd'hui alors pour celui-là se sera pour un peu plus tard ! (peut-être !) Mais merci pour cette critique ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Pas lu, mais ma maman est en train de le lire et trouve ça parfaitement rasoir...

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Je n'ai pas réussi à accrocher, pourtant j'adore les pommes ! ;-) Sérieusement, j'ai trouvé que ça manquait de rythme et que l'intrigue ne décollait pas, malgré un résumé qui avait tout pour me plaire. On en peut pas tout aimer.
    Bravo pour votre blog !

    RépondreSupprimer
  9. @ Manu: c'est vrai que c'est une lecture "facile".

    @ Mir: après le blog cuisine, tu vas aussi créer un blog lecture?

    @ liliba: ne jamais contredire les goûts de sa maman!

    @ lewerentz: les avis ont l'air assez partagés. Et merci pour le compliment.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien envie, moi aussi, de tomber dans les pommes. Je le piquerai un de ces jours à ma sœur à laquelle je l'ai offert à sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas du tout accroché à ce livre... je me suis fait violence pour le terminer....
    votre blog est fort intéressant, j'y reviendrai

    RépondreSupprimer
  12. @ ICB: serai curieux de lire ce que tu en penses.

    @ joelle: merci pour le compliment et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. Avec tous les vais différents, j'hésite avec ce livre...Je me ferai ma ppore opinion quand il sortira en poche!

    RépondreSupprimer