6 juillet 2010

Qu'est ce que tu lis pour les vacances 2010? #2

Si vous avez loupé le début, c’était ici.

Pour ce deuxième round, nous allons nous intéresser aux destinations et aux genres de vacances.

Le plus souvent, vous nous avez parlé plage et piscine, ce qui, selon vous, se marie difficilement avec prise de tête. C’est donc des titres plus « légers » que vous associez généralement aux lectures de vacances.
Le titre fédérateur semble être Le mec de la tombe d’à côté de Katarina MAZETTI, aussi bien pour les filles (Saxaoul dit qu’il « fait travailler les zygomatiques à fond ») que les garçons (Lukes le trouve « drôle et bien écrit » et semble aussi avoir apprécié, de la même auteure et dans le même esprit, Les larmes de Tarzan).
Ingannmic suggère « pour rire » Un été ardent d’Andréa CAMILLERI ou Plage de Manacorra, 16h30 Philippe JAENADA.
Anne (Roudoudou) suggère La tombe du tisserand par Seumas O'KELLY.
Emeraude, quant à elle,  conseille à ses clients en recherche de légèreté Tante Mame de Patrick DENNIS (on va vous en parler tout bientôt), Le diable vit à Notting Hill de Rachel JOHNSON ou Quand souffle le vent du nord de Daniel GLATTAUER (je suppose que c’est un titre rafraîchissant…).
De l’humour aussi chez Nico avec Six pieds sous terre de Ray FRENCH : « Un homme décide, après son licenciement de manifester en employant les grands moyens : il creuse un trou dans son jardin pour vivre dans un cercueil ! Drôle, bien rythmé et profondément humain. » Que demander de plus ?

A côté des vacances au bord de l’eau, qu’elle soit chlorée ou non, il y a aussi les vacances à la campagne. Et pour celles-ci aussi vous avez des conseils adaptés. Ingannmic recommande des livres dans un cadre de verdure : Vu de Serge JONCOURT, pour l’humour, et En attendant l’orage de Graham JOYCE, pour l’intrigue prenante.
Du classique pour Yohan avec Martin Eden de Jack LONDON, « parce que c'est une histoire passionnante, celle d'un écrivain en recherche de gloire, contraint de faire des petits boulots pour s'en sortir et qui, un jour, va enfin découvrir cette célébrité tant attendue. C'est aussi une magnifique histoire d'amour, contrariée par les oppositions de classe. » Tentant, non ?
Un titre de circonstance pour Brize: Un été prodigue, de Barbara KINGSLOVER, « un roman où la nature tient une place de choix ».
Les vacances, c’est aussi, pour les chanceux, les voyages.
Pas toujours facile de se plonger dans un roman quand on doit passer d’un endroit à l’autre. Alors pourquoi ne pas picorer un peu ?
Comme avec Les hommes à terre de Bernard GIRAUDEAU, conseillé par Ingannmic:« des nouvelles voyageant dans divers endroits du monde, qu’on peut poser, reposer, reprendre ».
Même idée pour Laurent qui aime « picorer sans que cela nuise au plaisir de la lecture » et suggère les Collected Stories de Tenesse WILLIAMS, Un plaisir trop bref : Lettres de Truman CAPOTE et Histoires de Pat Hobby et autres nouvelles de F.S. FITZGERALD. La grande classe!
Des nouvelles d’un autre genre chez Brize avec Axiomatique de Greg EGAN, « un recueil de nouvelles de SF impressionnantes, indispensable aux amateurs du genre ». Elle conseille aussi, pour lire sur l’autoroute A6, La forêt d’Iscambe de Christian CHARRIERE, « fantastico-dépaysant ! Parfait pour oublier l’ambiance A6…

Si vous partez de l’autre côté de l’Atlantique, outre les Chroniques de San Francisco dont nous parlions au précédent épisode, Virginie recommande un classique : A l’est d’Eden de John STEINBECK, « toute l’ambiance de la Californie, une grande saga familiale et tout un pan de l’histoire américaine ». Picorage et Etats-Unis, deux en un, avec American Rigolos, Chroniques d’un grand pays de Bill BRYSON approuvé par Brize: « les Etats-Unis vus par un journaliste qui a le sens de l’humour : à picorer sans modération, pour se cultiver en se détendant. »
Destination « la Crimée ou le Caucase en général, pour un raid à vélo (idéalement une caravane d'éléphants, ce serait mieux mais plus couteux) » pour Françoise qui suggère Les princes vagabonds de Michael CHABON « si vous aimez les romans d'aventures, dans un lointain fabuleux au Xe siècle, avec combats, grand souffle et illustrations à l'ancienne ».

Voyages culinaires pour La fille & le garçon. Pour elle, ce sera Cuisiner un sentiment de Jacky DURAND, « un recueil de chroniques culinaires, dans le temps et dans l’espace par un journaliste de Libé ». Pour lui, comme « les vacances sont une période où l'on mange sans doute un peu plus souvent au restaurant », il estime qu’ « à l'issue de la lecture des Dessous peu appétissants de la cuisine moléculaire de Jörg ZIPPRICK, on fera plus que jamais attention à ce que l'on a dans son assiette.
Toujours au rayon miam-miam, Loukoum a profité de l’été pour suggérer une série de livres de cuisine « Summer 2010 ».

On vous le disait dans le premier billet, tout le monde ne lit pas des romans durant l’été. On peut aussi se plonger dans des essais. C’est le cas de Lionel qui « se voit à une terrasse donnant sur un paysage étendu, profond, plutôt vert et fleuri, mais sans pour autant un roman à la main. » Donc pour lui, ce sera BOURDIEU ou, « peut-être par effet de mode », ONFRAY.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont répondu et qui ont joué le jeu, bonnes vacances et bonne lecture !

Illustration : Horizon #1, Tropical Islands, Germany, 2007, Reiner RIEDLER
Cela fait longtemps que j’ai envie d’utiliser une photo de ce photographe. Celle-ci est tirée de la série « Fake holiday ». A découvrir ici.

13 commentaires:

  1. Petite info: "Le mec de la tombe d'à côté" sera adapté au Public la saison prochaine: http://www.theatrelepublic.be/play_details.php?play_id=257&type=2

    RépondreSupprimer
  2. C'était vraiment une très chouette idée ces conseils de lecture pour les vacances! Et en plus c'est varié ;-p

    RépondreSupprimer
  3. Une grande diversité, je souhaite beaucoup de plaisir aux lecteurs de Jack London, j'envie ceux qui vont faire un bout de chemin avec la famille Trask et Steinbeck ou iront se perdre dans les forêts d'un été prodigue
    Stop les billets de ce genre me donne non seulement envie de lire mais aussi de relire ...c'est terrible

    RépondreSupprimer
  4. Une excellente idée que d'avoir fait participer les blogueurs pour des idées de lectures de vacances, et je suis bien content d'y avoir contribué. En ce qui concerne A l'est d'Eden, je partage l'enthousiasme de Virginie, c'est une merveille!

    RépondreSupprimer
  5. Avec les challenges littéraires que je m'impose, ceux auxquels je participe chez les zotres plus les livres sélectionnés pour le prix Qd9 2010, j'ai déjà plus de lectures qu'il ne m'en faut pour l'été 2010... Mais je ne peux résister à l'envie de consulter d'autres suggestions. Ca frôle le vice !!! ;o)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore Jaenada et "le chameau sauvage" est un de mes livres cultes. Avec "16h30, plage de Manacora", il fait partie des romans en lice pour le prix Qd9 2010. cela dit, le dernier opus de Jaenada n'est pas vraiment "pour rire"... pas que en tout cas...

    RépondreSupprimer
  7. Oh là là, encore plein de références ! Je note particulièrement celle de Nico, un titre qui m'avait déjà interpellé.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour tous ces conseils! Encore des livres à ajouter dans sa PAL!!!

    RépondreSupprimer
  9. @ Françoise: merci pour l'info!

    @ La fille: Merci d'avoir participé à cette variété.

    @ Dominique: Relire? Le grand luxe...

    @ Nicolas: Merci à toi d'avoir participé. Je pense que je n'ai pas utilisé toutes tes propositions (mais il y en avait beaucoup!).

    @ CécileQd9: Jamais lu Jaeneda mais j'en ai pris note.

    @ Sébastien L: Note, c'est le but!

    @ elou: Avec plaisir!

    RépondreSupprimer
  10. Encore pas mal (trop !) de tentations dans cette suite...

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement, il manque La main froide de Brussolo, c'est dommage que tu ne l'aies pas mis car c'est un roman qui me tient à coeur. Merci quand même en tout cas, car c'est une très bonne idée.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, les titres évoqués me sont souvent familiers les ayant lu et/ou chroniqué: les larmes de tarzan et Quand souffle le vent du nord sont des lectures sympas pour l'été. Je me régale avec la suite des aventures de Bertie de la série "44 Scotland Street" d'Alexander McCall Smith. Délectable. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour tous ces conseils. Apparemment, je n'avais pas compris la demande puisque j'ai conseillé des livres que j'avais lus et non ce que j'avais l'intention de lire. Peu importe. J'ai fait un lien vers vos billets en tout cas.

    RépondreSupprimer