19 avril 2009

Une partie du tout

Une partie du tout, Steve TOLTZ

Deux frères, Terry et Martin: l'un est un héros populaire, sorte de bandit justicier; l'autre est l'homme le plus détesté d'Australie. Et il y a Jasper, le fils de Martin, partagé entre haine et amour pour ce père fantasque et misanthrope.
La vie de Martin est faite de projets insensés, grandioses et souvent voués à l'échec. Une vie passée à l'ombre de celle de Terry, celui que tous admirent. Un héritage familial lourd à porter pour Jasper qui doit pourtant apprendre ce qu'il veut et qui il est vraiment.
Ce roman est une fresque familiale, un conte philosophique, un récit d'aventures qui nous emmène des années 60 à nos jours, du plus profond de l'Australie à la Thaïlande, en passant par Paris. Drôle, grinçant, profond et inclassable. L'histoire est à l'image du labyrinthe imaginé par l'un des personnages: tortueuse et déroutante, tout comme la relation qui unit Martin et Terry. Steve TOLTZ fait preuve d'une imagination débordante, sans pour autant nous perdre ou nous ennuyer, ce qui lui a valu de recevoir le prestigieux Man Booker Prize en 2008.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire