8 avril 2009

Le fond des forêts

Le fond des forêts, David MITCHELL

Dans les romans contemporains, on remarque une tendance à observer le monde à travers les yeux d'un enfant (comme ici, ici et ici). Un regard différent, pas forcément naïf, mais souvent décalé.
Jason Taylor a treize ans en 1982. En Angleterre, c'est l'époque de Margaret Thatcher et de la guerre des Malouines: un contexte anxiogène pour Jason et sa sensibilité à fleur de peau. Atteint de bégaiement, ce pré-ado a du mal à donner le change devant les autres garçons de Black Swan Green. Ecrire des poèmes, se promener seul dans la nature, se laisser aller à la rêverie ne sont pas des occupations avouables face à ceux qui préfèrent les bagarres et les mauvais coups. Mais comme dans tout roman d'apprentissage, Jason devra trouver sa voie, à travers différentes recontres, et décider de montrer qui il est vraiment.
David MITCHELL nous montre l'âge tendre et cruel, celui où l'on quitte le monde de l'enfance pour approcher celui de l'adolescence. Une tension constante habite ce roman, hanté par d'étranges apparitions et la peur de n'être pas celui que l'on devrait être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire