1. José Carlos SOMOZA, La caverne des idées
2. Un roman à choisir dans la liste ci-dessous :
- Muriel BARBERY, L’élégance du hérisson
- Michael CUNNINGHAM, Les heures
- Nancy HUSTON, Lignes de faille
- Douglas KENNEDY, Les charmes discrets de la vie conjugale
- Haruki MURAKAMI, Le passage de la nuit
Travail à rendre :
Après la lecture du roman, vous rédigerez une critique argumentée.
Vous veillerez à varier les arguments (esthétiques, moraux, intellectuels, affectifs), basés sur différents critères d’analyse (genre, sujet, thèmes, personnages, narration, cadre spatio-temporel, …). Votre texte devra donc aussi rendre compte de votre compréhension du roman et être structuré (introduction, développement et conclusion). Vous devrez également illustrer vos remarques et observations par des extraits pertinents (avec les références).
Grille d’évaluation :
Arguments et analyse
Caractéristiques propres à la critique
Exemples et illustrations
Structure
Langue :
- Orthographe
- Ponctuation et syntaxe
- Vocabulaire et style
Longueur du travail : 2 à 4 faces.
3. Yasmina REZA, « Art »
4. Jonathan Safran FOER, Extrêmement fort et incroyablement près
5. Tzvetan TODOROV, L’esprit des Lumières
Il est conseillé, pour la lecture d’un essai, de prendre des notes. Réfléchissez également aux actualisations possibles des idées développées par l’auteur.
6. Un roman à choisir dans la liste ci-dessous :
- Siri HUSTVEDT, Tout ce que j’aimais
- José Carlos SOMOZA, Clara et la pénombre
- Martin SUTER, Le dernier des Weynfeld
- Oscar WILDE, Le portrait de Dorian Gray
- Claire WOLNIEWICZ, Ubiquité
Travail à rendre :
Ces différents romans proposent une vision de l’art ou de l’artiste. Vous rédigerez un texte d’analyse dans lequel vous montrerez la vision de l’art ou de l’artiste telle qu’elle est développée dans le roman et/ou les questions que le roman suscite sur la notion d’art. Vous mettrez votre analyse en perspective avec l’histoire de l’art (vous pouvez faire des parallèles avec des artistes ou des œuvres réels). Votre travail devra être structuré (introduction, développement et conclusion) et vous devrez également illustrer vos remarques et observations par des extraits pertinents (avec les références).
Grille d’évaluation :
Analyse du roman
Analyse de la notion d’art
Exemples et illustrations
Structure
Langue :
- Orthographe
- Ponctuation et syntaxe
- Vocabulaire et style
Longueur du travail : 2 à 4 faces.
7. Albert CAMUS, L’étranger
8. Franz KAFKA, La métamorphose
9. Un roman à choisir dans la liste ci-dessous :
- Margaret ATWOOD, Le tueur aveugle
- Antoine BELLO, Les falsificateurs
- Andrew Sean GREEN, L’histoire d’un mariage
- Javier CERCAS, A la vitesse de la lumière
- Jonathan COE, La pluie avant qu’elle tombe
- Frank CONROY, Corps et âme
- Catherine CUSSET, Un brillant avenir
- Junot DIAZ, La brève et merveilleuse vie d’Oscar Wao
- Jeffrey EUGENIDES, Middlesex
- Kazuo ISHIGURO, Auprès de moi toujours
- Douglas KENNEDY, A la poursuite du bonheur
- Cormac MAC CARTHY, La route
- Harry MULISH, Siegfried
- Haruki MURAKAMI, Kafka sur le rivage
- Thomas SAVAGE, Le pouvoir du chien
- Magda SZABO, La porte
- Scarlett THOMAS, La fin des mystères
- Carlos-Luis ZAFON, L’ombre du vent
- …
Les consignes pour ce travail vous seront données à la fin du premier semestre. Les points de ce travail feront partie de la note de l’examen de fin d’année.
A lire pour le 2 octobre 2009
2. Un roman à choisir dans la liste ci-dessous :
- Muriel BARBERY, L’élégance du hérisson
- Michael CUNNINGHAM, Les heures
- Nancy HUSTON, Lignes de faille
- Douglas KENNEDY, Les charmes discrets de la vie conjugale
- Haruki MURAKAMI, Le passage de la nuit
Travail à rendre :
Après la lecture du roman, vous rédigerez une critique argumentée.
Vous veillerez à varier les arguments (esthétiques, moraux, intellectuels, affectifs), basés sur différents critères d’analyse (genre, sujet, thèmes, personnages, narration, cadre spatio-temporel, …). Votre texte devra donc aussi rendre compte de votre compréhension du roman et être structuré (introduction, développement et conclusion). Vous devrez également illustrer vos remarques et observations par des extraits pertinents (avec les références).
Grille d’évaluation :
Arguments et analyse
Caractéristiques propres à la critique
Exemples et illustrations
Structure
Langue :
- Orthographe
- Ponctuation et syntaxe
- Vocabulaire et style
Longueur du travail : 2 à 4 faces.
Travail à rendre pour le 23 octobre 2009
3. Yasmina REZA, « Art »
Lecture accompagnée novembre 2009
4. Jonathan Safran FOER, Extrêmement fort et incroyablement près
A lire pour le 23 novembre 2009
5. Tzvetan TODOROV, L’esprit des Lumières
Il est conseillé, pour la lecture d’un essai, de prendre des notes. Réfléchissez également aux actualisations possibles des idées développées par l’auteur.
A lire pour le 25 janvier 2010
6. Un roman à choisir dans la liste ci-dessous :
- Siri HUSTVEDT, Tout ce que j’aimais
- José Carlos SOMOZA, Clara et la pénombre
- Martin SUTER, Le dernier des Weynfeld
- Oscar WILDE, Le portrait de Dorian Gray
- Claire WOLNIEWICZ, Ubiquité
Travail à rendre :
Ces différents romans proposent une vision de l’art ou de l’artiste. Vous rédigerez un texte d’analyse dans lequel vous montrerez la vision de l’art ou de l’artiste telle qu’elle est développée dans le roman et/ou les questions que le roman suscite sur la notion d’art. Vous mettrez votre analyse en perspective avec l’histoire de l’art (vous pouvez faire des parallèles avec des artistes ou des œuvres réels). Votre travail devra être structuré (introduction, développement et conclusion) et vous devrez également illustrer vos remarques et observations par des extraits pertinents (avec les références).
Grille d’évaluation :
Analyse du roman
Analyse de la notion d’art
Exemples et illustrations
Structure
Langue :
- Orthographe
- Ponctuation et syntaxe
- Vocabulaire et style
Longueur du travail : 2 à 4 faces.
Travail à rendre pour le 8 mars 2010
7. Albert CAMUS, L’étranger
A lire pour le 26 avril 2010
8. Franz KAFKA, La métamorphose
A lire pour le 3 mai 2010
9. Un roman à choisir dans la liste ci-dessous :
- Margaret ATWOOD, Le tueur aveugle
- Antoine BELLO, Les falsificateurs
- Andrew Sean GREEN, L’histoire d’un mariage
- Javier CERCAS, A la vitesse de la lumière
- Jonathan COE, La pluie avant qu’elle tombe
- Frank CONROY, Corps et âme
- Catherine CUSSET, Un brillant avenir
- Junot DIAZ, La brève et merveilleuse vie d’Oscar Wao
- Jeffrey EUGENIDES, Middlesex
- Kazuo ISHIGURO, Auprès de moi toujours
- Douglas KENNEDY, A la poursuite du bonheur
- Cormac MAC CARTHY, La route
- Harry MULISH, Siegfried
- Haruki MURAKAMI, Kafka sur le rivage
- Thomas SAVAGE, Le pouvoir du chien
- Magda SZABO, La porte
- Scarlett THOMAS, La fin des mystères
- Carlos-Luis ZAFON, L’ombre du vent
- …
Les consignes pour ce travail vous seront données à la fin du premier semestre. Les points de ce travail feront partie de la note de l’examen de fin d’année.
Travail oral pour l’examen de fin d’année
Yasmina Reza, un de mes grands classiques ! La pièce est d'ailleurs disponible sur dailymotion, si je n'abuse, c'est une bonne idée de le lire et de le voir :)
RépondreSupprimerMerci pour l'info.
RépondreSupprimer