13 juin 2013

Et de cinq !

Ta-daaah ! Le cinquième volume de la brochure « Au bonheur de lire » est enfin disponible et, n’ayons pas peur des mots, nous en sommes très fiers.

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le projet, il s’agit d’une sélection de livres (romans, essais, documents et nouvelles) à l’attention des élèves de 4e, 5e et 6e années du secondaire (donc, pour nos voisins français : seconde, première et terminale).

Il fait savoir qu’en Belgique francophone, le programme du cours de français (qui est en réalité beaucoup plus qu’un cours de langue) accorde une place importante à la lecture et que nous n’avons pas d’imposés. L’accent est davantage mis sur l’importance de donner le goût de lire et, à partir de la lecture, mettre en place des activités (écrites ou orales). Et donc nous essayons de trouver des titres qui sont à la fois susceptibles d’intéresser les jeunes lecteurs tout en étant pourvus d’une certaine qualité d’écriture.
L’exercice n’est pas simple, d’autant que notre groupe de travail est impitoyable dans ses choix. Les débats sont parfois passionnés, voire virulents... C’est ainsi qu’en moyenne nous rejetons un livre sur trois ou quatre. Ça vous donne une idée de tout ce que nous lisons afin d’établir notre sélection…
Mais bon : au final, nous espérons amener nos collègues et, par eux, les élèves à la découverte de la littérature d’aujourd’hui. Et qu’on se le dise : les jeunes lisent encore, pour peu qu’on leur mette dans les mains de quoi leur en donner l’envie. Et qu’on ne vienne pas nous parler des classiques ! On peut évidemment en donner à lire mais avec modération. Le cours de français est bien sûr aussi là pour faire découvrir l’histoire de la littérature et, plus généralement, celle des grands courants artistiques (et je pense qu’en quittant nos classes, nos élèves ont tous les outils nécessaires pour s’orienter dans le monde de la création d’hier et d’aujourd’hui). Mais il est aussi important de leur montrer que la littérature est un art vivant !

Voici donc de quoi faire le plein de livres pour la rentrée prochaine ou, pour les non-enseignants (personne n’est parfait…), de quoi allonger sa PAL, sa LAL ou alourdir son sac de plage…

La brochure est à télécharger ici.

14 commentaires:

  1. Intéressant... Mais pourquoi, pourquoi, pourquoi du COMIC SS MS?? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Reka! Tu auras noté que ce n'est pas du Comic ss dans le volume 5: j'y ai veillé personnellement!

      Supprimer
  2. toooooooooooooop ! je télécharge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait pour être partagé: n'hésite pas à diffuser!

      Supprimer
  3. Mon fils termine sa 3e (en France) au cours de laquelle il n'a étudié AUCUNE oeuvre complète en cours avec la prof. Juste des extraits et trois fiches de lecture à la maison (des livres à lire seul). Il n'a jamais lu ni Balzac, ni Flaubert, ni Zola ou Hugo. Juste Maupassant et Théophile Gautier parce que je lui ai fait écouter des nouvelles enregistrées. Ça me semble très léger.
    Je lui concocte un programme de lectures estivales, donc pas trop prenant, pas trop classique, des ouvrages qui je l'espère lui plairont et ne l'ennuieront pas. Je les lirai aussi, histoire de partager... merci donc pour ces liens à télécharger qui me donnent des idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'il a encore le temps pour lire du Balzac ou du Zola. Quant à Flaubert, je pense même qu'il est beaucoup trop jeune: il faut une certaine maturité littéraire pour lire et, surtout, comprendre la démarche de Flaubert.
      Il a lu "Le Clan des Otori"?

      Supprimer
    2. J'ai l'impression que cette maturité littéraire est tellement repoussée qu'à la fin du lycée, elle ne pointera toujours pas son nez. De là à faire lire Goethe en 4e (c'était le cas de mes filles, dans le même établissement que mon fils) il y a une marge... Je suis d'accord, ce sont des auteurs difficiles, mais si on ne les lit pas en classe, on ne les lit jamais (pour une bonne part de la population). Et à force de lire toujours des romans pour ado, on ne peut plus rien lire au-delà du sujet-verbe-complément et quant à s'intéresser aux déboires d'une provinciale mal mariée, je n'en dis rien...

      Supprimer
  4. J'adore le plaidoyer pour la littérature contemporaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela me semble essentiel: l'école a changé, les élèves ont changé et ce n'est pas avec du Balzac qu'on va leur donner envie de lire. Et puis la littérature ne s'arrête pas au début du vingtième siècle, non?

      Supprimer
  5. De bien belles références et autant d'incitations et de tentations... Pas mal de ces titres sont pour le moment sur ma LAL, y'a pu qu'à...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et rendons à César: Boyden et Watson, c'est grâce à tes conseils!

      Supprimer
  6. Laetitia B.19/06/2013 15:49

    Je l'attendais avec impatience cette liste ! De quoi me donner encore beaucoup d'idées pour de prochaines lectures, ma LAL va se rallonger... Merci (pour cette liste et pour votre blog) !

    (une ancienne de l'ARU1)

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai reçu cette semaine, chic ! J'y ai retrouvé des livres que j'aime, d'autres que j'ai envie de lire et des romans et nouvelles à découvrir ! Bon, tout n'est pas à prendre pour mes élèves de professionnelle (mais j'ai quand même de temps en temps un "bon" lecteur) et puis cela m'aidera à rafraîchir mes listes. Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir! Et n'hésite pas à faire circuler.

      Supprimer