3 juillet 2012

Qu’est-ce que tu lis pour les vacances 2012 ?

Avant de prendre nos quartiers d’été et de mettre le blog en pause pour quelques semaines, retour sur des lectures qui trouveront facilement une petite place dans vos valises. Pour se remettre à jour, pour toutes les destinations, pour la plage, la terrasse, la piscine, le jardin ou le bureau (mais alors discrètement) : voici notre sélection été 2012. Bel été à toutes et à tous.
Commencez vos vacances avec Le premier été d’Anne PERCIN, et rappelez-vous des mois d’été de votre adolescence, des rencontres, des boums, des premiers émois…

Pour des vacances dans le grand Nord : Zona Frigida d’Anne B. RAGDE ou la trilogie des Neshov (La terre des mensonges, La ferme des Neshov et L’héritage impossible) de la même auteure : une histoire de secrets de famille qui surgissent au moment de la mort de la vieille (et quelque peu machiavélique) mère, dans une ferme, au fin fond de la Norvège. Palpitant, étonnant et dépaysant (on y reviendra).

Pour des vacances au soleil : les étonnantes nouvelles d’Amos OZ, Scènes de vie villageoises, qui nous réchauffent du soleil israélien, la triste mais très jolie histoire de Mitsuba d’Aki SHIMAZAKI, pleine de poésie et de bon sens, ou l’épouvantable récit du Tigre blanc d’Aravind ADIGA qui prouve que la misère n’est pas forcément moins pénible au soleil.

Si vous partez dans un pays de l’Est : La maison de l’âme de Chantal DELTENRE (Françoise en parle ici), parce que vous regarderez les villes autrement, parce que vous ne repartirez pas sans avoir offert quelque chose à quelqu’un et parce que c’est un roman belge. (Pendant les vacances, n’oublions pas de devenir un peu chauvins!)

Si vous êtes plus ville que plage, redécouvrez le New York des années 70 avec Just kids, le très beau récit de Patti SMITH ou perdez-vous à Tokyo dans la troublante trilogie 1Q84 d’Haruki MURAKAMI.

Si vos enfants sont en colonie de vacances : Rêves de garçons, de Laura KASISCHKE. Le souci, c’est que vous risquez d’aller les rechercher en courant… Cela dit, profitez de vos vacances, quelles qu’elles soient pour découvrir Kasischke si ce n’est déjà fait ! Un de nos grands coups de cœur de cette année…

S’il pleut tout l’été : les deux premiers romans policiers de Craig JONHSON, Little Bird et Le camp des morts, dont l’ambiance « grands espaces » ne vous fera pas regretter d’être coincés à l’intérieur toute la journée. Ou encore Mr. Peanut d’Adam T. ROSS, un étonnant faux polar pas moins palpitant.

Si vous partez en avion et que vous n’avez droit qu’à un livre (pauvre de vous) : sans hésitation, prenez Freedom de Jonathan FRANZEN, LE livre qu’il faut avoir lu cette année. Ou bien le chouchou du moment dans toutes les rédactions : L’Art du jeu de Chad HARBACH.

Et vous ? Un conseil de lecture de vacances ?

PS: et pour les listes des années précédentes, c'est ici.

23 commentaires:

  1. Ah oui Laura Kasischke c'est prévu ! Belles vacances et à bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel été et bonnes lectures à toi aussi?

      Supprimer
  2. Les Jardins statuaires, de Jacques Abeille. Surprenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas. Je ne suis pas un grand amateur de littérature fantastique...

      Supprimer
  3. Anne Percin est prévue pour moi aussi mais avec Comment (bien) rater ses vacances, j'emmène aussi avec moi la biographie de Lennon de Philipp Norman, Les frères Karamazov, un Sorj Chalandon et La faute de l'abbé Mouret, varié donc. Bonnes vacances et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Varié, effectivement. Bel été et bonnes lectures!

      Supprimer
  4. Je ne vous remercie pas de m'avoir mis en tête cette variétoche de daube qui fait du squash dans mon crâne depuis que j'ai lu le titre de ce billet ;-(

    RépondreSupprimer
  5. Il ne s'agit pas vraiment de littérature fantastique.

    RépondreSupprimer
  6. Et si vous partez aux USA, en plus de l'Art du jeu (évidemment), je peux vous conseiller, parmi mes lectures 2012, Le diable tout le temps de Donald Ray Pollock, Le sillage de l'oubli de Bruce Machart ou encore le recueil de nouvelles Un ange meilleur de Chris Adrian.

    Bonnes vacances et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, ce ne sera pas les USA mais je suis toujours preneur pour des suggestions de grands romans américains.

      Supprimer
    2. "Le diable tout le temps", je suis en train de le finir et je ne lâche que pour dire que c'est super bien ! je note donc les autres titres conseillés, en plus d'un certain des suggestions de voyelle et consonne ... La valise va être conséquente, et tant mieux. Merci.

      Supprimer
  7. Dans ma pile en vrac (et soumis à changement d'ici deux jours, sans doute) : "Tendre est la nuit" de Fitzgerald, "Le coeur est un chasseur solitaire" de McCullers, "Chaque jour est un arbre qui tombe" de Gabrielle Wittkop, "La chambre aux échos" de Richard Powers, "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" de Murakami. Deux ou trois petites choses en anglais, et tout ce qui a été oublié pendant l'année (Carver, entre autres).

    Et des livres lus qui ont fait sens, à leur façon : "Spooner" de Pete Dexter, "L'alcool et la nostalgie" de Mathias Enard, "Forteresse de Solitude" de Jonathan Lethem, "Féroces" de Robert Goolrick.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Programme ambitieux! Bonnes vacances et bonne lecture.

      Supprimer
  8. J'ai une telle PAL que je ne sais pas par où commencer... Beaucoup de polars en tout cas et, pour l'avion (Sud de l'Italie): ma liseuse: Guerre et Paix que je lis de manière homéopathique mais c'est fou ce que ça reste en mémoire d'un mois à l'autre et Orgueil et préjugés sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La brique dans la liseuse: voilà qui est malin! De TolstoÏ je n'ai jamais lu qu'Anna Karénine (et j'avais eu des difficultés avec tous les prénoms! j'admire ta mémoire). Orgueil et préjugés: très bon choix pour les vacances. Profite bien de ton voyage.

      Supprimer
  9. Anne-Sophie08/07/2012 21:16

    Et voilà, ma liste d'envies Amazon vient encore d'en prendre un coup. Je ne sais pas si je dois vous dire merci ;-)

    De mon côté je termine "Le dîner" de Herman Koch (qui m'a assez convaincue, je dois le dire) et ensuite je me lance dans "L'extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" et dans "Les imperfectionnistes" de Tom Rachman. Que du bonheur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dîner me fait de l'œil depuis longtemps mais je vais attendre la sortie en poche. Passe de bonnes vacances!

      Supprimer
  10. Merci pour ces idées. Moi, je suis plutôt 2e Guerre mondiale en ce moment. Je cherche un bouquin pour des 4e technique qui pourrait s'étudier en français et en sciences humaines. Cette période m'intéressant, je dépasse aussi le cadre professionnel our mon plaisir.
    Bonnes vacances ! Bon repos ! Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis un peu lassé des romans sur la deuxième guerre mondiale. Mais lus récemment et à conseiller: "HHhH" de Laurent Binet et Sauver Mozart" de Raphaël Jerusalmy. J'en parlerai à la rentrée.
      Pour tes 4TQ: tu as une idée plus précise? Thème? Sujet?

      Supprimer
  11. Oh merci encore pour ces idées que je découvre aujourd'hui avec plaisir ! Certains choix rejoignent mes idées (ou ma PAL plutôt, et le choix sera difficile). J'ai déjà lu "Dans la ville des veuves intrépidesé de James Canon, une bonne évasion colombienne prêtée par une copine, et je vais commencer "Nord et Sud" d'Elizabeth Gaskell. J'ai très envie de lire "L'art du jeu" aussi, désormais !! Et "Le coeur glacé" d'Almudena Grandes. Et plein de petits bouquins d'environ 100 pages, qui me feront de jolies soirées d'été, à défaut de soleil et de chaleur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair qu'il fait bon rester au chaud, avec une bonne tasse de thé et un bouquin. Il me tarde de partir vers le soleil...

      Supprimer