
Le premier raconte une aventure de Michaël Ohayon, policier israélien, personnage récurent de l’œuvre de GOUR, qui enquête sur l’assassinat d’une analyste de renommée internationale. Se poseront alors des questions déontologiques importantes dans le travail thérapeutique.

Le second met en scène un psychanalyste de renom que sa nouvelle patiente est bien décidée à détruire, persuadée qu’il est la cause de la séparation d’avec son mari. Mais le travail analytique risque de bouleverser les certitudes de cette avocate redoutable, de son thérapeute mais aussi du mentor de celui-ci, un psychanalyste ambitieux en prise avec ses propres démons.
Et puisque l’on parle de Irvin D. YALOM, précisons qu’il est aussi l’auteur de La méthode Schopenhauer (Niveau 4), un livre brillant et surprenant, qui n’est pas un policier mais qu’on lit comme un thriller, suivant passionnément une thérapie de groupe – et le destin de ses protagonistes – , interrompue ici et là par la narration de la vie d’un des plus grands philosophes du siècle dernier, Arthur Schopenhauer.
Allongez-vous et… lisez.